5 superbes plantes tropicales qui se plaisent dans nos jardins Français

fleurs tropicales a planter en france

Invitez l’exotisme dans votre jardin grâce à notre sélection de fleurs tropicales que l’on peut facilement planter et cultiver en France. Leurs formes distinctives et leurs couleurs éclatantes sauront dynamiser votre espace vert tout en lui apportant une touche d’originalité.

L’anthurium

anthurium

L’anthurium est une plante épiphyte de la famille des aracées nous vient d’Amérique du Sud. Elle préfère un environnement chaud (entre 17 et 25°C), une exposition non directe au soleil et un sol neutre ou acide. Ses feuilles oblongues, brillantes et denses sont sublimées par ses grandes spathes en forme de cœur, aux couleurs vives, blanches, roses ou rouges, avec un spadice central jaune clair.

Le guzmania

guzmania

Le guzmania est un membre de la famille des bromeliacées, proche de l’ananas, originaire d’Amérique du Sud et centrale, se caractérise par son feuillage persistant disposé en rosettes. Au centre, une hampe florale se compose de bractées aux couleurs vives (jaune, rouge, orange, rose). Pour bien se développer, le guzmania nécessite un sol riche et bien drainé, un environnement à température supérieure à 14°C, une exposition indirecte au soleil et une vaporisation régulière d’eau sur le feuillage.

L’heliconia

heliconia

Appelée aussi « balisier », « pinces de Crabe » ou « bec-de-perroquet », l’heliconia est une plante rhizomateuse originaire d’Amérique centrale, d’Amérique latine et de l’ouest du Pacifique. Elle nécessite un sol neutre, acide, bien drainé et frais, un emplacement ensoleillé et une température qui ne descend pas sous 15 °C. Ses longues et larges feuilles persistantes sont accompagnées d’inflorescences en épis colorées, principalement rouge, jaune ou orange.

L’oiseau de paradis

Strelitzia (oiseau du paradis)

L’oiseau du paradis aussi nommé « Strelitzia » est une plante vivace de la famille des strélitziacées, originaire d’Afrique, est connue pour ses fleurs colorées ressemblant à la tête d’un oiseau. Pour croître, elle a besoin d’un sol ordinaire, frais et poreux, d’une exposition ensoleillée ou légèrement ombragée et d’un arrosage régulier. L’oiseau de paradis nécessite une atmosphère chaude, ce qui le rend parfait pour une serre ou une véranda si vous n’habitez pas dans une région au climat doux.

Le physalis

physalis

Le physalis est un membre de la famille des solanacées est également connu sous le nom de « cerise de terre » ou « amour en cage ». Originaire des régions centrales et méridionales de l’Amérique, le physalis pousse dans un sol riche, neutre, frais et bien drainé, sous le soleil ou à mi-ombre. Ses feuilles ovales et pétiolées vertes sont surmontées de fleurs blanches en été, qui donnent naissance en automne à des fruits comestibles, riches en caroténoïdes et vitamine C, enfermés dans de petits lampions crème.