Remplacer et mettre un foret dans une perceuse est apparemment une opération très simple, mais ce n’est pas toujours le cas. Il est même parfois possible de rencontrer des difficultés en cours de route. Alors, comment installer un foret dans un mandrin de perçage pour avoir une fixation sûre et efficace ? Réponses.
Sommaire
Quel système maintient un foret dans une perceuse ?
Le mandrin de perçage est présent sur la section avant de la visseuse-dévisseuse. Il permet de fixer le foret et de le maintenir durant toute la durée des travaux.
Selon les modèles et les générations de machines, il existe trois sortes de mandarins différents :
- Les mandrins SDS+ (appareils récents (> 2016…) ;
- Les mandrins auto-serrants (machines de moins de 12 ans) ;
- Les mandrins classiques (présents sur les perceuses filaires les plus anciennes).
Le mandrin de serrage classique et auto-serrant sont les deux modèles les plus courants. Ce sont aussi ceux qui réclament le plus d’attention lorsqu’il s’agit de mettre un foret dans une perceuse.
En effet, le mandarin est un système de maintien du foret dans une machine à percer. Il est constitué de 3 éléments distincts :
- Une bague de serrage. Cette pièce est positionnée à l’avant de l’appareil et se trouve recouverte d’un revêtement plastifié.
- Une bague de maintien. Elle tient la tige de fixation (troisième partie) et se trouve activée par le moteur.
- Une tige de transmission. Cette pièce est greffée à la bague de maintien et se trouve dotée de trois pattes en métal qui serrent le foret.
Le mécanisme de ces trois parties permet de tenir fermement un foret dans une perceuse et c’est la rotation de la bague de serrage qui fournit le mouvement de serrage et de desserrage permise par la bague de maintien.
Comment fixer un foret dans une perceuse SDS+ ?
Fixer des forêts dans une perceuse SDS+ est généralement très intuitif et très facile. Il suffit simplement d’insérer l’outil dans le mandrin et d’appuyer légèrement jusqu’à ce que vous entendiez un clic. Ce bruit léger confirme l’assemblage correct des deux pièces. Qu’il s’agisse d’ une perceuse d’établi, d’une perceuse à percussion, d’une perceuse magnétique ou de toute autre machine, aucune d’entre elles ne devrait poser de problème.
Pour assurer la durée de vie maximale possible de vos appareils, le mandarin doit être soigneusement nettoyé avant chaque montage. Toutes les particules de poussière, de ciment, etc. doivent être retirées pour votre sécurité.
SI vous utilisez deux fois d’affilée le même foret, ajoutez une goutte de graisse sur la pointe de la visseuse-perceuse et nettoyez-la à l’aide d’un chiffon sec pour ne pas laisser de saletés inutiles. Tenez également compte des conditions dans lesquelles vous fixez les accessoires et ne les manipulez pas avec des mains sales.
→ Pour retirer le foret, il suffit de tirer sur la bague de serrage à la base du mandrin et le dégripper.
Comment mettre un foret dans une perceuse auto-serrante ?
Contrairement aux modèles SDS Plus, fixer un foret sur les visseuse-perceuses relativement récentes nécessite un peu plus de force pour le verrouillage du mandarin.
Pour installer l’outil, il suffit de le glisser dans l’espace avant et de maintenir la bague de serrage ouverte avec une main puis d’enclencher le vissage (pour serrer le foret) / dévissage (pour desserrer le foret) de la perceuse. Pour vous assurer que la tige est bien en place, vérifiez toujours manuellement son emplacement et sa tenue dans l’appareil.
Note : Si vous ne parvenez pas installer le foret de perceuse manuellement, le mécanisme interne est très probablement endommagé.
→ Pour dégreffer le foret, desserrez le mandarin auto-serrant et remplacez la tige.
Comment remplacer un foret dans un mandrin classique ?
Sur les modèles de perceuse les plus anciens, le principe d’insertion de la tige à foret est identique sauf que la bague de maintien possède des crans et qu’il faut une clé spécifique pour ouvrir et fermer les pattes en métal du mandarin.
Ce détail est certes plus long, mais n’en est pas moins efficace. D’autant plus que ce type de machine peut accueillir tous les diamètre en fonction de la taille du forêt puisque le mécanisme denté est ajustable avec une clef.
→ Pour changer le foret, utilisez la clé crantée spéciale et débloquez-le en quelques tours.