Quand changer les fenêtres d’une maison ?

quand changer fenetre

Les fenêtres sont un élément important d’une maison ; c’est à travers elles que l’air, la lumière et la chaleur pénètrent à l’intérieur. C’est aussi une protection contre les conditions extérieures, qui, comme tout autre élément, nécessite un entretien et parfois un remplacement.

Cependant, comment pouvons-nous juger que des fenêtres d’une maison doivent être remplacées ? Une menuiserie de fenêtre correctement installée et bien choisie ne nécessite pas de remplacement fréquent. Les fenêtres en PVC de bonne qualité sont les modèles les plus durables. Ils peuvent fournir une protection pendant vingt ans et plus… Au fil du temps, leur état est influencé par plusieurs facteurs :

  • Les conditions météorologiques
  • La méthode d’utilisation 
  • Mais aussi leur installation… 

Dans la suite de cet article, nous avons rassemblé quelques-uns des signes les plus courants qui devraient vous indiquer quand changer les fenêtres dans une maison et lorsqu’il est temps de la remplacer.

1. Lorsqu’il y a une détérioration précoce

L’aspect pratique a également une dimension importante si la fenêtre est déjà très endommagée, que les cadres ne peuvent pas être nettoyés ou si les vitres sont devenues ternes. Des ferrures de mauvaise qualité, qui se détériorent et se déforment rendant le châssis plus difficile à ouvrir… C’est une première bonne raison de changer les fenêtres à la maison. 

quand remplacer fenetres

Le deuxième indice d’une détérioration d’une fenêtre de maison est un cadre asymétrique. Généralement une déformation des huisseries provient de l’ancienneté de la fenêtre. II est temps de la remplacer. Si le cadre est tordu dans une fenêtre vieille de plusieurs années, c’est un signe qu’il a été mal installé. La déformation du cadre peut être l’un des dommages de base se traduisant par une réduction notable de l’insonorisation et de la perméabilité à l’air de la fenêtre.

Toutefois, si le problème survient lors de la pose d’un nouveau modèle, il s’agit d’un défaut de fabrication ou de la surface d’ouverture à adapter. La distorsion affecte principalement le problème d’étanchéité de la fenêtre, il convient donc de bien veiller à ce que tous les montants soient conformes.

2. Quand les coûts de chauffage / climatisation sont plus élevés

Si vous avez l’impression que la température de votre pièce est plus basse en été et que vos factures de chauffage en hiver ont augmenté, demandez-vous si vos fenêtres doivent être remplacées. 

Cette situation peut résulter d’un descellement d’éléments individuels dont le réglage est souvent impossible. Une isolation thermique réduite entraîne une perte de chaleur élevée et comporte un risque de moisissure sur les murs internes d’une habitation. Par ailleurs, lorsqu’elle est plus faible, elle impacte directement les paramètres techniques des fenêtres notamment les modèles produits il y a quelques années car elles ont un coefficient de pénétration plus élevé, qui se traduit directement par de grosses fluctuations de température dans les pièces au cours des saisons les plus froides (Hiver) et chaudes (Été).

installer fenetre maison

3. Lorsqu’il y a de réelles nuisances sonores

L’un des paramètres à prendre en compte lors du choix des huisseries et vitrages de fenêtres, c’est l’isolation acoustique. Les fenêtres plus anciennes sont moins résistantes aux sons provenant de l’environnement et peuvent laisser passer du bruit constamment par les ouvertures d’une maison (même fenêtre fermée). 

L’insonorisation détermine le coefficient Rw, qui, plus il est élevé, plus il est favorable. Si votre maison ou votre appartement est situé dans une rue passante, vous devez vous assurer que le coefficient Rw des fenêtres n’est pas inférieur à 35 dB pour avoir un confort quotidien nuit et jour.

4. Quand elles présentent des dommages, fissures, fractures…

Ce type de désagrément fait partie des cas courants et cela peut arriver à pratiquement n’importe quelle maison. Une branche qui tombe, des enfants négligents ou encore une tentative d’effraction… font que les fenêtres sont exposées à des dommages physiques. 

Les éléments de fenêtre, dont l’étendue des dommages n’est pas importante, peuvent simplement avoir besoin d’être réparés. Si seulement une ou deux petites pièces sont endommagées, il peut suffire de les remplacer. S’il y a des défauts plus graves, la fenêtre entière doit être remplacée. 

fenetres maison changement
Note : Si l'une des vitres est brisée, même que l'autre est intacte, il faut remplacer tout le vitrage.
Attention : Gardez en tête que seul le fabricant des fenêtres est en mesure d'évaluer professionnellement l'état de vos ouvertures vitrées. 

5. Par choix esthétique

Autrefois, la couleur et le type de fenêtre les plus populaires et les plus facilement accessibles étaient le PVC blanc. Aujourd’hui, nous avons un choix de fenêtres en bois, en aluminium et en PVC dans différentes variantes et couleurs (noir, gris, bordeaux, blanc, etc.) 

Parfois, une rénovation de maison ou d’appartement peut être une bonne raison de changer des fenêtres par de nouvelles. L’offre des fabricants de menuiseries de fenêtres est si large qu’il sera désormais possible d’adapter la fenêtre au style décoratif de votre intérieur. 

Attention toutefois, si vous souhaitez simplement teinter vos vitrages, une changement de verres n’est pas nécessaire. Il suffit d’appliquer un film opacifiant avec le plus grand soin pour obtenir un côté plus intimiste et se protéger des rayons UV directs.

Quel est le meilleur moment pour remplacer des fenêtres de maison ?

S’il s’agit d’un grave défaut structurel d’une fenêtre ou d’un dommage qui rend impossible d’assurer l’étanchéité du logement, il est difficile de parler de la possibilité d’attendre le bon moment pour remplacer les fenêtres. 

Dans de telles situations, changer des fenêtres de maison doit être effectué immédiatement, afin que les pertes de chaleur de la maison ne vous exposent pas à des coûts plus élevés en raison d’un report de réparation. Dans certains cas (bris de glace, défaut fabricant…), orientez-vous vers votre assurance habitation ou directement vers l’entreprise qui a posé vos huisseries de maison pour faire jouer vos garanties.

Vous pourriez aussi aimer