Aménager sa terrasse permet d’avoir un nouvel espace open air pour se reposer ou pour y partager des repas, des apéritifs, des barbecues en plein air à la belle saison. Aménager votre terrasse embellit votre extérieur et donne du style à votre habitation. Que vous ayez opté pour des pavés, un style béton imitation bois, ou pour une surface moderne faite de résine ou de gravier, l’aménagement de la terrasse constitue un véritable atout pour la maison. Vous souhaitez optimiser votre espace extérieur ? Découvrez ici nos conseils pour aménager une terrasse moderne.
Sommaire
Des matériaux durables pour le revêtement de sol de votre terrasse
Le choix des matériaux est un aspect important à prendre en compte pour l’aménagement de la terrasse moderne. Vous pourrez choisir entre un revêtement bois, en pierres naturelles ou en carrelage.
Le revêtement bois
Grâce à son charme intemporel et sa beauté naturelle, le revêtement bois permet d’apporter du style à votre coin de détente. Les lames de bois sont également simples à installer surtout si vous êtes bricoleur. L’un des avantages de ce matériau, c’est qu’il ne surchauffe pas après une exposition au soleil.
Vous pourrez donc profiter aisément de votre terrasse en été sans pour autant risquer de vous brûler les pieds. Cependant, même s’il résiste bien aux intempéries, le bois nécessite un entretien régulier pour conserver sa durabilité et son apparence.
La pierre naturelle
C’est aussi un matériau très plébiscité pour les terrasses modernes. Il offre un décor esthétique et naturel qui embellit votre extérieur. La pierre s’adapte naturellement aux goûts et aux styles de la maison.
Elle constitue un revêtement durable et solide puisqu’elle devient plus solide et plus belle avec le temps. Contrairement au bois, la pierre est facile à entretenir. Il suffit d’un entretien annuel au printemps pour redonner à votre terrasse toute sa splendeur.
La pierre reconstituée
Si vous n’avez pas les moyens d’intégrer la pierre naturelle à votre revêtement sol, vous pouvez toujours opter pour de la pierre reconstituée. Elle offre une grande flexibilité en termes de design avec différents motifs et couleurs selon les goûts. La pose de carrelage est aussi une option, à ne pas négliger pour l’aménagement de la terrasse moderne. Ce matériau très facile à entretenir est disponible dans une large gamme de styles et de couleurs pour vous permettre de personnaliser au maximum votre coin open-air.
Le choix du bon mobilier pour une harmonie esthétique
Si vous envisagez de faire de votre terrasse un véritable havre de paix, le choix du mobilier est également un paramètre à ne pas négliger. En aménagement extérieur, c’est l’élément clé qui permet de valoriser votre bien et de donner du style à votre terrasse (bohème, chic, élégant, romantique, tropical, etc.). Pour bien choisir votre mobilier, il faudra tenir compte des matériaux. Si vous avez opté pour un revêtement sol bois, prioriser des meubles en bois permettra de créer plus d’harmonie.
Pour un style plus industriel et plus moderne, privilégiez le métal (acier, aluminium) ou de la résine. Pour meubler votre terrasse moderne, vous pouvez aussi commander des chaises de jardin en métal, en résine ou même en polyrotin. Disponible en différents matériaux, vous trouverez sur le marché plusieurs catégories de chaises de jardin pour sublimer votre déco extérieure et créer un petit coin détente pour vous et votre famille. Pour les mobiliers en bois, il est recommandé d’appliquer une couche de vernis pour garantir leur durabilité.
Il est déconseillé d’utiliser des produits abrasifs pour éliminer les insectes nuisibles qui s’attaquent au bois. Enfin, pour le nettoyage de votre mobilier en métal (acier, aluminium) un chiffon humidifié suffira amplement. En cas d’intempéries, pensez à faire entrer vos meubles à l’intérieur pour éviter qu’ils ne se détériorent.
Intégrez des plantes pour créer un espace vert relaxant
Généralement considérées comme un détail final de l’aménagement de la terrasse, les plantes offrent de nombreux avantages qui les rendent importantes en intérieur comme en extérieur. Bien plus qu’un simple ameublement raffiné pour créer un coin open air, les plantes contribuent à rafraîchir la maison et permettent d’améliorer la qualité de l’air. Les plantes pour aménager une terrasse varient selon le style que vous recherchez :
- Plantes pour l’extérieur en pot,
- Plantes sempervirentes pour terrasse,
- Plantes à feuilles caduques,
- Plantes fleuries,
- Plantes grimpantes,
- Arbres,
- Plantes hautes.
Intégrer l’une d’elles à votre terrasse rend cette dernière plus accueillante et plus raffinée. L’un des principaux éléments à prendre en considération pour décorer sa terrasse avec des plantes est la surface disponible.
Vous devez aussi tenir compte des balustrades, des murs et des couvertures qui sont utiles pour y insérer des fleurs à cascades, des plantes grimpantes ou des potagers verticaux. Une fois que l’espace est défini, évaluez l’ensoleillement quotidien de l’espace. Ce paramètre combiné aux changements de températures au cours des diverses saisons vous donne une idée des plantes idéales à choisir pour votre terrasse. Elles doivent être capables de conserver leur beauté toute l’année. Le choix des arbres et des fleurs est aussi défini par le style de la terrasse. Associer différentes espèces botaniques façonne le design de votre coin open air et lui apporte de l’esthétique.
Un éclairage adapté pour les soirées en extérieur sur votre terrasse
L’éclairage de la terrasse joue un rôle très important dans l’aménagement de votre espace de vie en plein air. Il contribue à instaurer une ambiance conviviale et confortable à votre extérieur. Des guirlandes lumineuses aux lanternes en passant par les luminaires encastrés, il existe des solutions simples pour répondre à tous les styles et besoins. Vous pouvez par exemple installer des lampes solaires pour bénéficier d’un éclairage doux, ambiant et respectueux de l’environnement.
Cependant, elles peuvent ne pas être aussi lumineuses que les lampes filaires. Les guirlandes lumineuses ajoutent aussi une touche de romantisme à votre terrasse. Elles permettent de créer une ambiance chaleureuse de manière originale. Elles peuvent être utilisées pour délimiter l’espace ou mettre en valeur des éléments spécifiques, mais ne doivent pas être la seule source d’éclairage en raison de leur intensité limitée.
Quant aux spots encastrés, ils offrent un éclairage direct discret, idéal pour créer une atmosphère douce et élégante. Placés autour de la terrasse ou dans le sol, ils peuvent également améliorer la sécurité en éclairant les zones sombres. Enfin, les lampes suspendues ajoutent de l’esthétisme à votre espace extérieur, en illuminant votre table à manger ou votre coin salon avec style. Assurez-vous qu’elles sont correctement installées et alimentées en électricité.