DE RETOUR DE BRUXELLES : INSPIRATIONS DECO ET VINTAGE …

Après une escapade de quelques jours à Bruxelles, je suis revenue pleine d’idées et d’envies de création… j’ai beau trouver Paris extraordinaire, magnifique, avec Bruxelles c’est différent, je m’y sens bien, comme chez moi. C’est une ville plus à ma taille, plus accessible, plus simple, bref, qui me ressemble plus ! Et je crois n’être pas la seule française à en être tombée amoureuse. Dans cet article, je vous présente un petit patchwork de tout ce que j’ai aimé à Bruxelles, et qui va m’inspirer pour la suite !

En premier lieu à Bruxelles, j’ai flashé sur toute l’architecture Art Nouveau, avec ses motifs et ses couleurs si caractéristiques. De magnifiques jaunes et verts en particulier, parfois tirant sur le bleu.

Bien sûr, j’ai aimé aussi la simplicité de certaines rues, toujours les couleurs des façades, douces et variées à la fois, et également la présence de la BD un peu partout dans la ville…

Les traces industrielles très présentes et qui, plutôt que d’être effacées, rasées, ont été conservées et transformées en habitations.

Mais la modernité de Bruxelles m’a plu aussi, et la façon dont elle s’intègre harmonieusement avec l’ancien.

Côté architecture, on peut dire que Bruxelles est en plein travaux et en pleine restauration. Partout, on voit de grands sites totalement réhabilités, que ce soit au centre ville, ou du côté d’Ixelles ou du Châtelain. Cela donne de jolies photos, en attendant le résultat final.

Evidemment, Bruxelles est aussi une ville de gourmands ! Frites, gaufres, desserts monstrueux (en taille et en goût!). J’ai voulu vivre aussi cet aspect là de la ville, c’est pourquoi je me suis rendue dans différents lieux que j’avais repérés.

D’abord, au café-cantine « ICI », avec sa nourriture saine et gourmande, et surtout sa déco hyper tendance alliant là aussi le vintage et les idées plus contemporaines. 

Mais je crois que j’ai encore préféré aller chez Lulu Home Interior : Concept store alliant boutique de meubles et déco (magnifique sélection) et coin café-petite restauration ultra gourmand, et surtout tellement cosy et vintage ! J’ai adoré l’ambiance, et le carrot cake. J’avais repéré l’adresse dans La Maison France 5 et je n’ai pas été déçue du voyage. Le rapport qualité prix côté café était parfait (et côté déco aussi) !

Ce qui m’a frappée à Bruxelles, c’est aussi l’omniprésence des boutiques de seconde main : des Oxfam (l’équivalent d’Emmaüs) en plein centre ville, de nombreuses boutiques de vêtements de seconde main (je ne dirais pas friperies, car la présentation était plus proche d’une boutique classique, très propre, ordonnée, une très belle présentation !).

Evidemment, il y a aussi les puces, sur la place du Jeu de Balle, et tout le quartier des brocanteurs alentour. De quoi faire de très bonnes affaires là-bas. J’ai de mon côté uniquement chiné des perles, puisque nous étions venus en train !

Enfin côté déco/ objets de créateurs, j’ai flashé sur deux boutiques.

Evidemment Lulu Home Interior, dont j’ai parlé plus haut pour le côté gourmand : leur sélection de meubles et objets est très tendance, dans le style scandinave assez épuré. Des produits de qualité, faits pour durer, avec des prix qui s’ensuivent donc je dirais moyenne gamme. Comme vous le voyez, le lieu, ancien atelier industriel, est magnifique et fait un écrin parfait pour tous ces meubles.

Deuxième coup de cœur boutique, « Belgikie« , petite boutique de produits made in Belgium, très jolie et bien aménagée et avec une sélection extra de produits de créateurs de qualité, souvent pleins d’humour, à rapporter pour offrir à son retour !

Je rentre donc gonflée à bloc d’envies de créer (bien qu’une pointe d’envie d’expatriation soit là aussi !).

 

Plus d’actualités et inspirations ? Suivez moi sur Facebook, Instagram ou Pinterest ou abonnez-vous à la newsletter

Catégories

2017-06-21T12:31:27+00:00

Laisser un commentaire