Le confort thermique d’une maison est un facteur indispensable pour le bien-être des habitants. Il est important, en période de forte chaleur, de trouver des solutions de rafraîchissement pour réguler la température des pièces. L’une des solutions les plus efficaces est la climatisation. Elle présente de nombreux avantages pour les utilisateurs. En été comme en hiver, elle s’adapte à vos différents besoins de température. Découvrez de bonnes raisons d’installer une clim chez vous.
Sommaire
Climatisation : un confort thermique indéniable
La climatisation est basée sur un principe de fonctionnement très simple. Elle aspire l’air ambiant d’une pièce pour filtrer toutes les particules nuisibles contenues à l’intérieur. L’air filtré passe ensuite par un évaporateur intégré et contenant un fluide frigorigène. À ce niveau, on assiste à un échange thermique. L’air ambiant cède sa chaleur au fluide frigorigène qui le refroidit avant qu’il ne soit diffusé dans la pièce. Le fluide frigorigène chaud subit une condensation et évacue la chaleur reçue vers l’extérieur de la pièce.
Il retourne dans l’évaporateur sous forme de gaz et le cycle recommence. Avec les nouveaux modèles de clim qui peuvent être commandés à distance, vous pouvez régler la température de l’air à une valeur souhaitée. Certaines clims, plus performantes, captent et régulent la température ambiante de la pièce pour la rendre confortable. Elles ont également la capacité de réduire l’humidité de l’air pour qu’il ne soit ni trop frais ni trop sec. En installant un climatiseur chez vous, vous pouvez programmer son fonctionnement à des heures précises.
Notez que l’appareil n’est pas uniquement conçu pour refroidir l’air. Il peut aussi fonctionner en mode ventilation. Cela permet de maintenir la température de l’air de la pièce. Pour finir, le système de filtrage de l’air est très performant. Il débarrasse l’air de toutes les impuretés. Vous avez ainsi la certitude de respirer un air de qualité avec la clim. Pour réussir l’installation d’un système de climatisation, nous vous conseillons de faire appel à des professionnels. Cela vous permettra de bénéficier d’un excellent confort thermique.
Plombier-chauffagiste qui procède à l’installation d’une climatisation à Toulon chez un particulier qui souhaite profiter d’un bon confort thermique cet été.
La climatisation réversible pour remplacer votre appareil de chauffage en hiver
La climatisation réversible fonctionne à l’inverse du cycle de refroidissement classique d’un climatiseur. Elle est réputée pour récupérer la chaleur provenant de l’extérieur pour chauffer la pièce. Son principe de fonctionnement est très simple. En effet, la clim est équipée d’une unité externe qui capte la chaleur extérieure. Lorsque le fluide frigorigène entre en contact avec l’air chaud, il se transforme en gaz à haute pression. A haute pression, il passe par le compresseur pour être comprimé.
Dès lors, sa température augmente considérablement. Le fluide passe de l’unité extérieure à l’unité intérieure où il est transféré dans un échangeur de chaleur appelé gaz réfrigérant. Ce dernier, à haute température et à haute pression, cède sa chaleur à la pièce. Le fluide frigorigène refroidi retourne dans l’unité extérieure et le cycle recommence. La climatisation inversée est bénéfique à bien des égards pour les utilisateurs.
Grâce à sa double fonction, vous n’aurez plus à dépenser dans des systèmes de chauffage coûteux. Elle vous permet ainsi d’économiser de l’argent puisque les gaz et autres combustibles coûtent plus cher que l’électricité. De plus, la climatisation inversée permet d’économiser de l’énergie. Elle ne requiert pas l’utilisation de sources d’énergie fossile comme le bois ou le pétrole. Elle est moins polluante et surtout très écologique. Par-dessus tout, elle adapte la température de l’intérieur en fonction des besoins des occupants de chaque pièce.
Privilégiez une clim dotée d’un système de filtration de l’air
Il est important que l’air respiré au sein d’un logement soit de qualité. C’est pourquoi les concepteurs de climatisation ont mis en place un système de filtration très ingénieux. L’appareil est équipé d’une prise d’air spéciale. Lorsque la climatisation ou le chauffage est activé, elle aspire l’air ambiant de l’intérieur ou de l’extérieur. Ce dernier est ensuite débarrassé des déchets solides, des insectes et autres particules. Ensuite, l’air passe au filtre principal.
Il est formé de plusieurs couches de fibres synthétiques ou de charbon actif. Le filtre élimine les restes de particules nocives présentes dans l’air. Il s’agit entre autres des allergènes et des microbes invisibles à l’œil nu. L’air sain refroidi ou chauffé est enfin distribué dans la pièce. Lorsque vous optez pour un climatiseur doté d’un système de filtrage efficace, vous préservez votre santé. Vous évitez un nombre considérable d’affections comme les allergies et les maladies respiratoires.
Vous empêchez également la poussière de pénétrer dans votre logement. Vous gardez ainsi vos meubles et autres accessoires propres. Avec un système de filtration efficace, vous protégez votre climatisation. Les particules solides ne sont pas accumulées, ce qui améliore son efficacité et prolonge sa durée de vie. Par ailleurs, la filtration de l’air améliore le confort thermique du logement. Toutefois, vous devez entretenir le système de filtration de votre climatisation. Cela consiste à remplacer les filtres à des intervalles de temps réguliers.
Comment choisir la clim adaptée à votre confort thermique ?
Pour choisir la clim adaptée, vous devez prendre en compte un certain nombre de critères. Pour ce faire, demandez des conseils à votre vendeur ou à des professionnels de la climatisation. Ils vous indiqueront le modèle de climatiseur qui convient à la superficie de votre pièce. Pensez ensuite au type de climatisation que vous souhaitez pour votre confort. Il dépend de la qualité de confort thermique que vous souhaitez avoir dans votre logement.
Si vous souhaitez refroidir uniformément vos pièces, optez pour une clim centrale. Étudiez les avantages et inconvénients de chaque modèle proposé sur le marché. Vous avez le choix entre les clims de fenêtres, les pompes à chaleur, les clims split… De même, vous devez accorder une attention particulière à la consommation énergique de l’appareil. Choisissez des climatiseurs de classe A ou B. Ils sont de meilleure qualité et moins énergivore. Le système de filtration de votre climatiseur doit aussi être d’excellente qualité.
Privilégiez les filtres faciles à remplacer. Si vous en avez les moyens, nous vous recommandons d’opter pour un appareil qui a un système de filtration spécial. Elle permet d’avoir une qualité d’air optimale. Le niveau sonore est à prendre en compte. Une climatisation de qualité a un niveau sonore relativement bas. Elle est facilement programmable à distance. Elle doit posséder des fonctionnalités avancées en fonction de vos besoins spécifiques. Enfin, prenez en compte votre budget en priorisant le rapport qualité-prix.
Conseils pour l’installation de votre clim
Pour installer convenablement votre clim, vous devez engager un professionnel ayant les compétences nécessaires pour ces travaux. Vous aurez ainsi la certitude que les normes en vigueur en matière de climatisation sont respectées. Vous garantissez votre sécurité et votre confort. Le professionnel s’assurera que les différents composants de la clim sont convenablement placés. Avant cela, définissez un emplacement adéquat pour l’installation de l’appareil.
Assurez-vous que les fils électriques devant relier l’alimentation à la climatisation ont été apprêtés. Vous devez aussi veiller à attribuer un disjoncteur à l’appareil. Si ces dispositions n’ont pas été prises, faites appel à un électricien pour y remédier. Après l’installation, vous devrez veiller à l’entretien de l’appareil. Cela passe d’abord par sa bonne utilisation. Pour ce faire, veillez à fermer les portes ou les fenêtres pour garder l’air à la bonne température. Réglez le thermostat à une température convenable et évitez le chauffage de la clim.
Lorsque vous n’avez pas besoin du climatiseur pour votre confort thermique, éteignez-le. Vérifiez régulièrement le niveau du fluide frigorigène. Le fonctionnement optimal de l’appareil en dépend. Vous devez en parallèle veiller à ce que les conduits soient dégagés et les filtres nettoyés. Pour finir, il est conseillé de faire appel à des plombiers-chauffagistes pour un nettoyage complet de votre système de climatisation en moyenne une fois par an. Contactez-les également en cas de déficit de climatisation ou de chauffage.