TROIS FAÇONS DE SE RESSOURCER APRES LES FETES

La période des fêtes est derrière nous, nous devrions peut-être en être tristes, mais je pense que nombre d’entre nous sommes soulagés que cela s’arrête (c’est mon cas) ! Après la frénésie des fêtes, nous sommes en effet nombreux à avoir envie (besoin ?) de nous ressourcer, sur tous les plans : rythme de vie, alimentation, décoration, consommation… nous aspirons à plus de calme, de sérénité, et de détox. Voici mes 3 clés pour me ressourcer en cette nouvelle année.

3 façons de se ressourcer après les fêtes

Les fêtes sont une période, bien que le plus souvent joyeuse, fatigante à plusieurs titres : leur préparation d’abord nous mène à une frénésie d’achats, qui sont précédés d’une cogitation intense pour trouver les bonnes idées de cadeaux pour nos proches, non dénuée de pression par peur de décevoir. Des achats faits souvent dans des magasins bondés, après des journées de travail chargées… On trouve plus reposant, n’est-ce pas ? Personnellement d’ailleurs,  j’ai fait un grand nombre de cadeaux par le biais d’internet, faute de temps et d’énergie pour affronter la foule !

Les excès en tous genres sont également légion : excès alimentaires (du gras, du sucre à ne plus savoir qu’en faire), excès de boissons, excès horaires en faisant la fête souvent fort tard…

Pourtant, si nous suivions nos besoins physiologiques, l’hiver est une période de l’année où nous aurions naturellement besoin de plus de sommeil, et où notre corps rechercherait plutôt la vitalité par une alimentation réconfortante, mais saine. Nous devrions en fait nous mettre en résonance avec le rythme du soleil et de la nature autour de nous.

C’est pourquoi après les fêtes, il est vraiment nécessaire de prendre le temps de respirer, et de faire une vraie pause dans tous les domaines :

1. Opter pour une décoration reposante

Après la surcharge de couleurs et de brillance des fêtes, l’idéal est de retrouver une atmosphère plus sereine, chaleureuse et épurée, par le biais de la décoration. On commence par ranger toutes les décorations de Noël, et oui ! Mais ne vous inquiétez pas, vous les retrouverez l’an prochain ! Petit aparté au passage : je ne suis pas pour garder les décos de Noël de début décembre à fin janvier comme ont tendance à le faire certains… tout comme je ne suis pas pour manger une galette à la frangipane en octobre ou en mars ! Pour moi, plus la période est courte, plus elle est unique, magique ! J’aime réserver les moments d’exception à des instants, je trouve que l’on est plus conscient de leur aspect exceptionnel et qu’on est plus présent à eux, on en profite plus. Je suis tellement heureuse de retrouver ma galette des rois la semaine prochaine, puis d’attendre un an avant d’en re-consommer ! Fin de la parenthèse 🙂

Bref, une fois les décorations de Noël dans les cartons, on peut réchauffer l’atmosphère par différentes astuces simples pour passer un hiver douillet. Place aux plaids, fourrures et tons neutres. Cette année, les imprimés ethniques en ton sur ton ou les verts sombres et chauds sont un must.

Elledecoration.se

Vous pouvez bien sûr conserver quelques guirlandes lumineuses blanches ou jaunes et utiliser des bougies, pour prolonger la chaleur de Noël sans la surcharge décorative.

My Scandinavian Home

Une fois votre décoration allégée, vous allez pouvoir cocooner sereinement, et mieux vous retrouver. Et vous verrez que votre sommeil n’en sera que meilleur !

2. Détox à tous les étages

Après l’étape facile de la décoration, passons à la détox. Certes, le mot « détox » est peut-être une mode, mais ce qu’il exprime (le nettoyage, la détoxination, la purification) est un besoin qui me semble essentiel, presque vital dans notre système de société actuel, et ce à plusieurs niveaux :

Côté alimentaire :

Au niveau alimentation, il est évident que les excès des fêtes encrassent notre organisme, saturent notre foie, nos reins…même notre peau en pâtit. Mais voyons même plus loin : toute l’année, nous mangeons des ingrédients transformés, ingérons trop de viande, de sucres raffinés, des fruits et légumes pollués aux pesticides, avalons des médicaments chimiques… L’après-fêtes est un excellent prétexte pour détoxifier notre organisme, mais il serait en fait pertinent de pratiquer la détox de manière plus régulière, à défaut de réussir à adopter une alimentation totalement hypotoxique au quotidien…

Si comme moi vous débutez les cures détox, je vous propose d’opter pour une journée de monodiète. La monodiète consiste à n’ingérer qu’un seul et même aliment tout au long d’un période donnée…cela permet un nettoyage en profondeur de votre organisme, qui aura besoin de moins d’énergie pour la digestion et pourra se désencrasser. Foie, rein, peau sont nettoyés. Côté rythme, on peut choisir un repas, 1 journée, trois jours… j’ai opté pour la journée car l’effet est suffisamment intéressant et le rythme tout de même facile quand on débute.

Quel fruit choisir ? Vous pouvez choisir un fruit ou un légume de saison, comme le raisin, la pomme, ou la carotte (bio, bien sûr). Mais également le riz complet, surtout si vous avez peur d’avoir faim. Attention, tous n’ont pas les mêmes effets (la carotte par exemple est laxative), je vous propose donc de faire votre choix en lisant cet article complet sur la monodiète. Quand vous êtes prêt, lancez-vous : mangez le fruit choisi à votre faim, en respectant 3 repas et éventuellement 2 collations, et buvez en parallèle beaucoup d’eau ou de tisanes. Il se peut que vous ayez des maux de têtes, des courbatures… c’est normal, c’est votre corps qui libère ses toxines. Mais après, vous vous sentirez plus reposé, et plein de vitalité.

En ce qui me concerne, juste après Noël, j’ai choisi la pomme pour débuter : la pomme est assez simple car on la trouve facilement, et elle peut se manger crue, cuite, en compote… permettant de varier un peu plus. J’ai trouvé cette journée plus facile que prévu, car contrairement à ce que je pensais, je n’ai pas eu particulièrement faim. J’ai toutefois eu des maux de têtes assez forts, signes que j’avais besoin de cette détox. Je suis assez convaincue par cette monodiète et je compte en refaire une la semaine prochaine (ayant encore un week-end chargé gastronomiquement), en essayant de tenir au moins deux jours. La pomme étant très sucrée, et peu consistante malgré tout, je ferai peut-être plutôt 3 jours de monodiète de riz complet. Cela reste à décider…

Après la journée de monodiète, attention à garder une alimentation légère le lendemain, si possible uniquement des fruits et légumes, puis de réintégrer progressivement féculents, légumineuses et protéines animales. L’idée étant bien sûr que l’effet soit prolongé sur le long terme.

Côté shopping : 

Avouez-le, votre compte en banque est plutôt vide après les fêtes ? Vous n’en pouvez plus de la foule des magasins, et pourtant, les soldes vous appellent ? Et si vous prolongiez plutôt votre détox côté shopping ? Avez-vous vraiment besoin d’un n-ième pull gris clair ou d’une autre robe noire ? Je vous propose de laisser votre CB se reposer elle aussi !

Pourquoi ne pas commencer par faire le point sur votre garde-robe et engager un grand tri ? Aidez-vous par exemple de cet article pour une garde-robe minimaliste. Seulement après, si vous avez besoin de renouveler un vêtement, listez-le, mais n’achetez pas plus que votre liste. Vous verrez comme vous vous sentirez satisfait ! Pour vous aider, n’hésitez pas à vous désabonner de toutes les newsletter de vos boutiques préférées… j’ai fait cela il y a déjà 1 an et je suis beaucoup moins tentée.

Je vais aussi m’atteler à réviser mon budget pour avoir une meilleure vision mes charges, mieux prévoir mes dépenses et faire des économies, chose d’autant plus importante dans le cadre du lancement de mon activité avec La Chouette Echoppe.

3. La sérénité par l’organisation

Le début d’année, c’est toujours le moment où on fait le point sur l’année écoulée, et on liste tout un tas d’objectifs ou résolutions pour l’année à venir. Au risque de se retrouver avec un agenda surchargé et de craquer vite fait bien fait.

Pour 2017, mon premier conseil serait : n’en faites pas trop. Arrêtons de vouloir en faire toujours plus et de passer notre vite à courir. Autorisez-vous à vous reposer, à procrastiner, même, et sans culpabiliser ! Il parait que la procrastination est le secret des gens créatifs !

Toutefois, même sans en faire trop, il en reste toujours pas mal… Alors le mieux est de repenser votre organisation, afin de vous sentir plus serein. Pour cela, rien ne vaut je trouve les applications mobiles et autres supports digitaux qui nous simplifient la vie (même si j’ai aussi un carnet et des post-it). Chacun doit trouver les siens, avec lesquels il se sent le plus à l’aise.

Pour ma part, je suis une inconditionnelle de google, puisque tout est synchronisé sur mon compte gmail. J’utilise ainsi :

  • google calendar côté agenda, et je mets des rappels pour tout et n’importe quoi !
  • google keep pour faire des listes
  • google drive pour travailler sur certains dossiers
  • doodle pour trouver une date commune pour un événement, une réunion
  • google maps pour enregistrer toutes mes bonnes adresses (en cliquant juste sur l’étoile !)

J’utilise aussi :

  • L’application OneNote de Microsoft, similaire à Evernote (plus connu) : elle me permet de travailler sur tous mes dossiers de manière ultra organisée (ce que je ne suis pas au naturel !). One note est disponible pour PC, en extension sur Google Chrome, en application mobile… et se synchronise automatiquement !
  • Toggl sur mobile pour mesurer le temps que je passe sur chaque projet, chaque tâche.
  • Dashlane pour enregistrer tous mes mots de passe et me connecter plus rapidement à tout
  • L’appli mobile « mon calendrier » pour me souvenir de mes dates de règles
  • FidMe pour enregistrer toutes mes cartes de fidélité (plus besoin de tout avoir dans le portefeuille)

Une fois équipé, une fois vos applis paramétrées et vos rappels inscrits dans l’agenda (pas trop, on a dit !), votre tête est entièrement disponible pour se relaxer et prendre les choses les unes après les autres !

Et vous, quelles sont vos façons de vous ressourcer en ce début d’année ?

Plus d’inspirations ? Suivez moi sur Facebook, Instagram ou Pinterest ou abonnez-vous à la newsletter

Catégories

2017-06-21T12:44:45+00:00

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.