Parcourir la catégorie
Potager & cultures
De plus en plus de jardiniers en herbe découvrent leur propre potager comme base de l’autosuffisance avec des légumes sains et bio. Mais si vous réalisez un potager ou des cultures sans planification, vous ferez forcément quelques erreurs qui peuvent nuire à votre production, et qui peuvent être très longues à corriger par la suite. Par conséquent, nous vous expliquons ici les étapes les plus importantes de la planification à la création et à la plantation d’un potager.
Un potager est définit comme étant « un jardin ou une partie de jardin où l’on cultive des légumes », tandis que le mot arboriculture vient du mot latin « arbor » signifiant arbre. Un arboriculteur est un professionnel spécialisé dans l’entretien des arbres. Il est responsable de la santé et de la sécurité des arbres en milieu urbain et peut aussi intervenir chez les particuliers afin de les conseiller et de réaliser la taille de leurs arbustes qu’ils soient fruitiers ou non.
Avant de commencer à faire pousser des aliments dans votre jardin, il faut considérer de nombreux points dont le choix des graines, le substrat, la saison, l’emplacement et l’ensoleillement. L’endroit pour semer les arbres fruitiers nécessite une lumière vive mais pas de soleil direct à midi. Un rebord de fenêtre est l’endroit idéal pour cela car le lieu ne doit pas être chaud, tout en évitant les courants d’air froids. Lorsque les semis sont suffisamment grands pour votre potager ou en faire des cultures, vous pouvez les planter dans de grands pots ou directement au jardin. Prenez le temps de préparer le sol du jardin en le desserrant et en y ajoutant du compost ou un engrais organique et assurez-vous que les plantes sont suffisamment espacées pour pousser.