Comment reconnaître l’art deco ?

meuble art deco

Reconnaître l’art deco est relativement facile tant le mobilier et les intérieurs de cette époque ont fait surgir le goût des produits luxueux, de haute qualité et parfaitement finis.

En 1925 quand l’art déco séduit le monde lors de L’Exposition internationale des Arts Décoratifs et Industriels Modernes, plus de 16 millions de visiteurs sont conquis par ce style décoratif à Paris. Chaque élément se distingue par des formes symétriques simplifiées faites de cercles, de carrés et de lignes droites qui ont été inspirées du cubisme. Pour la conception des meubles et des sculptures avec un choix volontairement restreint de matériaux. Les teintes souvent parées de chromes et dorures apportent à la fois une touche d’exotisme et de luxure qui a définitivement marqué l’histoire artistique de la France et du monde.

Le style art déco est aujourd’hui très prisé, et les meubles fabriqués à cette période atteignent des prix vertigineux lors des ventes aux enchères. Il faut dire que les œuvres d’Art déco n’ont pas perdu de leur pertinence, et l’esthétique de ce style allie parfaitement tradition et modernité.

Qu’est ce que l’art déco ?

L’art deco est une abréviation des termes « art et décoratif ». À la fois élégant et industriel, artisanal et empreint d’une richesse puisée dans les différentes civilisations à travers le monde (Afrique, Asie, Amérique), ce mouvement architectural a largement marqué le patrimoine historique Français.

batiment art deco
lustre art deco

Le style art déco est parfois appelé « le style des années 1920 », bien qu’il ait commencé à prendre forme dans les années 1910 avant même le déclenchement de la Première Guerre mondiale. Il a prospéré dans les années 1920 et, au cours de la décennie suivante, il a commencé à être progressivement remplacé par des idées architecturales aux formes fonctionnalistes du cercle Bauhaus. 

Mais avant ce bouleversement qui mettra fin à son existence lors de la Seconde Guerre mondiale en 1939, l’Art déco s’est illustré comme étant le premier style de l’histoire du monde qui a littéralement conquis le monde entier, de New York, en passant par Moscou, à Shanghai, Hong Kong et Tokyo, où l’on peut encore voir le palais du prince Asaka entièrement aménager dans ce style décoratif.

Quelles sont les caractéristiques majeures de l’art deco ?

Pour reconnaitre le style art deco et le dissocier de l’art nouveau qui l’a précédé, il suffit de veiller à certains critères. En premier lieu, il faut savoir que ce mouvement décoratif n’a pas uniquement ciblé l’architecture d’intérieur. Le style Art déco se traduit par de nombreuses créations également visibles dans l’ameublement, en joaillerie, en couture, mais aussi dans l’orfèvrerie.

fauteuil art deco

De ce fait, on peut reconnaitre l’art déco grâce :

  • Formes épurées et toute en légèreté
  • Motifs en engrenages ou en rayons (line art)
  • Matières majoritairement utilisées : Palissandre, Acajou, Sycomore, verre et marbre
  • Lignes droites, claires et longilignes aspirant la modernité
  • Influence du patrimoine Gréco-Romain, de l’Asie et de l’Égypte ancienne, de l’Asie
  • Tissus sophistiqués comme le satin ou le velours
  • Meubles présentant des cannelures et des poignées chromées
  • Éléments géométriques et symétriques
  • Sculptures et peintures empreintes du cubisme
  • Riches moulures apparentes au mur et sur le mobilier
  • Coloris toute en sobriété sombres et froids (bleu canard, vert sapin, bordeaux, vieux rose…)
  • Présence d’ornements métalliques (or, argent, chrome, bronze, etc.)
  • Lampes champignons en métal
  • Joyaux de pierre précieuse parfaitement taillée
  • Élégance du rectiligne
  • Miroirs à parcloses en verre 
  • Verrières impressionnantes pouvant couvrir des bâtiments entiers
  • Usage du burin pour les sculptures sur pierre et marbre.

Comment est apparu l’art décoratif ?

L’art déco est né de la surabondance de formes lors de la période de sécession qui, dans les années 1890 et jusqu’en 1914, ont réussi à maîtriser radicalement tous les domaines de l’art pur, de l’artisanat d’art et du design industriel ayant donné vie à l’art nouveau. 

style art deco amenagement

Au cours de cette période, les créateurs de l’esthétique qui donna vie à l’Art décoratif ont consciemment tenté de créer un nouveau style pour le rendre universel. Les formes synthétiques, géométriques et réductionnistes du style Art déco étaient une réaction au manque de discipline spatiale et flou très caractéristique de l’Art nouveau. C’est d’ailleurs ce qui a offert son dernier souffle à ce style décoratif dont l’ornementation n’a pas toujours été  de bon goût. 

Paradoxalement, le style art déco s’est développé dans une certaine mesure à partir de l’Art nouveau. Contrairement aux croyances populaires, bien que ce mouvement décoratif soit associé à la France, ce sont des Autrichiens et des Écossais, assez austères qui se sont mis à utiliser une ligne droite et des figures géométriques plus solides pour offrir des courbes plus agréables à l’oeil et en finir l’ornement floral qui existait jusqu’alors.

Quelle est la différence entre art deco et art nouveau ?

L’art nouveau est souvent confondu avec l’art deco puisqu’il s’agit de deux périodes artistiques qui se sont succédé.

Bien que l’art nouveau (1890-1914) présente des nuances selon les pays, il marqué l’histoire par une certaine ingéniosité dans les courbes, les couleurs, les ornements inspirés d’arbres, de fleurs, d’insectes et d’animaux (panthère, guépard, léopard…) mais aussi des sculptures dont les formes sensuelles semblant provenir du naturalisme. Parfois surnommé le «style nouille » en raison de l’omniprésence de formes et de paysages surchargés, l’art nouveau connaîtra un déclin rapide. Pourtant, la France porte encore les traces de cet Art avec des arabesques distinctives de « style Guimard » indiquant les entrées du métro Parisien depuis en 1900.

metropolitain style architectural

De son côté, ordre, dorures et géométrie sont au cœur du vocabulaire Art Déco qui s’élève petit à petit à partir des années 1910 pour connaître une apogée au milieu des années 20’ avec l’exposition universelle de Paris portant le nom symbolique : « 1925, quand l’art déco séduit le monde. »Avecses lignes sobres, ses couleurs classes apportant une certaine élégance, l’Art nouveau signe un mouvement avant-gardiste, également appelé modernisme ou style international. Entre symboles de richesses et de pureté, de lignes strictes et de simplicité, on peut reconnaitre l’art deco dans la rigueur et la qualité des pièces qui ont offert toute la réputation à ce style artistique d’antan.