Pour faire un abri de jardin, il est essentiel de sélectionner un bois robuste et persistant dans des conditions climatiques variables mais surtout face à l’humidité. Les variétés de Pinacées, c’est-à-dire le pin, l’épicéa, le mélèze et le bois Douglas sont des espèces à privilégier si vous voulez obtenir un cabanon durable.
Par ailleurs, il est possible d’opter pour du bois d’abri de jardin résistant à l’eau comme le teck et l’ipé qui sont des ramures exotiques naturellement imputrescibles. En revanche, leur coût est plus élevé car aucune de ces variétés ne sont cultivées en Europe. Une alternative peut être trouvée avec du frêne mais l’idéal reste de s’orienter vers les pins qui sont des bois parfaits pour construire un cabanon. Ainsi, vous pourrez construire un joli petit abri de jardin en bois avec fondation autoclave naturel de classe 3 ou 4 qui peut supporter une humidité fréquente.
Sommaire
Les espèces de Pinacées
Les Pinacées sont des arbustes exploités depuis la préhistoire en raison de leur capacité à être transformés, à résister et à offrir une aisance de travail inégalable. La majeure partie de ces résineux sont utilisés pour la construction navale pour ériger des protections brise-vent, fixer des dunes et enrayer l’érosion des sols en montagne. Pour la conception de mobilier extérieur, ce bois est le plus propice à la durabilité et notamment pour les cabanons de jardin.
Le pin
Pour optimiser la durée de vie de votre abri de jardin, nous vous recommandons fortement d’opter pour un duramen constitué de pin. C’est l’un des meilleurs matériaux de construction pour du mobilier d’extérieur durable dans le temps. Quand cette essence de bois est traitée autoclave, elle devient imputrescible et incroyablement résistante aux agressions biologiques et aux intempéries (notamment la pluie fréquente) pour une durabilité largement prolongée.
Par ailleurs, ces spécificités et sa tendreté permettent de lui donner toutes les formes, les découpes et les compositions possibles pour obtenir un bois malléable pour faire un abri de jardin en bois inégalable. Vous aurez une facilité à le percer, intégrer des chevilles, des vis, et les plaquer pour obtenir un cabanon qui ne laissera pas passer l’humidité, ni se faire agresser par des parasites extérieurs (insectes, champignons, moisissures…)
L’épicéa
L’épicéa est un bois très répandu en Europe pour la construction d’abri de jardin. Il faut dire que c’est une essence de Pinacées particulièrement facile à usiner. Elle se scie, se rabote et se travaille sans soucis ce qui permet d’entrer dans la conception de nombreux mobiliers d’extérieur.
Avec sa couleur claire voire blanchâtre, l’épicéa commun est une résineux moins poreux que les autres duramens. Classé 4 par le Comité National de Développement du Bois, il peut servir à fabriquer des charpentes et des façades ayant un contact prolongé avec l’humidité, ce qui fait que contrairement aux propriétés plus tendres qu’offre le pin, l’épicéa n’est pas une bois qui travaille au contact de l’eau, de l’humidité et de la chaleur. Pour la construction d’un abri de jardin, vous aurez besoin d’une charpente et lorsqu’elle est composée d’un bois de sapin ou d’épicéa, vous êtes assurés d’avoir un cabanon durable et résistant dans le temps.
Le mélèze
Le mélèze est une autre sorte de bois de la famille des Pinacées. C’est le seul de sa catégorie à se distinguer par des feuilles caduques et des écorces épaisses pouvant atteindre 8 centimètres d’épaisseur. Cet arbre pouvant faire jusqu’à 40 mètres de haut pousse exclusivement en montagne, notamment dans les Alpes et en Europe centrale. Cette essence est très prisée pour la fine qualité de son grain et pour ses nuances brunes à rosâtres qui embellissent les constructions extérieures. C’est d’ailleurs une bonne façon de rendre votre cabanon esthétique tout en respectant la distance du voisin pour un abri de jardin.
Répertorié en classe d’emploi 3 par le Comité National du Développement du Bois, son duramen particulièrement robuste présente une excellente résistance aux différentes conditions climatiques mais surtout face à une humidité constante. À ce titre, il peut être apparenté au Red Cedar et au Pin Douglas.
Le pin douglas
Le pin Douglas est comme le mélèze, une essence de bois de type 3 supportant les intempéries et surtout la pluie. Également appelé pin d’Oregon, c’est une variété organiquement résistante qui est utilisée dans de nombreuses constructions en bois dont les fenêtres et les bardages.
Le duramen du Douglas est si massif qu’il est exempt d’agressions éventuelles d’insectes, mais aussi de développement de moisissures et de souches fongiques en raison d’une haute résistance à l’humidité. Attention toutefois à ne pas prendre de bois Douglas dépourvu d’aubier pour faire un abri de jardin. Cette couche externe garantit un duramen solide forgeant une partie imputrescible. S’il en est dépourvu, il est préférable de traiter votre bois d’abri de jardin à la pose puis tous les ans.
Les bois exotiques
Le bois exotique est généralement cultivé dans les zones tropicales, ce qui explique sa capacité à résister à la vapeur d’eau, aux fortes chaleurs et à l’humidité. L’essence de ce bois est d’une dureté rare, c’est d’ailleurs pour cette raison qu’ils sont couramment employés pour réaliser des terrasses, des cabanons et du mobilier de jardin. Certains bois exotiques, comme le Teck, peuvent être utilisés plus de 50 ans sans afficher le moindre signe de fatigue.
Le teck
Le teck est un arbre à feuilles caduques qui pousse dans les hautes terres d’Asie du Sud-Est. Bien qu’il ne provienne pas directement des forêts tropicales humides, c’est un bois exotique qui possède une teneur naturellement élevée en huile, le rendant à la fois stable et résistant à la moisissure et aux champignons lorsqu’il est exposé à des conditions climatiques extrêmes.
Avec des teintes qui varient de l’or au brun doré, le teck se scie, se rabote et se ponce facilement, sans craindre le fendillement. De plus, c’est un bois parfait pour un abri de jardin car sa surface lisse et étanche prolonge sa durée de vie et apporte un côté esthétique non négligeable.
L’ipé
Le bois d’ipé (également connu dans le monde entier sous le nom de noyer brésilien) est un bois exotiruqe originaire d’Amérique du Sud. Très solide et particulièrement propre esthétiquement, il se démarque de ces confrères par ses propriétés naturellement imputrescibles permettant la création de terrasses, de meubles, de villas et plus encore.
Les duramens les plus solides (comportant encore les aubiers) ont une grande durabilité et une résistance aux insectes à toute épreuve. Toutefois c’est une essence qui à une maniabilité très difficile avec sa densité très ferme et loin d’être tendre comme du pin. En choisissant un bois ipé pour un abri de jardin, vous aurez donc la possibilité de construire un espace incroyablement solide, durable, lourd et très harmonieux en extérieur, sans vous soucier d’un quelconque traitement, ce qui réduira drastiquement vos coûts d’aménagement.
Comment entretenir le bois d’un abri de jardin ?
Selon votre région d’habitation et le bois que vous avez choisi pour faire un abri de jardin, la durabilité de votre construction en dépend.
Si vous résidez sur un territoire particulièrement exposé à l’humidité comme les bords de mer, les côtes de l’Océan Atlantique, la Normandie et bien entendu certaines régions d’altitude comme le Jura ou les Pyrénées, un imperméabilisant doit être appliqué dès les finitions de votre abri, même si vous optez pour du Mélère, de l’épicéa ou un pin Douglas de classe 3.
Pour les autres lieux d’exposition extérieure et pour maintenir le bois de votre abri de jardin en bonne santé, une couche de traitement anti-fongicide et insecticide tous les 3 à 4 ans permettra d’obtenir une durée de vie allongée.
Si vous préférez une solution plus naturelle qu’il faut d’ailleurs privilégier sur le bois exotique, l’huile de lin ou l’essence de térébenthine sont d’excellents produits pour nourrir le bois et lui permettre de conserver toutes leurs propriétés. En revanche, le budget est largement supérieur aux biocides disponibles dans le commerce, mais effectuer une application tous les 4 ans peut suffire à leur conférer leur splendeur d’origine.