La serrure de votre porte d’entrée joue un rôle important dans la protection de votre maison. Ce petit élément est le garant de votre sécurité. Cependant, les problèmes de serrurerie ne manquent pas au quotidien. Découvrez 3 conseils précieux d’un serrurier de quartier pour faire face à toute éventualité.
Sommaire
Si vous perdez vos clés de maison, pas de panique !
Vous avez perdu vos clés ? Restez calme. Des spécialistes sont là pour intervenir rapidement. Votre serrurier de proximité peut vous dépanner en urgence. Il peut vous aider à rentrer chez vous sans pour autant causer de dommages. La plupart du temps, quand vous perdez vos clés, la première solution qui vous vient à l’esprit est de forcer ou de casser la porte. Cela endommagera toutefois toute la serrurerie ainsi que le mécanisme de la porte.
Vous serez alors obligé de changer tout le système de serrurerie et de réparer les dégâts causés à la porte. Grâce à l’intervention d’un artisan serrurier, vous éviterez ces problèmes. Équipé de tous les outils nécessaires, il débloquera votre porte sans l’abîmer. Il sera même en mesure de vous proposer une solution adaptée si vous souhaitez remplacer la serrure ou renforcer la sécurité de votre porte d’entrée.
Faites remplacer les serrures si vous emménagez dans un nouveau logement
Vous emménagez dans un nouveau logement ? II est primordial de changer les serrures. Ainsi, vous serez le seul à avoir les clés de votre maison. Les anciens locataires, les voisins ou la femme de ménage peuvent avoir des doubles de vos clés. Cela constitue un risque pour votre sécurité. Pour éviter d’éventuelles intrusions et avoir l’esprit tranquille, la meilleure solution est de faire changer votre serrure. L’idéal serait bien évidemment de confier le remplacement de la serrure à un artisan serrurier. La pose d’un nouveau cylindre peut paraître toute simple.
Néanmoins, notez qu’un cylindre mal posé est facile à forcer. L’intervention d’un professionnel constitue donc une garantie pour votre sécurité. Le changement de serrure fait partie des droits élémentaires d’un locataire. Vous n’êtes alors pas obligé de demander l’autorisation du propriétaire pour le faire. Il serait toutefois judicieux de l’en informer pour éviter d’éventuels problèmes à l’issue du bail. À ce moment, le propriétaire peut exiger la remise en état de la serrure (surtout s’il n’était pas au courant du changement effectué).
N’essayez pas de réparer une serrure vous-même si elle est cassée
Votre clé rentre, mais tourne dans le vide ? Vous parvenez à insérer votre clé dans la serrure, mais vous n’arrivez pas à la tourner ? Vous introduisez votre clé et elle reste bloquée dans la serrure ? Tout cela présage des signes d’une serrure cassée. Dans l’un de ces cas, n’essayez pas de réparer la serrure vous-même. En effet, devant ces problèmes, le premier réflexe consiste à retirer le cylindre du barillet. Cela peut cependant prendre du temps sans pour autant résoudre le problème. Pire encore, vous risquez d’endommager complètement la serrure et la porte en même temps. La meilleure chose à faire est de contacter votre serrurier de proximité. Après un diagnostic, il vous proposera une solution adaptée.