La ficelle en fibre naturelle est un matériau déco de plus en plus utilisé pour recouvrir ou embellir des objets et des accessoires d’ameublement qui prendront ainsi une allure totalement nouvelle et inédite avec un charme rétro, chic ou un style marin.
Peu onéreuse, la ficelle est aussi une excellente solution pour organiser des ateliers DIY avec des enfants. Sortez votre pistolet à colle, des ciseaux et des petits accessoires décoratifs, nous allons vous proposer de créer un mobile décoratif, recouvrir des poignées de tiroir, ou encore dynamiser vos rideaux intérieurs. Ces premières suggestions sont très faciles à faire avec de la ficelle mais peuvent aussi avoir une allure encore plus remarquable avec de la corde.
Pour faire le plein d’inspirations, voici nos 7 idées avec de la ficelle déco :
Sommaire
1. Relooker un cadre de miroir
Si vous aimez l’idée de donner à votre intérieur un esprit vacances, bord de mer et apaisement, il est temps pour vous de mettre en place cette activité DIY pour faire rentrer l’esprit maritime dans votre intérieur. La seule chose dont vous aurez besoin pour effectuer ce tuto bricolage, c’est un miroir, rond ou carré et un pistolet à colle. S’il possède déjà une bordure c’est très bien, si ce n’est pas le cas, vous allez pouvoir la créer en quelques minutes grâce à l’épaisseur du cordage.
Doublez la ficelle autant que vous le souhaitez pour obtenir une bonne dissimulation du miroir, et faites quelques tours de corde et quand nous l’aurons, nous n’aurons plus qu’à l’accrocher. Si simple! Pour une finition comme celle-ci, vous pouvez obtenir une corde légèrement plus fine et dans le ton beige que nous connaissons tous, le blanc étant une autre option.
2. Fabriquer une horloge
Dans la même perspective que la première idée mentionnée à l’instant, avec de la ficelle ou du cordage légèrement plus épais vous allez pouvoir fabriquer une superbe pendule murale. Découpez tout simplement un support en bois ou en carton solide, enroulez la ficelle sur elle-même de façon circulaire, puis collez l’ensemble.
Ajoutez ensuite les chiffres qui marquent les heures et positionnez l’engrenage des aiguilles au centre (ce kit est disponible en prêt à poser dans de nombreux magasins pour être monté sur différents supports, que ce soit de la corde, du vinyle, un panneau, une toile, etc).
3. Faire un mobile décoratif
Une autre idée très originale avec de la ficelle, c’est de créer un magnifique mobile déco qui sera totalement personnalisé et donc unique ! L’avantage avec cette activité DIY c’est que vous pouvez laisser libre cours à vos envies et adapter les couleurs et les éléments du mobile aux autres objets et déco déjà présents dans votre maison.
Commencez par constituer le support du mobile avec des branches de bois d’environ 5 centimètres de diamètres et fixez-les entre elles avec de la ficelle. Lorsque la structure vous convient, vous pouvez la laisser telle quelle et suspendre toutes les babioles, pampilles, sujets, pomme de pin et glands déco par exemple. En revanche, si vous préférez harmoniser l’ensemble, vous pouvez entourer le support bois avec l’ensemble de la bobine avec de procéder à l’accessoirisation. Terminez avec une guirlande LED suspendue ou attenante au socle et émerveillez-vous devant votre création lorsque les lumières seront tamisées.
4. Façonner un mot métallique
Comme nous l’avons vu avec les premières idées de cette liste de choses à faire avec de la ficelle déco, ce cordage peut être modelé en fonction de la forme qui vous intéresse, mais peut aussi être un excellent matériau pour créer des décorations de style lettrage.
La tendance du moment pour décorer un meuble ou une chambre, c’est de forger un fil de fer pour écrire un mot significatif, une devise, un prénom, une date, un nom de famille ou un petit personnage. Par exemple, vous pouvez donner la forme « enjoy », « joie », « crazy », « bonheur » et même lui donner un style légèrement italique. Ensuite, il vous suffit de coller le cordage tout autour en enroulant parfaitement le métal sous la ficelle pour en faire une déco.
le mot en italique que nous voulons, que ce soit le nom d’un enfant, le nom d’un mari, une date ou une courte devise et faites glisser la corde dessus.
5. Couvrir des poignées de tiroir
Si vous avez une vieille commode et que vous souhaitez la moderniser et rendre ses poignées plus confortables, la ficelle est une autre idée déco lumineuse !
Avec elle, vous allez pouvoir recouvrir des poignées de tiroirs, de malles, de placards et leur donner une vocation plus esthétique si l’original est abîmé par l’usage et le temps. Pour cela, dévissez toutes les tirettes et retirez les clous. Nettoyez convenablement chaque élément puis appliquez de la colle puissante avant de venir placer la ficelle en l’entourant petit à petit. Une fois sec, remettez vos poignées en place et admirez le résultat !
Si votre cordage est épais et robuste, vous pouvez aussi vous en servir directement pour remplacer vos poignées et offrir un nouveau design à votre commode. Une fois insérée dans les trous de la façade, faites de gros nœuds marins ou bouclez-les avec des serflex en acier. C’est tellement beau !
6. Faire des suspensions et embrasses à rideaux
En raison de ses caractéristiques esthétiques, de sa résistance et de sa ductilité, la ficelle déco peut également devenir un matériau idéal pour effectuer des finitions d’ameublement sur des rideaux. Au lieu de passer la tringle à rideau directement dans les ronds métalliques solide déjà présents sur les rideaux, vous pouvez penser à créer des boucles en ficelles décoratives pour donner un style marin et cottage à vos voilages. De plus, c’est une excellente astuce qui permet d’allonger des rideaux trop courts.
Par ailleurs, en prenant plusieurs doublures de ficelles et en faisant de grosses torsades, vous pouvez concevoir de jolies petites embrasses pour tenir vos rideaux et leur donner un mouvement voluptueux. Ainsi, lorsque vous souhaitez faire entrer la lumière mais pas les regards indiscrets, c’est une façon de pouvoir tempérer et les régler en fonction de vos envies.
7. Créer un pot à crayon ou moderniser un cache pot, un vase…
Une création DIY avec de la ficelle deco plus utile que celle-ci, il n’y a pas ! Un pot à crayon est un objet indispensable quel que soit l’endroit de la maison. Dans un bureau pour noter toute la paperasse, dans une chambre pour rédiger des mots, dans un salon pour faire des mots-croisés, dans une cuisine pour marquer les aliments du congélateur… Il y a mille et une façons de se servir d’un pot à crayon !
D’ailleurs, en parlant de cuisine, il va vous falloir une conserve en métal ou en verre, vide et propre pour effectuer cette déco. Une fois bien séchée, collez la base du pot et entourez-la de façon circulaire avec la ficelle. Une fois bien stable, progressez petit à petit jusqu’au sommet, et le tour est joué ! Dans le même principe, vous pouvez relooker des cache-pots de fleur qui dénotent en ajoutant de la ficelle et en faire des objets déco !