Dans la vie quotidienne, on utilise constamment les escaliers. Ce moyen de déplacement vertical est souvent considéré comme allant de soi, bien que l’effort physique qu’il impose puisse parfois être difficile. Mais qui a inventé les escaliers ?
Pour répondre à cette question, nous devons remonter à l’histoire et examiner les différentes étapes de l’évolution des moyens de circulation verticale.
Sommaire
Les premières marches et rampes : véritables prémices de l’escalier
Certaines cultures anciennes ont déjà compris l’utilité de construire des marches ou des rampes pour faciliter le passage d’un niveau à un autre. Ainsi, il n’est pas possible d’attribuer une seule source à l’invention des escaliers. Les premières constructions similaires aux escaliers que nous connaissons aujourd’hui proviennent de plusieurs endroits du monde. Voici quelques exemples :
- L’Égypte ancienne : les pyramides sont les témoins silencieux de cet usage ancien des marches permettant de gravir une structure. Les mastabas (ancêtres des pyramides) et les hypogées funéraires sont également dotés de petits escaliers pour accueillir les visiteurs.
- L’archéologie maya et mésoaméricaine : dans les sites archéologiques de ces civilisations précolombiennes, on trouve également des exemples d’escaliers monumentaux, tels que les pyramides à degrés et les terrasses.
- Mesopotamia : les ziggourats sont des temples en forme de gradins superposés. Pour accéder aux niveaux supérieurs, il fallait emprunter une rampe ou un escalier.
La Grèce antique : précurseur en matière d’escaliers monumentaux
Toutefois, en termes de développement architectural et d’utilisation intensive des escaliers dans les constructions publiques et privées, on peut considérer l’archtecture grecque antique comme l’un des points de départ marquants de cette évolution.
Pour la première fois, des théâtres, des gymnases, des sanctuaires, etc., ont été conçus avec des escaliers monumentaux pour faciliter l’accès et déplacer esthétiquement les volumes.
Des exemples notables incluent le théâtre de Dionysos à Athènes et l’édifice de la tour des Vents à blocs cyclopéen taillés pour atteindre les sommets des édifices publics et pour agrémenter le paysage urbain.
L’apport des techniques romaines à l’évolution des escaliers
Les Romains ont hérité de nombreux aspects de la culture hellénistique, notamment l’amour de l’architecture majestueuse. Ils ont également apporté des améliorations significatives aux méthodes de construction, y compris les techniques relatives aux escaliers.
Le développement et l’utilisation du béton
Les techniques romaines de construction en béton ont permis d’améliorer la résistance et la durabilité des structures, y compris les escaliers. Ils avaient également recours à la coquille pour doter leurs bâtiments d’une élégance supplémentaire.
La création des premiers escalators mécaniques
Outre les améliorations apportées au niveau architectural, les Romains sont également responsables de la première apparition d’un type d’escalier mécanique : les chiocciola.
Ces machines étaient utilisées dans certaines villas ou palais impériaux pour déplacer des objets ou des personnes entre les différents niveaux du bâtiment. Bien que rudimentaires, ces prototypes représentent un véritable pas en avant technologiquement parlant.
Le Moyen Âge et la Renaissance : innovation et adaptation aux besoins fonctionnels
Au cours du Moyen Âge et de la Renaissance, l’évolution des escaliers a été largement influencée par les changements sociaux, culturels et politiques qui se sont produits au fil du temps.
L’apparition de nouvelles formes urbaines et rurales, ainsi que le développement de styles architecturaux spécifiques, tels que le gothique et le romain tardif, ont conduit à une évolution de la fonction et de la conception des escaliers.
L’introduction des vis de sécurité
Ce n’est qu’à partir du Moyen âge que l’on trouve les premières vis de sécurité coordonnées, c’est-à-dire des escaliers en colimaçon insérés dans une tour. Ils jouent un rôle crucial dans les châteaux médiévaux et sont souvent associés aux systèmes de défense.
Le grand tournant pour les châteaux Renaissance
Avec la Renaissance, l’esthétique prend un nouvel essor et les escaliers deviennent à leur tour de véritables œuvres d’art monumentales. Les palais et les châteaux sont construits avec des escaliers imposants qui servent souvent aussi d’écrin pour exposer des fresques, des sculptures ou des ornements architecturaux.
L’ère industrielle : modernité et innovation technologique
L’arrivée de l’acier grâce à la révolution industrielle au XIXe siècle a conduit à l’avènement d’une nouvelle génération de designs pour les escaliers.
La démolition de nombreux hôtels particuliers du XVIIIe siècle pour créer de grandes avenues fut également bénéfique au développement technique des escaliers en fonte témoignant de l’évolution rapide de l’architecture au même moment.
L’apparition de l’escalier mécanique
C’est en 1859 que l’inventeur français Jesse Reno crée le premier escalator connu sous le nom d’« inclinator ». Il était installé sur les berges de la Seine lors de l’exposition universelle de Paris en 1900.
Depuis lors, les escalators sont devenus omniprésents dans les centres commerciaux, les gares et autres espaces publics.
Les défis actuels et futurs : respecter l’environnement et le confort de l’utilisateur
Aujourd’hui, les escaliers continuent d’évoluer pour répondre aux demandes toujours croissantes en termes de design et d’utilisation optimale de l’espace. De nouveaux matériaux tels que le béton fibré ultra-haute performance sont utilisés pour créer des designs avant-gardistes et contemporains avec une durabilité accrue.
Il est donc difficile d’attribuer l’invention des escaliers à une seule personne ou civilisation, mais il est clair que leur évolution a été influencée par de nombreuses cultures et époques différentes.
Des premières marches et rampes jusqu’à nos jours où les escaliers sont conçus pour être aussi efficaces sur le plan fonctionnel qu’esthétiquement agréables, ils ont joué un rôle crucial dans la façon dont nous interagissons avec notre environnement construit.