L’hiver est là depuis quelques jours maintenant, et les jours les plus froids de la saison sont certainement à venir…la semaine qui vient s’annonce belle, mais froide ! Si vous n’avez pas encore réchauffé votre intérieur, il est encore temps d’agir pour passer un hiver comme dans un cocon douillet, à la scandinave. Pas besoin de tout changer, quelques astuces suffisent. 

décoration hiver douillet 4 astuces

1. Fourrure, tapis et plaids : jouez des textiles

Pour réchauffer une pièce, la plus sûre manière est simplement d’utiliser des matières chaleureuses, notamment au travers des textiles. Que ce soit visuellement ou au toucher, ils créent immédiatement un confort douillet.

Pour commencer, personne n’a envie de sentir un carrelage froid sous ses pieds en hiver : pensez donc aux tapis. Tapis boucherouite ou kilim, tapis en laine épaisse, vos pieds vous remercieront !

décoration hiver textiles

Planète déco

Une fois votre tapis installé, ajoutez un ou plusieurs plaids sous lesquels vous lover au chaud. Les plaids en très grosse maille sont particulièrement tendance car en plus d’être très douillets, leurs mailles créent un superbe effet graphique.

décoration hiver plaid grosses mailles

Frenchy Fancy

Enfin, n’oublions pas la fourrure : fausse ou vraie, il y en a pour tous les goûts. Elle crée automatiquement un intérieur extrêmement chaleureux, nous rappelant nos origines quand il fallait se réchauffer dans les huttes de nos ancêtres… Peau de mouton ou plaid en fausse fourrure, jetez les sur votre fauteuil de bureau, vos chaises de salle à manger, ou sur votre canapé.

Décoration hiver fourrure

J’adore vraiment ça

2. Créez de la magie avec les guirlandes lumineuses

En hiver, la luminosité est si faible qu’il est important d’ajouter différentes sources lumineuses dans notre intérieur. Et notamment, des lumières simplement décoratives, comme les guirlandes électriques, qui créent un scintillement, une magie : en un instant, le moral est réchauffé par cette ambiance festive. La guirlande électrique aime s’enrouler sur différents supports : un beau miroir, une échelle, ou pourquoi pas un pied de lampadaire… En boule sous une cloche de verre ou en bocal, la guirlande lumineuse crée un joli point scintillant…Bonus, la plupart sont aujourd’hui à led, économes en énergie et surtout autonomes, elles peuvent être placées n’importe où.

décoration hiver guirlande lumineuse

Mademoiselle Claudine

décoration hiver guirlande lumineuse

Hello Blogzine

décoration hiver guirlande lumineuse cloche

Mademoiselle Claudine

3. Recréez l’ambiance feu de cheminée

Si vous avez la chance d’avoir une cheminée, y faire du feu le soir est le plus sûr moyen d’obtenir une ambiance douillette parfaite pour l’hiver ! Mais si elle n’est plus fonctionnelle, ou si vous n’en avez pas, rien n’est perdu : jouez avec les bougies (réelles ou à Led, là encore), pour recréer cette ambiance de feu de bois, si fascinante et si réchauffante à la fois.

décoration hiver cheminée

Marie Claire Maison

décoration hiver cheminée bougies

Planète déco

décoration hiver plaid bougiesArchzine

4. Avec des plantes, créez un coin de tropiques dans votre salon

Autre solution pour adoucir l’hiver, c’est tout simplement de vous télétransporter sous les tropiques ! Vous pouvez évidemment partir passer l’hiver au soleil, mais plus simplement (et économiquement), vous pouvez envahir votre salon de plantes exotiques qui vont lui donner d’office un air de petite jungle urbaine bien plus agréable qu’un décor « sec » et sans vie.

décoration hiver plantes

Planète déco

décoration hiver plantes

Frenchy Fancy

Alors surtout, ne vous laissez pas abattre par l’hiver, prenez en main votre intérieur pour le vivre agréablement, au chaud ! Accompagnez vos soirées d’une infusion de thym et vous combattrez en plus les petits rhumes de passage.

Je vous souhaite un bel hiver 🙂

Catégories