Les pannes les plus courantes sur les volets roulants

Balcon d'appartement avec les volets roulants fermés

Les volets roulants sont la solution idéale pour optimiser le confort, la sécurité et l’efficacité énergétique de votre logement. Qu’ils soient manuels, électriques ou mécaniques, ils constituent un véritable atout pour votre habitation. Comme tout équipement, il peut toutefois arriver qu’ils tombent en panne et ne fonctionnent plus correctement. Ce genre de souci est même fréquent sur ces installations. Il convient alors de repérer précisément l’origine de la panne pour mieux agir en conséquence. Voici les problèmes les plus récurrents des volets roulants.

Le moteur du volet roulant ne fonctionne plus

Si vous avez un modèle de volet roulant électrique, il est possible que la panne provienne du moteur. Cela peut être dû à un fusible grillé ou à un câble endommagé qui a fait sauter le disjoncteur. Le problème du moteur peut également être d’origine mécanique. En effet, des pièces telles que les roulements, les engrenages, les courroies ou les poulies peuvent s’user, ce qui a un impact sur le bon fonctionnement du moteur.

De plus, il peut arriver qu’un objet soit coincé dans les rails ou que le boîtier de commande soit endommagé. Si le volet roulant est programmable, une erreur de programmation ou une défaillance du système pourrait bien empêcher le moteur de fonctionner normalement. Quelle que soit l’origine de la panne, il est toujours préférable de faire appel à un professionnel de la menuiserie pour effectuer la réparation du volet roulant. D’après nos recherches, à titre d’information, le prix d’une réparation de volets électriques à Namur peut s’élever entre 150 et 300 €.

réparation volet roulant Namur

Certaines lames du volet sont cassées

Soumises à une utilisation quotidienne, les lames du volet roulant peuvent s’user et se casser. Une manipulation trop forte ou trop brusque peut également les endommager. Conséquences : le volet roulant ne se ferme plus correctement. Soit il fonctionne de manière irrégulière (saccadée), soit il ne se ferme pas ou ne s’ouvre pas du tout. Dans ce cas, vous n’aurez pas d’autre choix que de remplacer les lames.

En effet, les lames cassées peuvent favoriser les fuites d’air et de chaleur, ce qui impacte l’isolation thermique de la maison. Outre le fait de nuire à l’esthétique de l’habitation, elles peuvent causer des blessures potentiellement graves si elles tombent ou se détachent du volet roulant. Pour remplacer les lames cassées, vous pouvez faire appel à un professionnel ou assurer vous-même les travaux (si une seule lame est cassée).

Pour y parvenir, déroulez complètement le volet roulant, retirez le capot du coffre, puis démontez la lame endommagée. Insérez ensuite la nouvelle lame dans le rail de guidage. Assurez-vous qu’elle est correctement alignée et en place. Une fois que la lame cassée a été remplacée, remontez le tablier de volet roulant dans les rails de guidage. Testez l’équipement pour vous assurer qu’il fonctionne correctement et que les lames ne se coincent plus. Petit conseil : si plusieurs lames sont cassées, le mieux est de remplacer l’ensemble du tablier de volet roulant. L’intervention d’un professionnel est alors indispensable pour garantir un travail soigné et sécurisé.

Les lames sont sorties du rail du volet

Si les lames du volet roulant sont anciennes et usées, elles peuvent se déformer et sortir de leur rail. Ce problème est récurrent lorsque vous avez un équipement vétuste. La sortie des lames peut également être causée par un mouvement brusque ou à cause d’une tension trop élevée. Quoi qu’il en soit, il est important de les réinstaller dans le rail du volet, afin qu’elles puissent descendre et remonter à nouveau.

À nouveau, l’intervention d’un professionnel de la menuiserie ou de la serrurerie est vivement sollicitée. Cette opération peut être risquée si vous ne disposez pas du matériel et des compétences nécessaires pour le faire. Ne forcez donc pas les lames à rentrer dans le coffre, au risque d’endommager le volet roulant. Si toutefois, vous estimez avoir de bonnes capacités de bricolage, veillez à bien respecter ces consignes :

  • assurez-vous que le rail est droit et que les extrémités sont bien fixées sur les supports,
  • soulevez le volet roulant pour pouvoir atteindre les lames qui sont sorties du rail,
  • alignez les lames sur le rail en les faisant glisser doucement le long de son bord (si les lames sont tordues ou déformées, redressez-les avant de les faire glisser),
  • une fois les lames alignées, insérez-les doucement dans le rail en poussant légèrement vers le haut et en les maintenant bien droits, tout en veillant à ce qu’elles ne soient pas sorties de l’autre côté,
  • abaissez doucement le volet roulant en utilisant la sangle ou la télécommande. Vérifiez que les lames glissent librement le long du rail et que le volet roulant fonctionne parfaitement.

En suivant scrupuleusement ces étapes, vous devriez pouvoir régler votre problème de volet roulant sans difficulté.

pannes courantes volet roulant

La manivelle du volet roulant est cassée

Avec le temps, l’utilisation répétée et les mauvaises manipulations peuvent entraîner le blocage de la manivelle. Elle peut même finir par se casser si elle est tournée trop fort ou dans le mauvais sens. Il devient alors difficile, voire impossible, de remonter et de descendre le volet roulant. Pour remédier au problème, la seule et unique solution est de remplacer la manivelle cassée. Pour ce faire, dévissez la vis de fixation sur le mécanisme du volet et retirez l’ancienne manivelle. Mesurez-la afin de vous assurer que la nouvelle manivelle est de la même taille. Vous trouverez de nombreux modèles dans les quincailleries ou dans les magasins de bricolage.

Installez ensuite la nouvelle manivelle sur le mécanisme du volet roulant et fixez-la en utilisant la vis de fixation. Si nécessaire, replacez le clip de retenue pour bien la maintenir en place. Enfin, testez le volet roulant pour vous assurer que la manivelle fonctionne correctement. Si vous rencontrez des difficultés au cours des travaux, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel pour éviter d’endommager le mécanisme du volet roulant.

Vous pourriez aussi aimer