Construire un bâtiment industriel comporte de nombreuses difficultés dues aux contraintes technologiques et environnementales. C’est pourquoi on trouve aujourd’hui des hangars en kit sur le marché, plus faciles à bâtir et qui comportent bien des avantages.
Quelques explications.
Sommaire
Qu’est-ce qu’un hangar en kit ?
Les hangars en kit sont des structures métalliques qui sont livrées en pièces détachées, prêtes à être montées sur site. Le bâtiment doit ensuite être construit en autonomie, grâce à une notice détaillée et à des pièces qui sont fournies avec.
Un bâtiment en kit est généralement modulable et peut être destiné à un usage temporaire ou permanent. Il se décline dans une large gamme de dimensions et de configurations à choisir selon vos attentes, vos besoins et votre budget.
Les avantages du bâtiment en kit
Opter pour ce type de construction comporte plusieurs avantages.
La facilité et la rapidité d’installation
À la différence des hangars traditionnels, le montage d’un hangar en kit est particulièrement simple. Pour installer l’ossature préfabriquée, il suffit en effet de suivre pas à pas les instructions figurant dans le guide fourni avec le kit.
Cette facilité d’installation réduit également considérablement le temps de construction du bâtiment.
Un coût réduit
Si vous avez un petit budget, le hangar en kit est la solution idéale. Les matériaux utilisés bénéficient d’un excellent rapport qualité-prix.
De plus, le coût de la main-d’œuvre est réduit, même si vous vous faites aider pour l’installation, ainsi que celui du transport et de la logistique.
Des matériaux solides et durables
Dans la grande majorité des cas, les charpentes des bâtiments sont faites en acier haute résistance, ce qui les rend particulièrement robustes. Elles peuvent aussi parfois être composées d’acier PRS.
Ces deux solutions sont durables et peuvent supporter des charges lourdes. Le secteur est également à la pointe en ce qui concerne le développement durable. On peut, par exemple, couvrir le toit des hangars de panneaux photovoltaïques ou ajouter une isolation thermique et acoustique.
Un bâtiment évolutif
En optant pour un hangar en kit, vous aurez le choix entre des modèles standards, très accessibles en termes de prix, et des modèles modulables pouvant s’adapter à plusieurs configurations.
Il est par ailleurs possible de commencer par installer une structure de petite taille à laquelle vous ajouterez d’autres éléments par la suite.
Comment bien choisir votre hangar en kit ?
Si vous avez pour projet de construire un hangar en kit, vous allez devoir faire attention à trois principaux critères :
- L’espace dont vous disposez pour accueillir le bâtiment ;
- L’usage qui va lui être réservé ;
- Le budget que vous pouvez consacrer au projet.
Le mieux pour un bâtiment industriel ou agricole est d’opter pour une ossature en acier galvanisé équipée de portes coulissantes et d’une charpente en métal (il existe aussi des produits en bois).
Comme nous l’avons vu précédemment, l’acier est un matériau robuste et il a l’avantage d’être facile à entretenir. Miser sur des portes coulissantes vous permettra d’assurer l’aération du hangar et d’optimiser sa sécurité. Vous avez simplement besoin d’un abri pour vos véhicules ? Une structure ouverte fera l’affaire.
Enfin, pour ce qui est du budget, sachez que vous n’aurez pas besoin de vous mettre sur la paille. En effet, en passant par une enseigne telle que batimentsmoinschers.com, vous bénéficierez de produits de haute qualité pour un prix réduit.
L’offre proposée est de plus très diversifiée (vous aurez le choix entre le standard et le sur-mesure) et tout est fait pour que vous n’ayez aucun mal à monter le bâtiment que vous aurez choisi. Vous serez d’ailleurs accompagné par une équipe de professionnels en cas de problème.
Comment bien planifier la construction de votre hangar en kit ?
La mise en place d’un hangar nécessite une bonne organisation. Commencez par demander un devis afin d’avoir une idée précise du coût des travaux.
Ce dernier doit comporter :
- Les matériaux nécessaires ;
- La charpente en acier, en métal ou en bois ;
- Le temps passé au montage et à l’assemblage ;
- La main-d’œuvre éventuelle.
N’hésitez pas non plus à établir un calendrier d’exécution des travaux qui vous aidera à planifier ces derniers.
N’oubliez pas de tenir compte de la déclaration de travaux à faire en mairie et du délai d’obtention du permis de construire. Enfin, sachez que pour conserver votre hangar longtemps, vous devrez l’entretenir régulièrement et que cela a également un coût.