Parcourir la catégorie
Électricité
L’électricité est un ensemble de phénomènes résultant du mouvement et de l’interaction entre les charges électriques positives et négatives d’éléments. Elle est devenue indispensable à notre quotidien mais puisse son existence depuis des milliers d’année grâce à ceux qui ont su dompter l’énergie primaire qui vient de la nature.
Thalès de Milet, William Gilbert puis Benjamin Franklin ont révolutionné le monde en créant cette source d’énergie secondaire. Les énergies de base impliquées dans la production d’électricité peuvent être de deux types : Les énergies non renouvelables telles que le charbon, le pétrole et le gaz naturel ; Les énergies renouvelables provenant de sources naturelles telles que soleil, vent et eau. Elles correspondent aujourd’hui à l’énergie éolienne, hydraulique, marémotrice, solaire, géothermique, houlomotrice, etc.
Les énergies primaires sont converties dans des centrales électriques pour produire de l’énergie (thermoélectrique, hydraulique, solaire, etc.). Cette puissance électrique alimente le système de turbine qui produit une électricité constante. Le courant ainsi crée est récupéré dans des transformateurs qui permettent de distribuer le courant au système de tension électrique ou aux lignes électriques puis à chaque foyer sur notre globe. De nombreux corps de métiers du bâtiment sont liés au domaine électrique et sont recensés parmi les ouvriers manuels les plus recherchés mais aussi les plus importants pour la vie Humaine.