En plomberie, un event est un élément qui laisse s’écouler l’eau passant dans la tuyauterie sanitaire sans la siphonner. Pour faire simple, cette pièce joue un rôle de ventilation et permet de dépressuriser le système d’évacuation des eaux usées.
Pour être efficace, l’évent doit rester constamment rempli pour éviter la montée d’odeurs nauséabondes dans les habitations. Lorsque son diamètre est trop large ou que son embouchure est défaillante, ce risque est présent et se traduit par une émission de bruits sourds, et des reflux après usage des installations sanitaires.
Sommaire
À quoi sert un évent de plomberie ?
Les systèmes d’égouts contiennent diverses structures hydrauliques en plus des tuyaux et des regards. Ces structures affectent le flux d’air et peuvent parfois mener à un goutte-à-goutte que seul l’event est capable de réguler pour créer une aération et éviter une montée en pression des différents liquides (eau, gaz…).
Un event de plomberie également appelé « cheminée d’évent » sert donc à réguler la pression d’air dans le système de plomberie d’une maison ou d’une résidence. Il s’agit d’une sorte de conduite de drainage verticale qui remonte pour atteindre l’extérieur. En termes de dimensions, ils sont comparables aux tuyaux de drainage qui éliminent les déchets et l’eau d’un logement.
Mais leur présence sert avant tout à éliminer le gaz et les odeurs qui peuvent survenir lors de l’évacuation des eaux usées. Cela permet également à l’air frais d’entrer dans le système, ce qui améliore le drainage des tuyaux et le débit d’eau.
Quels sont les différents types d’event ?
Il existe deux types d’event en plomberie :
- L’évent automatique
- Et l’évent en boucle.
L’évent automatique est un clapet qui régule la ventilation et la pression constante dans le drain. C’est l’élément le plus souvent installé par les plombiers car il permet une entrée d’air lorsqu’un utilisateur se sert de l’installation sanitaire et se referme de lui-même quand l’écoulement d’eau est terminé.
Il a l’avantage d’être économique mais peut être relativement bruyant et demande un entretien et un remplacement tous les sept ans environ.
L’évent en boucle est une technique utilisée par les plombiers pour permettre la pose d’un event dans un espace qui n’a pas été prévu à cet effet. C’est notamment le cas lors de la construction d’un mur maçonné ou de l’équipement d’une cuisine avec un îlot central. Une plomberie en boucle est alors créée pour mettre une dépressurisation des canalisations.
À savoir : Il existe une distance maximale entre l’évent d’un drain en fonction de sa dimension métrique. Pour un tube 15/21 (½”) il faut compter environ 1 mètre contre 75 cm si le filetage est de de 33/42 (¼”).
Pourquoi un évent est-il nécessaire en plomberie ?
Un système de plomberie est créé pour évacuer efficacement les déchets et l’eau d’une maison. Les systèmes de drainage et de ventilation fonctionnent ensemble pour que cela se produise. Vos tuyaux de drainage transportent les déchets vers le réseau d’égouts public ou les fosses septiques. Les tuyaux de ventilation garantissent que l’air frais pénètre dans les tuyaux de drainage afin que l’eau puisse s’écouler des toilettes, de l’évier ou de la douche lors de l’utilisation.
Lorsqu’il existe des bruits d’irrigation perceptibles, il faut absolument contrôler la conformité des évents dans la plomberie. Quand ces systèmes sont déséquilibrés, ils fonctionnent les uns contre les autres, causant divers problèmes de plomberie. Si ces dysfonctionnements sont ignorés, ils peuvent rapidement être plus coûteux à réparer.
Quels sont les problèmes rencontrés si un event est défaillant ?
Si vous n’aviez pas d’event de plomberie dans votre habitat, la pression des drainages liquides s’accumulent dans vos tuyaux d’évacuation, ce qui peut causer toutes sortes de problèmes, tels que :
- Des gargouillis dans la tuyauterie et les canalisations
- Faible débit d’eau des robinets
- Eau stagnante dans le lavabo, la douche et les baignoires
- Écoulement lent de l’eau dans le lavabo, la douche et les baignoires
- Sentir les eaux usées , les œufs pourris ou d’autres odeurs désagréables…
Bien que vous puissiez nettoyer vous-même ce qui semble être un drain bouché, si un évent de plomberie bloqué est à l’origine du problème, il est beaucoup plus difficile de le réparer vous-même.
Plus un évent bouché persiste, plus la saleté, les débris et les sédiments peuvent s’accumuler dans vos tuyaux, causant encore plus de problèmes de plomberie à l’avenir.
Vous pouvez essayer de réparer un drain à écoulement lent avec un nettoyeur de drain (écouvillon) ou une tarière en fonction de la taille . Ces méthodes peuvent ne pas éliminer le blocage de l’event de plomberie, auquel cas il faudra faire intervenir un plombier artisan certifié qui devra potentiellement remplacer vos tuyaux si ce problème ne peut pas être résolu.