On dit que le papier peint crée l’atmosphère. Avec son motif, il apporte tout de suite un style fort à une pièce, bien plus qu’une peinture. Deux papiers peints différents dans la même pièce créeront un style distinct. Mais paradoxalement, le même papier peint dans deux pièces différentes pourra aussi créer un style différent ! Un papier peint fleuri dans une salle de bains d’adultes, dans une chambre d’enfants ou dans une cuisine apporteront ainsi un effet variable, selon le mobilier utilisé ou tous les autres paramètres de la décoration… 

J’étais partie avec l’idée de vous faire une sélection de 5 papiers peints coup de cœur, et puis je me suis retrouvée à craquer sur tellement de créations magnifiques que j’ai décidé de voir plus large : voici donc un article fleuve, pour vous proposer 31 papiers peints différents, tous magnifiques. Je vous propose d’y plonger avec moi !

31 papier peint coup de coeur décoration

Préambule : comment utiliser le papier peint en décoration ?

Le papier peint, idéalement, est à poser sur un seul mur de votre pièce. Le mur de tête de lit, le mur derrière le canapé, la crédence de la cuisine… le mur fort de votre pièce, en fait. Ainsi, il attirera l’oeil et « posera » le déco.

N’oubliez pas que vous pouvez aussi utiliser le papier peint pour customiser un meuble vintage, en plaquant l’intérieur du meuble, ou pourquoi pas même l’extérieur avec un papier original.

Et maintenant, ma sélection des 31 papiers peints, par thèmes :

Les papiers-peints noir et blanc (ou monochromes)

Je ne sais pas vous, mais moi j’ai une forte attirance pour les papiers peints tracés à la ligne claire, en noir sur blanc, (ou une teinte autre sur fond blanc). Je trouve ça très beau, très graphique, parfois poétique… et en général assez discret pour s’intégrer dans une décoration mouvante.

Mon coup de cœur va à la dernière nouveauté de chez Paper Mint, ce papier peint Waves (que je préfère en noir et blanc, mais je n’avais pas de joli visuel). Je le trouve particulièrement réussi et je pense qu’il intégrera bientôt une de mes créations !

Paper mint

Deux papiers peints Erica Wakerly chez Au fil des couleurs :

Fan

Squares

Deux papiers peints très réussis également de chez Atelier Mouti (j’aime toute leur collection alors choisir a été difficile !).

#34 Noir et blanc

#22 encre noire

 

On sort du noir avec ce papier peint « dots » à pois verts de chez Papier Tigre (une très belle marque de papeterie made in France).

Papier Tigre

Pour finir, ce magnifique panneau mural de chez Rebell Walls, beaucoup vu dans les émissions de déco déjà mais il le mérite alors je le mets dans ma sélection. Je l’adore en noir et blanc mais aussi dans les tons de verts (voir rubrique « fleuris et végétaux » de cet article ! ». Il existe aussi dans d’autres teintes très sympa.

Bellewood black – Rebel Walls

Les papiers-peints ethniques

Big coup de coeur vous vous en doutez pour les papiers peints inspirés du tissu africain wax. Ci-dessous mes trois préférés de chez Mues Design, qui se déclinent ensuite en différentes teintes toutes magnifiques ! Je vous conseille d’y jeter un oeil si vous aimez le style.

Mues Design

Les papiers peints fleuris et végétaux

Cette année, il y a deux tendances dans le végétal :

  • la tendance « jungle », avec de gros motifs tropicaux de palmiers, bananiers, des couleurs profondes et luxuriantes.

J’ai choisi pour vous l’illustrer deux papiers peints qui finalement se ressemblent assez dans les teintes, mais c’est vraiment ceux que je préfèrent !

La Havane, Nobilis

Palm Jungle, Cole and Son

  • deuxième tendance végétale, le retour du « fleuri », soit dans sa version classique, soit dans une version plus moderne, scandinave, que j’ai choisi de traiter ici !

Deux marques phares se partagent ces motifs, Boråstapeter et Sandberg. J’ai retenu différentes versions, n’hésitez pas à aller fouiner dans les déclinaisons de teintes, j’ai choisi plutôt les tons sombres mais ils existent aussi en fond blanc…

Herbarium Borastapeter

Rabarber – Borastapeter

Saro – Sandberg

Lisa – Sandberg (ici en deux teintes) 

La marque Missprints a également sorti une très belle proposition pile dans la tendance « botanique » du moment. J’aime particulièrement le rendu :

House plants – Missprints

Avant de clôturer cette rubrique, je souhaite vous présenter deux papiers peints qui sortent un peu de ces deux tendances.

D’abord, un papier impression Liberty. Parfait sur un pan de mur de chambre d’enfant, ou pour rhabiller une armoire !

Small flowers – Tapet cafe

Enfin, le panneau mural « Bellewood » que je vous avais promis en tons verts, car je l’adore !

Bellewood green – Rebel Walls

Les papiers peint trompe l’oeil

En créant cette rubrique, je pensais surtout aux imitations carreaux de ciment ou faïences, car on trouve vraiment de belles choses et cela permet de créer une décoration authentique et rétro sans trop de travaux. Mais il y a des trompe l’oeil particulièrement réussis également pour le bois, le papier, le béton brut… sélection :

En commençant par deux propositions trouvées chez Saint Maclou

Carreaux de ciment – bleu – Saint Maclou 

Carreaux de ciment – vert d’eau – Saint Maclou 

 

Un sublime papier façon zelliges marocain, avec même l’aspect vieilli, très réaliste, proposé par la marque Coordonné. La marque propose une grande variété de papiers peints impression carrelages, tous très réussis !

Turquoise Chess – Coordonné

La marque propose par exemple ce papier un peu plus discret par la couleur, mais très original par le motif, c’est le papier peint « Scales », qu’on trouve notamment chez Saint Maclou :

Scales, Coordonné, Saint Maclou

Toujours dans le carrelage, on trouve également chez Studio Ditte un très joli papier impression carreaux anciens, blancs aux dessins bleus, typiques des carreaux anciens de Hollande… J’aime !

Antiek blauw tegeltjes behang – Studio Ditte

Poursuivons les trompe l’oeil avec ce papier peint effet papier plié, de chez Elitis

Mise en plis, Elitis

La marque Rebel Walls propose de très beaux panneaux muraux donnant l’aspect de murs bruts, ou de murs vieillis… on en trouve une large gamme dont j’ai retenu la référence « Charcoal » que j’ai trouvée sublime :

Charcoal – Rebel Walls

Pour en finir avec la rubrique de papiers peints en trompe l’oeil, on a aussi les effets bois. Habituellement je ne suis pas une grande fan car je trouve le rendu plutôt décevant, mais j’avoue que cette proposition de Rebel Walls m’a là encore plutôt épatée : je trouve que cela donne un côté très naturel et chaleureux, qui me plait beaucoup.

Frontage – Rebel Walls

Les créatifs

Passons maintenant à une rubrique que j’ai appelée « Les créatifs » et qui sont des papiers peints très graphiques et colorés, avec des motifs forts, qui vont vraiment attirer l’oeil dans votre pièce. Ils seront certainement par leur présence, le point de départ de toute la décoration de votre pièce. J’en ai retenu trois mais il en existe là aussi une multitude !

Je m’aperçois en les insérant dans l’article que j’ai deux motifs de montagnes, mais toutefois très différents par le style et les couleurs :

Adrien, Mues Design

Moutains, Missprint, existe en différentes teintes

Et ce papier peint à l’esprit plutôt décalé, très ludique, que je verrais aussi bien dans une salle de bains que comme ici, dans une chambre

 

Rubis sur l’ongle – Maison Leconte

 

Avez-vous cédé à la tendance papier peint ? Quel est votre style préféré ? 

 

Plus d’inspirations ? Suivez moi sur Facebook, Instagram ou Pinterest ou abonnez-vous à la newsletter. 

 

Laisser un commentaire