Quand on connaît la durée de vie d’une terrasse en bois, elle est encore plus jolie remplie de belles plantes. Il faut dire que c’est un peu le rêve de nombreux jardiniers. Vous pouvez aménager ce petit coin extérieur en le décorant de jolis végétaux plantés dans des bacs ou des jardinières.
Lorsque vous choisissez des plantes pour votre terrasse, pensez à son emplacement et à son environnement (qu’elle soit ombragée ou découverte). Il faut sélectionner scrupuleusement les fleurs que vous appréciez tout en veillant à leur offrir l’orientation solaire qu’elles préfèrent pour leur confort de vie.
Afin d’aménager une belle terrasse avec des plantes, voici tous nos conseils :
Sommaire
Les meilleures espèces de plantes ornementales pour une terrasse
Que ce soit pour agrémenter votre terrasse avec des plantes ornementales directement en pleine terre ou en pot, la première question à vous poser est de savoir si vous voulez un espace minimaliste ou riche.
Le minimaliste est une bonne option pour les personnes qui n’ont pas la main verte ou qui ont peu de temps à consacrer à leur jardin. À l’inverse, une terrasse extérieure avec une végétation luxuriante demande des soins et un arrosage arrosage régulier pour qu’elles aient une chance de survivre aux plus fortes chaleurs.
Dans tous les cas, il est bon d’acheter des variétés qui non seulement fleurissent magnifiquement, mais dégage également un beau parfum. Ces deux critères permettent d’avoir un un moyen de dissuasion contre les moustiques et autres insectes, mais aussi d’améliorer définitivement le confort de votre repos estival !
Plantes pour terrasse ombragée
La terrasse est-elle couverte ? Est-elle orientée côté Nord ou est-elle simplement entourée d’arbres d’ombrage ? Rassurez-vous ce n’est pas du tout un problème. Aujourd’hui, vous pouvez trouver des dizaines de variétés de plantes qui poussent beaucoup mieux à l’ombre qu’en plein soleil.
Pour avoir une telle terrasse végétalisée même à l’ombre, songez à planter :
- Des bégonia en forme de coeur
- Un crocus
- Des impatiences
- Une jolie boule de buis
- Un if commun
- Un hortensia
- Des marguerites
- Des oeillets
- Mais aussi des canneberges…
Ces espèces sont à la fois des arbustes, principalement des conifères, et des fleurs que vous pouvez planter en pot ou directement en pleine terre puisqu’ils ne” font pas de racines traçantes. En raison du fait que ce sont des variétés qui aiment l’ombre, préférant les endroits humides, elles fonctionneront bien dans des endroits abrités ou à proximité d’un étang ou d’un bassin à poisson.
Plantes pour terrasse ensoleillée
Vous vous demandez quoi planter sur une terrasse baignée de soleil ? Si l’endroit est ensoleillé du matin au soir, vous avez besoin de fleurs capables de supporter des températures plus élevées. L’exposition au soleil fait pousser rapidement les fleurs, les arbustes et les arbres, envahissant magnifiquement l’espace de la terrasse.
Voici les plantes recommandées pour les terrasses en plein soleil :
- De l’agapanthe
- Des pétunia
- Un buisson d’épine-vinette
- De l’argousier
- Des millepertuis
- Un genévrier
- Des marguerites africaines
- Des géraniums
- De la verveine menthe
- Des surfinias
- Un sédum…
Bien sûr, pour les entretenir, un arrosage régulier sera primordial, et en retour elles vous le rendront avec une floraison abondante avec de superbes couleurs et d’incroyables senteurs.
Plantes pour une terrasse parfumée
Si vous vous demandez comment aménager votre terrasse avec des plantes sachez qu’introduire des variétés odorantes peut être une excellente solution pour tenir éloigné les insectes quand vous viendrez vous y reposer.
Pour un environnement à la fois verdoyant, mais aussi rempli de senteurs étonnantes, choisissez des espèces qui dégagent des arômes agréables pour votre terrasse. Ceux-ci incluent :
- La lavande
- Du muguet
- Du tabac décoratif
- Un chèvrefeuille du Japon et de Poméranie
- Du viorne
- De la citronnelle
- Un lilas
- Des géraniums
- Du jasmin
- Un mimosa
- Une glycine
- Des souci
- De la menthe…
Attention! Certaines des variétés citées ci-dessus dégagent des odeurs qui irritent les insectes (lavande et menthe, ainsi que la citronnelle, le géranium, le souci). Par conséquent, cela vaut la peine de leur faire de la place sur la terrasse, car ils vous aideront à vous débarrasser des insectes de manière naturelle.
Espèces grimpantes pour terrasse
Si votre terrasse dispose d’une pergola ou d’une structure qui permet de faire grimper des plantes, vous pouvez également faire le choix d’espèces végétales florissantes qui peuvent être placées non seulement autour de sa surface, mais également sur les montants. C’est une solution qui fonctionnera à la fois pour des raisons esthétiques et pratiques.
Pour rendre le temps passé sur une terrasse encore plus agréable, plantez des plantes grimpantes au bord de votre pergola. Ils s’enrouleront rapidement autour des tiges, poussant vers le haut et sur les côtés. De cette façon, vous obtiendrez une cascade fleurie qui vous protégera efficacement du soleil et du regard de vos voisins.
Le meilleur choix sera des plantes grimpantes pour une terrasse sont :
- Une rosier multiflore
- Du lierre commun
- Un chèvrefeuille
- Des pieds de vignes (vierges ou non)
- Une épinette de Sibérie
- Des clématites à feuillage persistant.
- Une glycines
- Un hortensia grimpant.
- Du jasmin
- Des espèces fruitières grimpantes : vignes, kiwi, framboisier, mûres…
Les plantes à feuilles décoratives sont une décoration efficace de toute terrasse. Certaines des variétés, telles que la vigne vierge, sont belles non seulement en été, mais ravissent également nos yeux jusqu’à la fin de l’automne. En revanche, ils auront une floraison abondante grâce aux arrosages fréquents et à l’exposition au soleil.
Prenez soin de votre jardin du mieux que vous pouvez. Pensez à choisir des variétés de jardin pour la terrasse qui poussent vite et abondamment, se délectent de fleurs, de couleurs et de parfums, offrant un lieu de repos agréable et calme.
Substrat et bacs pour plantes de terrasse
Sur une terrasse, les pots, jardinières et autres bacs doivent être d’une taille telle qu’ils puissent contenir au moins deux fois plus de terre que la motte d’une plante. Ils doivent être remplis d’un substrat compatible avec les exigences du sol de l’espèce donnée. Il est préférable d’acheter des mélanges prêts à l’emploi, par exemple un substrat pour plantes à fleurs, conifères ou bruyères. Ils sont souvent enrichis d’un hydrogel rétenteur d’eau ainsi que d’un engrais à libération lente qui sont idéaux pour l’aménager d’une terrasse avec des plantes.
Tous les 2 à 3 ans, replantez les plantes vivaces et les arbustes et de manière plus rapprochée si vous constatez qu’elles s’aggravent et que les racines sortent des trous au fond du pot. Dans de très grands récipients, vous pouvez choisir la couche la plus épaisse possible de vieille terre par le haut et les remplir d’un substrat frais riche en nutriments.
Au-delà de la taille et de l’engrais à fournir à vos végétaux, pour l’esthétisme de votre terrasse, pensez à choisir des récipients coordonnés qui pourront également s’harmoniser avec les espèces qui y sont plantées. Cela permet aussi d’équilibrer les textures avec la nature de la terrasse c’est-à-dire le matériau à partir duquel elle a été construite, le style de la maison et la finition de la façade.
Les pots en poterie retiennent l’humidité pendant une période plus courte, mais sont lourds et stables, ils conviennent donc aux plantes hautes, telles que les variétés d’arbustes. Les contenants en plastique sont bon marché et pratiques à utiliser. Ils peuvent être une solution raisonnable lorsqu’elle ont un trou inférieur drainant et un boîtier d’arrosage automatisé. Vous pouvez également utiliser des récipients non conventionnels, par exemple de vieilles cuves, des fûts hauts, des jarres, mais aussi des troncs d’arbres creusés par exemple. Cela permet de varier au fil des saisons et d’aménager une terrasse avec des plantes bien acclimatées.
Entretien des plantes de terrasse
En été, les plantes d’une terrasse nécessitent un arrosage presque quotidien, car par temps chaud, elles consomment de l’eau de manière intensive, et celle-ci diminue également en raison de l’évaporation. Si l’on veut éviter le surmenage botanique, vous pouvez installer une mini ligne goutte à goutte alimentant directement chaque pot en eau. C’est aussi une solution pratique pendant les vacances.
Ayez aussi à l’esprit qu’il faut fertiliser régulièrement toutes les plantes car les minéraux contenus dans une petite quantité de substrat s’épuisent généralement rapidement. Vous pouvez utiliser des engrais liquides multi-composants et les ajouter à l’eau d’arrosage (ils sont généralement utilisés une fois par semaine ou deux semaines, selon la préparation) ou des engrais longue durée (nous les utilisons pour nourrir les plantes une à deux fois par saison).
Pour les plantes de terrasse, orientez-vous vers des engrais spéciaux pour des plantes spécifiques, par exemple une floraison abondante (surfinias, pétunias, pélargoniums) ou à feuilles décoratives (jasmin, lierre, vigne), ainsi que des hortensias, des roses ou des conifères.
Enfin, pour aménager une jolie terrasse avec des plantes, pensez à supprimer dès que possible les fleurs fanées, cela stimule l’apparition de nouvelles pousses. Enfin, jetez un œil régulier sur votre terrasse et les plantes qui s’y trouvent afin d’évaluer les premiers symptômes de maladies ou d’alimentation des ravageurs.