De nombreux facteurs déterminent le confort de vie à la maison et l’un des plus importants est le niveau de bruit autour de nous.
Chacun de nous a découvert au moins une fois dans sa vie à quel point le bruit peut être gênant. Que ce soit un micro bruit permanent ou des sons de haute intensité qui engourdissent nos oreilles, ces sons peuvent rendre notre quotidien domestique souvent invivable. Si une telle situation dure plus longtemps et que le bruit est régulier, il est non seulement gênant, mais peut également provoquer un inconfort et un mal-être chez soi.
Selon le milieu dans lequel le bruit se propage, les sons peuvent être « aériens » ou « d’impact » (c’est-à-dire qu’il s’agit de sons « matériels » qui pénètrent à travers la structure du logement), avec pour source le bruit à l’extérieur et à l’intérieur du bâtiment. Pour remédier à cette problématique, découvrez toutes les solutions pour isoler sa maison du bruit.
Sommaire
Quels sont les différents types de sons à isoler dans une maison ?
Il existe trois sortes de bruits de différentes intensités :
- Les infrasons ;
- Les sons audibles ;
- Et les ultrasons.
Les infra- et les ultra- sons sont inaudibles pour l’oreille humaine, mais cela ne signifie pas qu’ils n’affectent pas notre confort domestique, bien au contraire. Le plus souvent, dans les immeubles résidentiels et dans les lotissements, nous sommes accompagnés de sons audibles.
L’énergie sonore frappant les murs est divisée en énergie transmissive et en énergie réfléchie. Par conséquent, selon le type de pièce, vous pouvez avoir une influence sur la qualité de l’énergie réfléchie et donc sur l’acoustique de la pièce.
Quelle isolation choisir en fonction du bruit ?
Deux concepts qui caractérisent l’isolation acoustique d’un matériau sont :
- L’absorption acoustique ;
- Et l’isolation acoustique.
Pour faire simple :
- L’absorption acoustique d’un matériau a la capacité d’absorber l’énergie acoustique par la structure sur lequel le son passe.
- L’isolation acoustique d’un matériau est une résistance d’une partie d’une maison à la pénétration de l’énergie sonore à travers elle.
L’avantage de chaque matériau utilisé pour isoler une maison du bruit, c’est d’avoir plusieurs fonctions :
- Réduire l’énergie acoustique grâce à sa flexibilité ;
- Agir comme un effet d’amortissement ;
- Réduire ou arrêter la transmission du son entre les pièces ;
- Améliorer l’isolation acoustique en réduisant le temps de réverbération ;
- Distraire les sons.
Solutions pour isoler une maison du bruit
Deux techniques peuvent être utilisées pour assurer une isolation phonique, notamment contre les bruits aériens entre appartements voisins :
- La loi de masse – C’est une loi de l’isolation phonique. Les bruits qui proviennent d’un endroit sont transmis par voie aérienne, ce qui induit que l’isolation dépend principalement de la masse des cloisons.
- Le système « Masse-Ressort-Masse » – Cette technique d’isolation acoustique dépend du poids de la surface (c’est-à-dire du nombre de plaques de revêtement) ainsi que de l’épaisseur et du type d’isolation acoustique utilisée. Pour être efficace, il s’agit de créer des doubles parois avec des plaques de plâtre ou des cloisons en briques désolidarisées. Ces éléments sont séparés par un espace comblé par une matière isolante (généralement de la laine minérale), qui absorbe et dissipe l’énergie sonore.
Pour une isolation phonique optimale, vous pouvez utiliser des laines minérales que de la laine de roche, qui, grâce à leur structure fibreuse et ouverte, amortissent et absorbent bien les bruits.
Les matériaux en laine de verre et de roche peuvent être utilisés pour l’isolation acoustique des murs, des plafonds et des couvertures. Cela permet d’isoler une maison à moindre coût.
La laine minérale (verre et roche), grâce à sa structure, donne de meilleurs résultats acoustiques, contrairement aux matériaux en mousse plastique (par exemple le polystyrène). La grande rigidité de ces matériaux et leur structure fermée détériorent l’isolation acoustique. Les laines minérales en tant qu’isolant acoustique offrent également le meilleur rapport qualité-prix. Elles absorbent facilement les ondes sonores, réduisent l’intensité des sons et ont une bonne résistance au flux d’air. Un avantage supplémentaire de ces matériaux réside dans leurs différentes formes proposées :
- Sous forme de granulés ;
- De rouleaux ;
- De plaques ;
- Ou de couvertures…
Ainsi, ces solutions contre les bruits dans une maison permettent une gamme complète d’utilisations également comme isolation acoustique.
Comment isoler acoustiquement les différents endroits d’une maison ?
- Charpente – (incluant les plafonds de greniers utilitaires et non utilitaires, ou plafonds suspendus montés sous plafond). Ces endroits sont mieux isolés avec des nattes de laine de verre ou dans les endroits difficiles d’accès avec des granulés de laine de verre. Dans le cas des plafonds suspendus, l’isolation phonique augmente également en réduisant le nombre de points de fixation. Cela nécessite à son tour l’utilisation de plaques de plâtre de grande dimensions. En tant qu’isolant, il vaut la peine d’utiliser un matériau isolant plus épais – des nattes de laine de verre ou des panneaux de laine de roche.
- Plafonds – Ces surfaces sont généralement mieux isolées avec la technique Masse-Ressort-Masse. Cette méthode est idéale pour protéger au mieux contre les chocs excessifs et les bruits aériens. Le matériau isolant utilisé ici doit être flexible, poreux et, surtout, résistant aux dommages mécaniques.
- Murs légers – avec une structure à ossature (métal ou bois). Dans des cas particuliers d’exigences accrues en matière d’incendie, des panneaux de laine de roche sont utilisés, dont la densité est déterminée en fonction de la résistance ignifuge attendue.
- Murs à double paroi – Il s’agit d’une structure utilisée pour isoler des murs plus épais. Ici, la technique Masse-Ressort-Masse est également utilisée comme isolation phonique. Ils sont utilisés dans des bâtiments de très grande hauteur ou avec des exigences acoustiques particulières. Un matériau d’isolation thermique en laine minérale, qui sert également d’isolant acoustique, est placé entre la couche de protection et le mur originel pour renforcer l’isolation de la pièce ou de la maison.
- Fenêtres – Le niveau de bruit à l’intérieur dépend en grande partie de l’étanchéité et du type de fenêtres. L’isolation phonique est influencée par : l’épaisseur des vitres, la distance entre elles, le type de verre et l’utilisation de gaz dans le vitrage.
- Sols et planchers flottants – Pour ces endroits très exposés aux bruits, il est préférable d’appliquer un rouleau sous-couche isolant dans la continuité. Le matériau isolant idéal pour ce type d’aménagement est le liège. Son coût est plus élevé mais il est vraiment efficace pour isoler une maison du bruit.