Une décoration avec des pétales de rose n’a rien de plus romantique ! C’est une façon de vivre le printemps chez soi toute l’année et grâce à ces petits détails parfumés, il est possible d’apporter une touche chic et délicate pour parfaire une décoration d’intérieur ou rendre un événement inoubliable.
Pour faire le plein d’idées ou recycler des pétales de rose et réaliser une décoration dans votre maison, voici nos suggestions :
Sommaire
1. Une couronne florale
C’est certainement l’une des activités les plus romantiques, mais aussi la plus facile à faire avec des pétales de rose en décoration. Cette idée pour recycler des fleurs est parfaite pour célébrer une occasion spéciale, comme un dîner romantique, une fête ou un mariage, mais aussi agrémenter une porte, une chambre ou des toilettes par exemple.
La fabrication d’une couronne florale est véritablement simplifiée. Vous n’aurez besoin que d’une aiguille et de fil, d’un support et de beaucoup de pétales de fleurs. Lors du choix du fil, veillez à ce qu’il ne soit pas trop épais et dans une teinte similaire à vos pétales pour qu’il puisse se fondre dans le décor. Selon l’épaisseur que vous souhaitez pour la couronne, vous utiliserez plus ou moins de pétales et vous pourrez également utiliser différents types de support pour lui donner du relief (branchages, cercle en polystyrène, mousse naturelle…)
Pour cette activité DIY, il est préférable d’utiliser des pétales de rose fraîches si l’événement est ponctuel. Cela offre une splendeur encore plus époustouflante à la composition et évite que les pétales ne se cassent lorsque vous les enfilez pour les fixer sur le support.
2. Un centre de table avec bougies flottantes
Un dîner de Saint-Valentin ou une célébration amoureuse à organiser ? Ne passez pas à côté de cette incontournable composition romantique à souhait ! Un centre de table réalisé avec des pétales de rose est très original et de surcroît s’il est accompagné d’une bougie flottante disposée en son cœur.
Vous pouvez réaliser ce projet deco avec n’importe quel récipient transparent, même un verre rond peut convenir. Ensuite, il s’agit simplement de remplir le récipient d’eau, d’ajouter une belle quantité de pétales de rose autour et enfin de placer une bougie flottante dessus.
C’est un détail simple mais qui au final fait beaucoup d’effet surtout si vous ajoutez plusieurs bougies, des petites pierres, d’autres fleurs ou que vous entendez vos pétales pour réaliser une superbe chemin de table voir un circuit depuis la porte d’entrée de la maison jusqu’à votre table romantique ! Lorsque votre soirée est finie, votre composition florale peut être conservée et les pétales peuvent être changés à chaque saison pour offrir à votre intérieur des nuances végétales inédites.
3. Des confettis de mariage
Une autre forme d’utilisation des pétales de rose en décoration, c’est bien entendu pour célébrer une cérémonie comme un mariage. Ces touches végétales sont habituellement lancées sur les mariés à la sortie de la mairie ou sur le parvis de l’église. Elles peuvent être disposées dans un grand panier en osier à proximité du lieu de la célébration ou dans des petits pochons décoratifs avant d’être distribuées aux invités.
Si les pétales de rose font partie intégrante du thème de la journée, elles peuvent aussi devenir un petit détail qui s’ajoute par exemple à la décoration de table, sur les buffets, mais aussi dans d’autres espaces comme au photobooth ou au vin d’honneur pour conférer une touche élégante à chaque recoin. Ils peuvent aussi être éparpillés pour créer un couloir afin d’accueillir les mariés sur leur lieu de réception. Pour cette occasion, des pétales naturels sont généralement utilisés, car l’événement ne dure que 24 à 48 heures et cela permet de diffuser un parfum incroyable tout au long de l’événement.
4. Un pot-pourri à la rose
Fabriquer un pot pourri avec des pétales de rose est une activité DIY très populaire en décoration. Pour réaliser cet objet à la fois utile et esthétique, il faut vous équiper d’une coupe, d’une vase ou d’une pot en verre, d’une huile essentielle de rose, des pétales de et des boutons de roses séchées.
L’avantage de cette composition c’est que vous pouvez mélanger diverses variétés et couleurs de fleurs pour obtenir un pot pourri coloré. Lorsque vos pétales seront bien séchés (comptez environ une semaine sur du papier absorbant), ajoutez-leur quelques gouttes d’huile essentielle à la rose et mélangez bien.
Si vous appréciez les arômes puissants, ajoutez un ou deux bâtons de cannelle ou des tranches d’agrumes (citron, orange, clémentine préalablement séchés).
Glissez l’ensemble de votre composition dans le pot en verre et installez votre création dans une pièce de petite taille (toilettes, salle de bain, buanderie…) et laissez les parfums naturels se dévoiler au fil du temps. Vous pouvez rajouter des huiles essentielles tous les deux mois pour dynamiser le parfum et obtenir un pot-pourri encore plus exaltant.
5. Une boîte en bois recouverte de pétales
Une idée vraiment originale est de décorer des boîtes en bois avec des pétales de rose séchée pour en faire une décoration utile. Il s’agit d’une activité très simple et facile, qui peut aussi se faire avec des tout-petits. Pour l’exécution, nous recommandons l’utilisation de grands pétales, afin de recouvrir complètement le couvercle de la boîte.
Pour cet atelier, il vous faut des accessoires très faciles à trouver : des pétales de fleurs, du vernis colle et une boîte en bois brute c’est-à-dire prête à décorer que vous pouvez trouver dans les magasins d’activités manuelles.
Premièrement, pour sécher les pétales il suffira de les laisser au soleil pendant une journée. Ainsi, vous obtiendrez des fleurs aux tons cuivrés, qui donneront une touche nostalgique à votre boîte. La tâche suivante consiste à réaliser la décoration du couvercle de la boîte. Dans ce cas vous aurez deux alternatives : tout recouvrir avec les pétales au hasard ou au contraire créer une sorte de dessin en faisant une création unique avec différents types de pétales. Lorsque la disposition vous convient, appliquez une couche de vernis colle transparente pour faire adhérer et sceller les pétales à la boîte. Le résultat est vraiment incroyable !
6. Un tableau en pétales de roses
Pour finir cette liste d’inspiration pour faire des choses avec des pétales de rose en décoration, voici l’une des créations les plus artistiques que vous puissiez faire.
Pour réaliser cette activité, vous aurez besoin de l’équipement suivant :
- Pétales de fleurs et de feuilles
- Une feuille blanche pour tracer le dessin
- Un beau cadre avec du verre (pour que les pétales restent bien en place)
- Un peu de créativité…
La première étape consiste à tracer le croquis de votre futur dessin, en combinant les formes et les couleurs des différents types de pétales, de feuilles et de boutons de fleur.
Les dessins les plus courants sont les paysages, bien que des compositions de n’importe quel sujet puissent être créées. Généralement cette technique permet de faire des écritures, comme des noms, elle est donc très utile pour décorer une chambre d’enfant par exemple.
Quand vous avez établi une composition qui a du sens, la technique de fixation est très similaire à celle du collage des pétales de rose précédemment vue, sauf qu’ici, il convient de coller les éléments un à un pour donner du relief à votre création. En termes de finition, une laque ou un vernis pour être projeté pour figer définitivement le dessin et conserver cette œuvre d’art dans n’importe quelle pièce de votre maison.