La plomberie est un terme désignant un ensemble de techniques qui consiste en l’assemblage et l’installation de systèmes de tuyauterie d’eau, de chauffage, de gaz et d’égout à l’aide de tubes, vannes, robinets, soupapes, pompes intégrés aux différentes étapes d’usage d’une installation.
À l’origine, la plomberie vient du latin « plumbum » – « plomb » qui caractérise le métal malléable employé dans la confection de tuyaux d’irrigation des liquides il y a plusieurs siècles.
Au fil du temps, ces mises en place ont évolué permettant une application plus aisée des systèmes de drainage hydraulique en commençant par les moyens offerts aux agriculteurs avec les pompes, mais aussi les fosses sanitaires pour les déjections et enfin les pentes d’irrigation des eaux pluviales.
Sommaire
Qui fait de la plomberie ?
Le plombier est l’artisan expert qui est en mesure de peut souder, sceller des tuyaux, installer des dispositifs qui permettent de contrôler l’irrigation, la pression, la température et la quantité de liquides (gaz ou eau) en circulation.
Il est également capable de fournir un examen systématique de leur bon fonctionnement et se trouve responsable de leur remise en état le cas échéant.
Une personne formée au métier de la plomberie est en mesure d’utiliser des équipements spécialisés lors de l’installation, de la réparation ou de l’extension d’un réseau de canalisations. La dextérité, les réflexes, la perspicacité et la discipline sont importants, car même un léger écart par rapport aux normes et règles de sécurité en vigueur peut avoir des conséquences non seulement pour lui-même, mais aussi les futurs utilisateurs de l’installation réalisée.
Quelles sont les responsabilités d’un plombier ?
Un plombier expérimenté est un artisan qui a des garanties et qui a suivi une formation lui permettant de réaliser les services suivants :
- Installe les arrivées d’eau froide et chaude, chauffage central, égouts…
- Prépare des trous dans les murs et effectue les travaux liés au raccordement des tuyaux
- Monte de divers équipements de pression, de chauffage et sanitaires
- Protège l’installation contre la corrosion, la chaleur et l’humidité
- Élimine les pannes, les réparations, les rénovations et agit lors de l’entretien des installations
- Effectue les travaux de construction qui sont nécessaires lors des installation
- Assemble les appareils de chauffage, les correspondances sanitaires et les équipements du système d’assainissement
- Installe des appareils de contrôle et de mesure pour les installations d’eau, d’assainissement et de chauffage,
- Réglemente le fonctionnement des installations servant à chauffer les pièces et l’eau.
Quels sont les services de plomberie qui existent à domicile ?
Vous l’aurez compris, le champ d’intervention d’un plombier est extrêmement large et ne se résume pas uniquement à des dépannages ou des prestations d’urgence.
Bien que son savoir-faire ne se résume pas uniquement à des services aux particuliers, ses prestations sont souvent tournées vers ce type de client ou des chantiers résidentiels. Sur ce type de travaux, leurs savoir-faire et compétences sont recherchées pour :
Raccord d’une habitation au circuit d’assainissement
Grâce à la plomberie, un logement peut être facilement raccordé au réseau public afin de rejoindre le système d’évacuation des eaux usées d’une ville mais aussi apporter un raccord en eau potable pour le bon fonctionnement de ce dernier.
Le plombier installe d’abord les connexions, les équipements puis veille à maintenir leur bon fonctionnement en inspectant le réseau de conduites alimentant les maisons, les bâtiments et les installations industrielles en eau chaude et froide, en gaz et en évacuation des eaux usées.
Installation sanitaire pour un logement ou un bâtiment
Ce second pôle d’action en plomberie domestique rejoint les services préalablements évoqués pour le raccord d’une maison. En revanche, le plombier porte un intérêt tout particulier sur les installations des équipements sanitaires quels qu’ils soient (douche, baignoire, robinet, WC mais aussi conduit de machines (à laver le linge, la vaisselle, etc.)
L’artisan en plomberie peut également étendre ses compétences en se formant à l’installation de structures complémentaires adaptées pour les personnes à mobilité réduite dans ces espaces où les circuits hydrauliques sont disposés.
Ramonage des conduits d’évacuation
La plomberie ne se résume pas uniquement à l’assemblage de tuyaux qui permettent d’apporter et de drainer les eaux d’une salle de bain, d’une cuisine ou de l’ensemble d’une habitation.
Le plombier qui s’occupe de toute l’ouvrage de plomberie d’un logement est aussi en mesure de réaliser des travaux de ramonage et de tubage des conduits. Ceci est notamment indispensable dans les maisons qui disposent d’un plancher chauffant obstrué mais aussi des conduits d’évacuation qui pourraient contenir des gaz de combustion liés à une cheminée ou chaudière défaillante. Les conduits d’évacuation des VMC et des buanderies sont aussi concernés par ce contrôle. Il est généralement réalisé avec une première insertion de caméra afin de dresser un bilan de l’état des canalisations.
Le saviez-vous ? Le ramonage des tuyauteries domestiques est obligatoire, au moins une fois par an pour les chaudières, et deux fois par an pour les cheminées (dont une en période de chauffe).
Amélioration du confort : chauffage et climatisation
L’objectif de la plomberie est d’instaurer mais aussi de maintenir le bon fonctionnement des systèmes d’eau chaude et froide, de chauffage central, de gaz et d’égouts dans les bâtiments.
Avec les fluctuations climatiques des dernières années, ses compétences ont dû évoluer pour être en capacité de réaliser des prestations variées notamment en termes de climatisation et de chauffage à faible émission.
De nombreux artisans ont donc ajouté une corde à leur arc en devenant plombier-climatiseur ou plombier-chauffagiste pour intervenir sur les nombreux types de chaudière, mais aussi les variantes de climatisations domestiques ou les systèmes réversibles (chauffage / climatiseur).
Dépannage en cas de situation urgente
L’expert en plomberie est bien entendu habilitée à supprimer les pannes d’urgence : une chasse d’eau cassée, un robinet qui fuit, une canalisation bouchée… Cet artisan du bâtiment peut intervenir sur des petits travaux du quotidien mais aussi des réparations non planifiées afin de moderniser le réseau d’installation et les appareils dont l’usage pourrait devenir dangereux.
En raison d’une expérience et d’un ensemble de compétences pointues, la personne diplômée en plomberie peut être appelée sur différents types de chantiers afin de déceler rapidement l’origine du problème et de le résoudre dans les meilleurs délais.
Pourquoi les avis clients sont essentiels pour choisir un plombier ?
Choisir un plombier, ce n’est pas comme choisir une baguette chez le boulanger. Ici, on parle d’installations vitales : l’eau qui coule (ou pas), le chauffage qui chauffe (ou pas), les canalisations qui fonctionnent (ou… vous avez compris). D’où l’importance de faire appel à quelqu’un de fiable, et c’est là que les avis clients jouent un rôle essentiel. Rien de tel qu’un retour d’expérience concret pour s’assurer que l’artisan saura allier rapidité, efficacité et bon sens. Un plombier qui est recommandé par ses clients inspire immédiatement plus de confiance. Comme on le constate avec cette entreprise de plomberie sur Plus que pro, les avis sont certifiés, et c’est là toute la différence.
Imaginez : une canalisation explose en pleine nuit, et vous appelez à l’aveugle le premier plombier venu. Mauvaise idée ! Avec des avis vérifiés, non seulement vous savez à quoi vous attendre, mais vous vous assurez aussi d’un service qui ne vous laissera pas avec une fuite ou des travaux bâclés. Ces témoignages sont une mine d’or pour juger du sérieux de l’artisan : ponctualité, courtoisie, et surtout, capacité à résoudre le problème rapidement. Parce qu’au fond, ce que vous cherchez, c’est la garantie que votre plombier réponde présent, avant même que le problème ne devienne une catastrophe.