Parcourir la catégorie
Objets & Décoration
La dénomination des objets et décoration comprend l’ensemble des ornements et/ou des éléments architecturaux qui ont une ligne offrant des reliefs géométriques ou figuratifs, des couleurs et des aménagements pratiques. Les types et styles de décoration suivis aux différentes époques pour s’adapter aux différents thèmes et expriment les aspirations esthétiques et spirituelles d’une l’époque ou d’une civilisation.
La relation entre les objets de décoration (lampe pipistrello, luminaire arco, canapé chesterfield, dame Jeanne…) et l’architecture est si intime qu’on peut dire que la première a, plus qu’une valeur ; elle a un caractère subordonné au concept architectural. Cela commence par la création constructive, à laquelle l’agencement spatial est lié, mais se poursuit dans la conformation rythmique de l’intérieur et de l’extérieur des habitats avec l’architecture qui embellit l’ensemble des surfaces.
Jusqu’au milieu du XIXème siècle, presque toujours, les oeuvres d’Art ont eu une place prépondérante dans la fonction architecturale et le sont encore aujourd’hui avec l’évolution des objets décoratifs qui ont pris une tendance plus contemporaine. Lorsque des tableaux, des lampes, des objets raffinés viennent magnifier l’intérieur ou l’extérieur (jardin, cours, hall…) des bâtiments, leur présence accentue la richesse de certains espaces, modifiant esthétiquement leurs relations. L’expression décorative inhérente se manifeste également avec le choix des matériaux, à leurs qualités et la beauté d’un lieu découle de son mode d’agencement, des surfaces d’application et de l’effet résultant des manières de travailler. Elles peuvent aller de divers systèmes de traitement à plat comme faire des choses avec des pétales de rose, des glands, poser et enlever du papier-peint, et s’aventurer plus loin en faisant appel aux services d’un artisan qui est en capacité de poser des structures en pierres ou en parement pour transformer intégralement des espaces de vie.
Enfin, le mobilier est également un élément central de la décoration d’une maison. Il peut être de différents styles (moderne, art deco, shabby chic, boho, rococo, japandi, retro, aesthetic, classique, minimaliste, etc.) mais confère immédiatement au lieu un cachet incontestable.