Comment faire un épouvantail avec de la récup ?

Épouvantail fait avec de la récup dans un champs

Les épouvantails sont un moyen traditionnel et charmant de protéger votre jardin des oiseaux et des ravageurs. Cependant, au lieu d’acheter un épouvantail préfabriqué en plastique, pourquoi ne pas opter pour une approche plus écologique en fabriquant le vôtre avec des matériaux de récupération

Non seulement cela aidera à repousser les visiteurs indésirables de votre jardin, mais cela ajoutera également une touche unique et créative à votre espace extérieur. Voici comment procéder pour faire votre propre épouvantail avec de la récup :

1. Réunissez les matériaux de récupération

La première étape consiste à collecter des matériaux recyclés. Cherchez des vêtements usagés, de vieilles bottes en caoutchouc, des tiges de métal, des bouteilles en plastique vides et tout autre objet que vous pourriez utiliser pour construire votre épouvantail.

2. Créez le corps de l’épouvantail

Remplissez un vieux t-shirt ou une chemise avec des sacs en plastique recyclés, de la paille ou d’autres matériaux de rembourrage. Cela formera le corps de votre épouvantail.

3. Donnez-lui un visage expressif

Utilisez de vieux boutons pour les yeux, un vieux chapeau pour la tête et un foulard pour le cou. Soyez créatif en donnant à votre épouvantail une expression qui fera fuir les oiseaux.

4. Assemblez son corps

Insérez le haut de la tige de métal dans le bas de la chemise rembourrée pour former le corps de l’épouvantail. Attachez solidement.

5. Créez-lui des bras et jambes

Utilisez des morceaux de tissu ou de vieux vêtements pour créer des bras et des jambes pour votre épouvantail. Attachez-les au corps avec des ficelles ou du fil de fer.

6. Ajoutez des bruits effrayants

Attachez des morceaux de papier d’aluminium ou des bandes de plastique aux bras et aux jambes de l’épouvantail. Le bruissement au vent effrayera les oiseaux.

7. Installez l’épouvantail dans votre jardin

Placez votre épouvantail dans votre espace extérieur, idéalement sur un piquet solide pour le maintenir en place. Assurez-vous qu’il est bien visible depuis tous les angles du jardin.

8. Entretien de votre création DIY

Votre épouvantail nécessitera peut-être un peu d’entretien au fil du temps. Remplacez les matériaux usés ou décolorés au besoin.

9. Ajoutez votre touche personnelle

N’hésitez pas à ajouter des détails uniques pour personnaliser davantage votre épouvantail. Peignez-le, habillez-le avec des accessoires ou donnez-lui un nom.


En fabriquant un épouvantail avec des matériaux de récupération, vous contribuez à la protection de l’environnement tout en ajoutant une touche personnelle à votre jardin. C’est une façon créative et durable de protéger vos cultures et de rendre votre espace extérieur encore plus accueillant, tout en éloignant les oiseaux et autres ravageurs de votre jardin.
Alors, lancez-vous dans ce projet amusant et observez comment votre jardin s’épanouit grâce à votre épouvantail fait maison avec de la récup dont vous pourrez être fier d’avoir recyclé des matériaux voués à être des déchets.

Vous pourriez aussi aimer