Votre appartement vous semble démodé et vous désirez lui redonner un coup de jeune ? Un projet de rénovation est l’occasion idéale pour remettre à neuf votre logement et le décorer selon vos envies. En fonction des travaux réalisés, la rénovation permet également d’apporter une plus-value à votre appartement. En dépit de tous ces avantages, la réussite d’un projet de rénovation dépend grandement d’une bonne préparation. Nous faisons le point sur les différentes étapes à suivre pour votre rénovation d’appartement.
Sommaire
À qui faut-il faire appel pour la rénovation d’un appartement ?
Si vous avez l’intention de vous occuper en personne de la rénovation de votre appartement, vous réaliserez bien assez tôt qu’un tel projet est assez complexe. De nombreux artisans peuvent intervenir dans votre projet de réaménagement. Il peut s’agir de peintres, de couvreurs, de plombiers, de maçons, de décorateurs, etc. Le choix des professionnels à contacter dépend du type de travaux prévus. Une fois que vous les avez listés, vous devez en contacter plusieurs, demander des devis et faire des comparaisons. Cela constitue alors une tâche très fastidieuse et chronophage. Pour vous faire gagner du temps, vous pouvez contacter un maître d’œuvre ou même une entreprise spécialisée dans les travaux de construction.
Pour les travaux lourds, vous aurez sans doute beaucoup de mal à vous en sortir seul, entre le budget à y consacrer, les travaux et le choix des artisans. Nous vous conseillons par conséquent de faire appel à un spécialiste de la rénovation d’appartement. Quelle que soit l’ampleur des travaux, effectuez la rénovation de votre appartement avec l’aide d’un architecte d’intérieur. Il saura trouver pour vous les professionnels et artisans indispensables à la réalisation de votre projet. Certains travaux de rénovation nécessitent d’ailleurs impérativement l’intervention d’un architecte.
Un professionnel est en mesure de vous aider à faire le diagnostic de votre appartement, évaluer la faisabilité de votre projet et vous proposer les meilleures solutions en fonction des caractéristiques du logement. De même, vous n’êtes pas sans savoir que les projets de construction ou de rénovation sont généralement régis par des règles. Un professionnel de la rénovation vous permet de réaménager votre logement, dans le respect de la réglementation. De plus, grâce à son intervention, vous profiterez d’un appartement moderne et aux normes.
Les principales étapes dans le cadre d’une rénovation d’intérieur
Comme tout projet, la rénovation d’appartement implique des travaux dont l’ampleur peut varier en fonction des besoins. Il est alors compliqué de savoir par où commencer. Si vous devez réaliser la rénovation de votre appartement vous-même, il est préférable de suivre des étapes bien précises. Vous devez avant tout faire la liste des travaux que vous souhaitez réaliser dans le logement. Pose de nouveaux revêtements, plomberie, toiture, invention de l’électricité, tous les aspects de chaque pièce doivent être pris en compte. Si vous avez acquis un vieux logement et souhaitez le remettre à neuf, en savoir plus sur ses différentes caractéristiques vous permettra de déterminer plus vite les modifications à y apporter.
Un bilan énergétique pourra aussi vous être utile. Après avoir inspecté votre appartement et détaillé les travaux à effectuer, il est nécessaire de définir une durée à chaque étape. Cela permet de rester dans un délai raisonnable et de travailler avec efficacité. Certains travaux doivent être réalisés avant d’autres. De même, un tel planning est idéal pour suivre réellement l’avancement des travaux. Vous devez également y inscrire, pour chaque point, le budget nécessaire. Une fois que vous voyez plus clair dans ce qu’il y a à faire, il faut procéder aux travaux de démolition.
La démolition ne consiste pas toujours à casser des cloisons ou des pièces. Il peut s’agir simplement de retirer de vieux carreaux ou gratter l’ancienne peinture. Tout dépend des travaux à réaliser. Veillez à protéger tout ce qui doit l’être avant de vous y mettre. Il faut procéder ensuite aux travaux de gros œuvre, avec la rénovation des murs, des fondations, de la charpente, etc. Puis vient le second œuvre avec les travaux d’installations électriques, de plomberie, d’isolation de l’appartement, mais aussi de pose de menuiseries (portes, fenêtres, cloisons…). La finition est l’étape ultime de votre projet.
Le revêtement des sols et murs, la peinture des plafonds, l’installation de luminaires constituent des étapes au cours desquelles vous pouvez personnaliser entièrement votre logement. Vous choisissez les couleurs et le style de votre logement. Afin de vous éviter de vous disperser, le professionnel de la rénovation reste à vos côtés et coordonne l’ensemble des travaux. Il établit avec vous la liste des travaux à réaliser, et les classe par ordre de priorité. Notez que dans certains cas, vous avez l’obligation d’effectuer des démarches auprès de votre mairie avant de lancer votre projet.