AVANT-APRES : TABLE DE CHEVET DE STYLE AVEC PLATEAU MARBRE

Voici enfin une nouvelle présentation d’une de mes réalisations avec le « avant-après » et les étapes de la rénovation. Une fois n’est pas coutume, il s’agissait d’un meuble de style, plus précisément une petite table de chevet aux longs pieds effilés et moulurés, au plateau en marbre et à la dentelle de laiton. 

Avant-après

Avant, la petite table de nuit ancienne faisait plutôt de la peine. Sa dentelle de laiton était sale, terne et tordue, le bois était foncé et chaque moulure était encrassée, et sur un tiroir une pièce de bois de façade était manquante.

Après, nous avons un sublime chevet entièrement revisité, d’un bleu canard intense relevé de touches dorées, qui mettent particulièrement en valeur le marbre blanc.

Voyons comment a eu lieu la rénovation du meuble.

Les étapes de la transformation

Sur ce genre de meuble de style dont le bois n’a pas d’intérêt et dont le style est vraiment marqué comme « vieillot », je préfère toujours partir sur l’option de la peinture, afin de projeter directement le meuble dans la modernité.

Mais avant cela, un certain nombre d’étapes de rénovation et préparation ont dû être faites :

  1. Redressement de la dentelle du laiton : A l’aide de différentes pinces, j’ai redressé les parties de la bordure qui étaient affaissées.
  2. Démontage : les boutons des tiroirs ont été dévissés
  3. Dépoussiérage et nettoyage : La totalité du meuble a été nettoyé à la lessive saint marc, brossé dans chaque recoin et rincé.
  4. Réparation : Une pièce a été refaite sur mesure dans une chute de bois pour remplacer la pièce manquante, et elle a été collée au tiroir.
  5. Ponçage : Le meuble a été totalement égrainé, notamment dans les rainures, pour garantir l’accroche de la peinture.
  6. Masquage : l’encadrement doré des tiroirs a été masqué avec du scotch pour être conservé.
  7. Sous-couche : Une sous-couche teintée a été posée sur la totalité du meuble.
  8. Peinture : 3 couches de peinture satinée d’un bleu canard foncé de chez Ressource ont été passées sur les tiroirs comme sur la structure du meuble. Les boutons du meuble ont été bombés en doré.
  9. Vernis : l’ensemble du meuble a été vernis mat pour une protection contre les chocs et rayures.
  10. Pose du papier peint : du papier peint adhésif de l’atelier parisien Paper Mint a été posé dans les tiroirs.

Au total quelques heures de travail pour ce petit meuble, qui a été adopté par une famille Viroflaysienne peu avant les fêtes !

Voir un autre meuble de style réactualisé 

Plus d’inspirations ? Suivez moi sur Facebook, Instagram ou Pinterest ou abonnez-vous à la newsletter

Catégories

2018-03-01T12:33:23+00:00

Laisser un commentaire