DECORATION : QUELLES COULEURS ET MATIERES EN 2017 ?

Samedi dernier, j’ai abordé dans mon article hebdomadaire les tendances phares en décoration en 2017 sous l’angle des styles. Comme promis, nous regardons aujourd’hui les tendances sous l’angle des couleurs et matières qui feront la déco cette année. 

1.La couleur de l’année : Greenery, un vert franc.

Comme tous les ans depuis 17 ans, Pantone a dévoilé tout récemment sa couleur de l’année. De quoi s’agit-il ? Tout simplement de la couleur la plus en phase avec les aspirations du moment, d’après une analyse approfondie des tendances (dans des secteurs aussi variés que la culture, la mode, les divertissements ou encore les nouveaux modes de vie). Cette année, la couleur est « greenery », un vert assez franc et jaune qui se veut « frais et épicé » afin d’évoquer les premiers jours du printemps. « Si Serenity et Rose Quartz, couleurs Pantone de l’année 2016, exprimaient le besoin d’harmonie dans un monde chaotique, Greenery émerge en 2017 pour nous offrir l’espoir auquel nous aspirons tous dans un paysage socio-politique tourmenté. Satisfaisant notre désir croissant d’unité, régénération et revitalisation, Greenery symbolise cette reconnexion que nous recherchons avec la nature, avec autrui et avec un objectif plus grand », analyse Leatrice Eiseman, directrice exécutive du Pantone Color Institute.

couleur vert greenery pantone

Traitée sous forme d’aplats dans la décoration, je trouve personnellement que cette couleur serait un peu agressive. Par touches en revanche, elle peut apporter une réelle fraîcheur et vitalité, et une ouverture sur l’extérieur.

Cette couleur n’a pas manqué être très présente au salon Maison & Objet, mais également les verts en général, déclinés dans toutes les teintes.

Les assises, particulièrement les fauteuils, semblent particulièrement propices à accueillir ce vert assez vif :

J’avoue avoir été séduite par certains de ces magnifiques fauteuils à la couleur verte vive, même si je préfère en général les déclinaisons kaki, plus douces, comme ci-dessous.

J’ai réactualisé récemment une desserte vintage à vinyles dans un très beau vert « Thé de Chine », plus sombre et particulièrement élégant.

2. Le blanc, roi du minimalisme

Après des années 2000 assez colorées, depuis les années 2010 le blanc est particulièrement présent en décoration notamment via la tendance scandinave. Là bas, sols et murs sont souvent blancs, afin de refléter la lumière, si nécessaire car rare dans ces contrées nordiques. Le blanc est toujours en 2017 une valeur sûre qui s’exprime dans un style plutôt minimal, et particulièrement dans la vaisselle.

Blanc couleur tendance décoration 2017

3. Le bois, le liège

Passons maintenant aux  matières : le bois lui aussi confirme sa présence dominante dans la décoration, principalement les bois très clairs laissés dans leurs teintes d’origine. J’adore ces bois naturels, d’ailleurs c’est toujours quelque-chose que j’essaye de faire ressortir dans mes créations, en retrouvant la teinte initiale du bois, comme dans ces chaises vintage réactualisées par exemple.

Traité sous forme d’OSB ou de contreplaqué, on retrouve beaucoup le bois dans les agencements des stands, reflets des tendances architecturales depuis quelques mois.

Bois matériau tendance décoration 2017

Bois matériau tendance décoration 2017

Bois matériau tendance décoration 2017

Son cousin le liège s’est fait depuis quelques temps une place de choix auprès du bois, après avoir été vraiment has been pendant des décennies. Il est aujourd’hui traité par blocs épais, qui lui donnent une présence, une chaleur et une rondeur appréciables.

Bois matière Tendance décoration 2017

Le liège est un matériau que je n’ai pas encore adopté dans ma propre décoration mais que j’intègre régulièrement dans mes créations, comme au fond de cette commode-vitrine années 50.

4. Le laiton et le marbre : deux matières qui continuent de monter

Après le cuivre, le laiton est LE métal qui brille en ce moment ! Il est partout dans nos intérieurs, par touches ou même par aplats. Il apporte une brillance élégante, une modernité, par la façon dont il est traité, tout en rappelant une nostalgie d’un temps passé. Sur des luminaires, il est particulièrement efficace pour faire rayonner la lumière de la plus belle des manières.

laiton matière tendance décoration 2017

J’ai pu voir que le marbre (souvent associé au laiton d’ailleurs !) était très présent au salon Maison & Objet. Après la prédominance du marbre blanc, le marbre noir comme le marbre vert sont également dans la place. A noter de très belles imitations marbre réalisées en verre, comme sur la photo en haut à gauche (Bloomingville). marbre matière tendance décoration 2017

5. Lin, laine, feutre… textiles clés de la tendance « Hygge »

Qu’est-ce que le Hygge ? Il s’agit de la philosophie Danoise du bonheur, et c’est LA tendance de l’hiver ! Le Hygge (prononcer hu-gueu) est tout un état d’esprit assez difficile à définir… Il encourage à se réunir dans une ambiance chaleureuse et conviviale, jolie et intime, pour profiter d’un confort simple et douillet, partager un bon repas avec nos proches… La lumière d’une bougie et partager des plaisirs tous simples, c’est Hygge. C’est une sorte de remède au froid de l’hiver et aux années de crise, tout à la fois ! Alors qu’en France nombreux sont ceux qui préfèrent sortir au restaurant ou au bar, les amis au Danemark, notamment l’hiver, se retrouvent à la maison autour d’un bon repas et avec plein de lumières tamisées (c’est aussi plus mon genre !). La maison se doit donc d’être à la fois accueillante, douillette, chaleureuse et plutôt simple. Pour cela, les textiles chauds comme la laine, les coussins molletonnés, les feutres sont particulièrement appropriés, alors que le lin apporte la simplicité et le naturel nécessaires à compléter cette ambiance… ils n’ont donc pas manqué d’être très présents sur le salon.

laine lin feutre matières tendance décoration 2017

laine lin feutre matières tendance décoration 2017

Allez vous adopter le Hygge ou le vert greenery ? Que pensez-vous de ces tendances ? 

Cet article vous a plu ? N’hésitez pas à le partager.

Plus d’inspirations ? Suivez moi sur Facebook, Instagram ou Pinterest ou abonnez-vous à la newsletter

 

Catégories

2017-06-21T12:36:43+00:00

Laisser un commentaire