RELOOKER SES MEUBLES EN BOIS, EST-CE RENTABLE ?

Mais oui, pourquoi relooker ses meubles en bois ? Est-ce rentable ? C’est du boulot, et puis, c’est tellement moins cher d’acheter chez IKEA ! C’est ce que vous vous dites ? Pourtant, il y a différentes façons de voir la rentabilité d’un meuble, puisqu’il ne s’agit pas que de prix d’achat / restauration, mais aussi de durée de vie, et de bonheur apporter au quotidien… Il y a tant de bonnes raisons pour relooker vos meubles en bois ! Petit argumentaire pour sauver les meubles.  

1. Relooker un meuble ancien, c’est plus écologique

En effet, j’en parle déjà dans mon article d’il y a trois semaines, l’impact écologique est bien moins fort lorsque l’on fait durer un produit existant, que lorsqu’on achète neuf. Il évite la production d’un nouveau meuble, à partir de nouvelles matières premières, souvent d’ailleurs peu naturelles (des agglomérés pleins de COV, et j’en passe). Par ailleurs, pour peu que l’on utilise un décapage mécanique, des peintures naturelles et un vernis acrylique, l’impact sera d’autant plus limité. Enfin, les meubles anciens étant de meilleure qualité que la plupart des meubles d’assemblage moderne, il pourra durer bien plus longtemps encore.

2. Réinterprété, un meuble en bois sera totalement d’actualité

Vous voulez peut-être vous débarrasser de vos vieux meubles car ils sont en bois foncé, avec des poignées désuètes, bref, le style ne vous correspond plus du tout ? Ce n’est pas irréversible, car justement, une fois totalement transformé, votre mobilier sera totalement in. Car qu’on se le dise, la tendance, de plus en plus, va à l’upcycling (récupération et revalorisation) dans la décoration. L’ère est à l’écologie, il est donc de très bon goût aujourd’hui d’afficher son goût pour les vieilles choses que l’on fait durer, et que l’on assortit de son mieux en mix and match…

Choisissez votre style, il y en a pour tous les goûts !

Source

Source

commode pieds compas vintage années 70 chêne pieds compas profil aileron

Commode La Chouette Echoppe

3. Le meuble vintage est porteur d’émotion

Ce meuble que vous n’aimez plus, il vous vient peut-être de vos parents, qui l’avaient eu de leurs propres parents ? Ou bien, il vous a accompagné toute votre vie d’étudiante, il vous a vu grandir ? Il y a certainement une valeur sentimentale dans ce meuble, une petite pointe de nostalgie… Rénovez-le et transformez-le, et l’émotion en sera décuplée. Vous aurez la joie de voir chaque jour ce meuble si symbolique pour vous, et en plus, de le voir à votre goût !

4. Vous pourrez le transmettre à votre tour

Un meuble en bois de qualité, réinterprété, sera transmissible de génération en génération. Il apportera un cachet unique à votre intérieur, placé de pièce en pièce et déplacé d’appartement en appartement. Ce qu’un meuble en mélaminé du commerce ne pourra apporter. Il sera pratique, mais sans âme et fragile, et finira sans nul doute en déchetterie.

5. Un investissement sur la durée

Si vous savez faire vous même, alors tant mieux, un relooking de meuble vous coûtera surtout du temps. Le prix de la peinture, d’un peu de matériel et de quelques poignées étant modique, c’est en effet surtout le temps de travail qui est important dans le cadre d’une réactualisation de meuble. Décapage, petites réparations, remise en teinte et finition du bois, couches de peinture et vernis, un travail artisanal et manuel de plusieurs heures est nécessaire pour chaque meuble restauré.

Si vous ne savez pas faire, pourquoi ne pas confier ce travail à un professionnel ? Certes, le coût pourra vous paraître important (quelques centaines d’euros peut-être, contre une centaine pour un meuble neuf en grande distribution ?), mais réfléchissez à ce qu’il vous apportera ensuite : une joie et un bien-être au quotidien en voyant ce meuble unique apporter du style à votre décoration. Et ce pour une durée de vie bien plus importante que son équivalent du commerce. Par ailleurs, pensez que vous ferez ainsi travailler un artisan local, qui profite à l’économie du pays et de votre région, plutôt qu’une grande entreprise qui fait fabriquer en Chine ou ailleurs, dans des conditions pas toujours éthiques.

Pour conclure, ne pensez plus « prix d’achat », mais faites une sorte de rapport « prix/durée de vie/fonctionnalité /bien-être » avant de choisir un nouveau meuble ou d’en rénover un. 

Pensez à l’argent que vous mettez chaque année dans un nouveau téléphone, de nouvelles chaussures ou même dans des restaurants et des concerts. Un intérieur agréable, qui ne soit plus seulement fonctionnel mais aussi beau pour vos yeux et bon pour votre moral, ne vaut-il pas la peine d’y investir quelque argent ?

Qu’en pensez-vous ? 

Plus d’inspirations ? Suivez moi sur Facebook, Instagram ou Pinterest ou abonnez-vous à la newsletter. 

 

 

Catégories

2017-07-16T22:03:54+00:00

Laisser un commentaire