Pour effectuer un ragréage, il est recommandé de confier votre chantier à un carreleur ou maçon.
Lors de la rénovation d’une maison, il est fréquent de devoir procéder à un lissage du sol pour obtenir une planéité parfaite avant de procéder à la pose du revêtement final. En effet, lorsqu’un aménagement au sol a mal été réalisé ou que des dalles ont bougé, le ragréage est inévitable pour niveler les fondations afin de fournir une base stable et solide au nouveau bâti. Pour ce faire, il est préférable d’appeler un professionnel du bâtiment Les maçons ou les carreleurs ont toute l’expérience et le savoir-faire requis pour réaliser ces travaux de manière satisfaisante.
Sommaire
Les compétences d’un carreleur
Le carreleur est l’artisan le plus à même d’effectuer un ragréage puisque sa profession consiste principalement à effectuer la pose de revêtement au sol, mural et au plafond. Pour effectuer cette remise aux normes et niveler les surfaces, il prépare un composé de ragréage qui doit être parfaitement mélangé pour obtenir une surface lisse et plane.
Si des erreurs sont commises à ce stade, toute la pièce peut en être impactée, c’est pourquoi cet artisan, fort de son expérience et de son équipement professionnel est le seul à pouvoir assurer un niveau optimal de chappe et surtout une sous couche parfaitement adaptée au futur revêtement qui sera posé sur le sol.
Les connaissances d’un maçon
Tout ce savoir-faire est indispensable pour créer une chape sèche qui s’appelle un ragréage. Les artisans maçon sont souvent confrontés à des défis majeurs qui ne sont pas si faciles à résoudre car les sols des bâtiments anciens sont souvent devenus inégaux au fil des ans, s’affaissent ou ont une pente.
Habitué à effectuer des enduits de façade, le maçon est donc comme le carreleur, en totale capacité de ragréer une surface pour la rendre plane. Son métier consiste à traiter les revêtements et à enduire quotidiennement des murs pour les ériger, les fortifier et les rendre utiles et esthétiques, ce qui est le cas lorsqu’on cherche à niveler une surface pour l’habiller d’un revêtement stable et robuste à terme.
En quoi consiste un ragréage par un artisan ?
Un sol n’est pas toujours plane, surtout dans les bâtiments anciens. Dans ce cas, il peut être égalisé pour le préparer au revêtement de sol souhaité. Un ragréage est donc une étape préparatoire à la pose d’un matériau de finition au sol. Que ce soit pour installer du parquet, du carrelage ou de la moquette, cette chape permet un lissage en totalité du sol tout en conférant une remise à niveau et un comblement des potentiels trous et autres aspérités négligeables pour la pièce.
Le ragréage s’effectue par le coulage d’un enduit fluide qui est drainé de façon nette aux quatre coins de la surface afin d’obtenir une planéité parfaite. En fonction des besoins et de l’état originel du sol, cette couche peut être appliquée en diverses épaisseurs allant de 3 à 10 mm.
Combien coûte un ragréage ?
Le coût moyen d’un ragréage et du nivellement complet d’un sol est d’environ 20 à 45 euros par m². Les coûts se composent des frais dédiés aux matériaux pour l’enduit de planification ou la chape fluide (env. 15 – 25 euros par m²) ainsi que du tarif de la main-d’œuvre pour le coulage, le meulage et les éventuels travaux préparatoires (env. 10 – 20 euros par m²).
Pour des raisons de coût, il arrive qu’un artisan pour ragréage utilise une chape très liquide afin de réduire le coût global du chantier. Cette sous-couche très fluide se trouve nettement moins chère que les produits plus épais et autonivelants mais peut être posée uniquement si le sol ne réclame pas de réparation particulière. De plus, sa mise en place demande davantage de main d’œuvre car la chape fluide peut mettre plusieurs jours à sécher entièrement ce qui implique de ne pas marcher dessus pendant un certain temps.