A PROPOS DE LA MARQUE

La petite histoire

A contre-courant de l’hyper-standardisation et du gaspillage omniprésents dans notre société, j’ai choisi de vous proposer une décoration responsable, porteuse de sens, et des bijoux originaux pleins d’émotion. 

J’ai toujours été fascinée par les objets qui dormaient dans les grenier de mes grands-parents, me donnant le goût d’explorer vides-greniers, brocantes ou encombrants à la recherche de trésors. Ma passion pour la décoration d’intérieur et mes petits moyens d’étudiante m’ont ensuite poussée à dénicher des meubles vintage que je me plaisais à moderniser en les réactualisant.

Ce n’est que plus récemment que j’ai compris que ce que je trouvais beau dans l’ancien, c’était qu’il pouvait durer encore plusieurs vies ! Les valeurs de préservation de la planète et de développement durable s’y sont rajoutées, et j’ai commencé à insuffler ces principes de vie à mes créations, sous la marque La Chouette Échoppe.

Je continue ainsi de chiner des meubles et objets pleins de charme, voués parfois au rebut, et les restaure avec soin et créativité dans mon atelier de Saint-Cyr-L’école, pour leur offrir une deuxième vie à vos côtés. Je crée également de toutes pièces des objets de décoration et des bijoux en perles chinées. Leur point commun ? Ils sont tous éco-responsables, mais surtout porteurs d’émotions.

La Chouette Échoppe s’inscrit ainsi dans le mouvement « slow living », où authenticité, qualité et durabilité sont de rigueur, et où l’on prend le temps de profiter de chaque instant et chaque sensation, et de choisir un produit coup de cœur.

J’aurais ainsi un réel plaisir à vous voir aimer l’un de mes coups de cœur, et qu’il puisse apporter de l’émotion et du bien-être dans votre intérieur.

Pourquoi La Chouette Échoppe ?

Pourquoi ce nom ? Aucun volatile ne se cache derrière… J’avais tout simplement envie d’une marque qui me ressemble : accessible, simple, avec un peu d’humour et d’auto-dérision. En plus, « chouette » est un mot que je prononce très (trop ?) souvent. D’ailleurs, si vous me lisez, vous êtes sans doute chouette vous-même !

Quant à l’ « échoppe », c’est pour moi synonyme d’une petite boutique mignonne, artisanale, authentique. Ce terme reste généraliste et laissera à ma boutique toute la latitude nécessaire pour évoluer. En un mot, La Chouette Échoppe est pour moi le lieu où créer du lien autour d’une passion pour le beau et l’authentique.

Décoration responsable et pleine d'émotion

Un style réactualisé et des émotions retrouvées

Quand je chine, je marche au coup de cœur : je propose ainsi une sélection de meubles vintage des années cinquante à soixante principalement.

Quand je les rénove, je cherche à révéler leur cachet et leur authenticité en retrouvant la couleur du bois naturel. Puis je travaille la couleur avec une palette de teintes superbes, grâce à la qualité des peintures Ressource.

Parfois, j’y ajoute du graphisme, via des papiers peints ou des tissus. C’est là que l’émotion renaît ! Et le meuble est projeté dans le XXIe siècle, parfaitement réactualisé.

Bijoux en perles vintage

Une fabrication artisanale et française

La Chouette Échoppe propose trois types d’articles :

  • Des meubles et objets de décoration vintage que je restaure ou crée moi-même : tout est fait en France puisque dans mon atelier de Saint-Cyr l’Ecole. Je nettoie, répare, décape, ponce, sous-couche, peint, vernis, ou fabrique tout moi-même !
  • Des objets que je chine et revends tels quels : je ne connais pas leur fabrication, mais comme ce sont des biens d’occasion, je n’ajoute pas aux objets déjà existants – 1 point en plus contre la surconsommation !
  • Des bijoux (colliers ou boucles d’oreilles) que je crée à partir de perles vintage ou perles faites à la main, dans un style résolument contemporain.

Chaque fiche produit indique si l’article est créé par La Chouette Échoppe, ou simplement chiné.

Décoration responsable

Une démarche responsable

Préoccupée par la préservation de la planète, j’ai décidé de la placer au cœur de ma démarche de création, à chaque étape.

C’est pourquoi je travaille à base de meubles et objets de seconde main ou de récupération : puces, encombrants, chutes de production…

J’ai choisi de travailler avec une marque de peinture française et responsable (Ressource) dont les peintures, à base d’eau, ont une teneur minime en COV. Elles sont donc inodores, non polluantes et sans danger – même pour les enfants. Les apprêts des bijoux sont pour la plupart made in France, ainsi que le bois que j’utilise pour mes créations d’objets.

Je trie mes déchets de production, et j’utilise autant que possible des emballages de récupération, biodégradables ou compostables.

Enfin, tous mes documents (cartes de visites etc) sont imprimés sur papier recyclé avec des encres végétales.