Parcourir la catégorie
Isolation
Une isolation correctement réalisée sur les éléments individuels d’une bâtisse la protège efficacement de l’humidité et empêche la chaleur comme la fraîcheur de pénétrer à l’intérieur d’une maison. Cette couche thermique doit être effectuée sur toutes les surfaces majeures d’une structure comme les fondations, les murs intérieurs et extérieurs mais aussi le toit.
Si un habitat est bien isolé et que la ventilation à l’intérieur est efficace et efficiente, il n’y a aucun problème de passoire thermique et de gel des cloisons. Une bonne finition peut également empêcher l’apparition de moisissures et champignons dans la maison, qui se produit principalement dans les bâtiments non isolés ou insuffisamment isolés et dans les pièces sous-chauffées.
Pour une isolation optimale, chaque logement doit être bien protégé contre le froid, l’eau, la chaleur et l’humidité. Toutes les surfaces exposées à diverses conditions climatiques peuvent faire pénétrer (même les plus petites fuites) dans des endroits invisibles, infiltrant alors la structure interne de la maison qui doivent rester secs et les détruire. C’est pourquoi l’imperméabilisation globale de tous les habitats est si importante, ce qui passe principalement par les isolations anti-humidité et anti-eau. Les professionnels qui sont en charge de réaliser des travaux d’isolation en France sont généralement régis par des labels notamment RGE qui veillent désormais à améliorer l’état des maisons via des DPE pour éviter les pertes d’énergies et les factures exorbitantes dues à une surconsommation.