Le chambrilleur est l’artisan qui s’occupe de la pose du lambris. Il s’agit d’un professionnel du bâtiment qui peut venir vous aider à apporter une véritable personnalité et du cachet à votre maison.
Ce métier d’antan revient de plus en plus parmi les artisans les plus recherchés pour effectuer la valorisation d’un bien, d’une façade et améliorer l’isolation de certaines pièces. En effet, le chambrilleur possède un savoir-faire unique dans l’assemblage de panneaux de bois mais aussi de marbre ou de stuc sur des façades de murs intérieurs comme extérieurs. Son objectif est d’habiller mais aussi de décorer pour vous permettre d’obtenir un environnement sain et agréable à vivre.
Sommaire
Quel est le rôle d’un chambrilleur ?
L’artisan qui pose de lambris effectue donc le métier de chambrilleur. Il permet d’obtenir des revêtements muraux durables, confortables et élégants quel que soit votre type de logement. Traditionnellement, les lambris étaient disposés dans les maisons afin de dissimuler des murs aux finitions douteuses ou pour renforcer l’isolation.
De nos jours, l’application de lames de bois ou de pvc offre non seulement cette possibilité, mais face aux large choix de types de lambris, il est possible de profiter d’un décor personnalisable, et qui s’adapte à différents styles décoratifs dont notamment : scandinave, rustique, vintage, shabby chic, classique, provençal, moderne, anglais ou encore loft.
Quelles sont les différents types de lames lambris ?
Les lambris peuvent être faits de bois ou de pvc et être disposés de plusieurs manières, notamment : verticalement, horizontalement ou en diagonale.
Le lambris en bois
Parmi les lames de lambris en bois, il existe également deux sortes de matériaux disponibles sur le marché : bois brut ou bois revêtu.
L’avantage de ce matériau c’est qu’il peut être peint ou verni dans de nombreuses couleurs différentes et assorti à divers accessoires, créant des arrangements uniques et intéressants dans une variété de styles qui correspondent à nos goûts, qui sont actuellement à la mode. C’est une bonne nouvelle pour les personnes qui suivent les tendances actuelles.
Toutefois, le bois brut est à privilégier si vous souhaitez réchauffer une pièce esthétiquement ou opter pour un finition écologique qui vous permettra également d’isoler et de faire de véritables économies d’énergie.
En effet, de son côté, le bois revêtu est plus fragile que le bois brut, mais il présente également des atouts dont celui de ne pas bouger dans le temps. Constitué de bois composite et traité hydrofuge et ignifuge, il ne réclame aucun entretien.
Vous trouverez dans l’ offre de la société Format un large choix de divers panneaux de qualité supérieure, y compris des types non conventionnels , qui dispose d’un personnel qualifié, des connaissances nécessaires, d’une vaste expérience dans l’industrie de la transformation du bois, de conseils professionnels et d’un large éventail de non -peintures d’intérieur toxiques et à haute résistance et efficacité, ainsi que des vernis et lasures spécialisés pour bois et imprégnations. Les employés de Format se feront un plaisir de répondre à vos questions dérangeantes et de vous fournir une aide et des conseils professionnels sur la sélection des produits appropriés.
Le lambris en PVC
Les lames fabriquées en pvc pour réaliser un lambris sont généralement des options intéressantes pour couvrir une maison à l’extérieur afin de renforcer ses capacités énergétiques et donc isolantes.
Mais ce type de matériau n’est pas uniquement réservé aux façades externes des bâtiments, il a l’immense atout de pouvoir créer un revêtement idéal dans les pièces humides comme une salle de bain ou une cuisine. Son mélange composite alvéolé permet de résister à l’eau, à la vapeur et aux éclaboussures sans se déformer.
Par ailleurs, c’est un lambris très facile à nettoyer grâce à son traitement imputrescible et une finition pouvant imiter le bois comme le métal ou les revêtements minéraux.
À quoi sert la pose de lambris ?
Au-delà du côté esthétique d’un lambris, il y a aussi l’aspect fonctionnalité et praticité de ce type de structure. Les avantages pratiques du lambris incluent :
- Couverture parfaite des murs disgracieux ;
- Excellente isolation phonique ;
- isolation thermique parfaite et propriétés stabilisant le microclimat de la pièce – (dans le cas de lambris en liège naturel) ;
- Faciles à nettoyer grâce au vernissage des lames permettant aux revêtements d’être protégés contre l’humidité ;
- Facile à retirer et à changer.
Combien coûte la pose du lambris ?
Selon la taille de la pièce, le revêtement choisi et l’expertise de l’artisan qui pose le lambris, il faut compter entre 5€ et 20€ du m2.
Si vous souhaitez faire poser du lambris chez vous, nous vous recommandons vivement de vous tourner vers un professionnel chambrilleur qui pourra effectuer un devis directement sur place en fonction de vos besoins mais aussi vous conseiller et répondre à toutes vos questions relative à ce revêtements qui a le mérite d’un redécouvert.