Le mois de septembre est une période passionnante pour les jardiniers puisqu’il marque le début de la transition vers la saison automnale. C’est le moment idéal pour planter une belle variété de fruits et légumes qui vous offriront de belles récoltes dans les mois à venir.
Que vous ayez un grand potager ou quelques pots sur un balcon, voici quelques idées de ce que vous pouvez planter en septembre pour une abondance de produits frais et vous sustenter jusqu’au printemps.
Sommaire
Les légumes pour la saison automnale
Les légumes d’automne représentent une catégorie polyvalente et délicieuse à planter en septembre. Voici quelques-uns des légumes populaires que vous pouvez envisager de cultiver :
- Ail blanc et ail violet : Plantez de l’ail en septembre pour des récoltes l’année suivante. L’ail blanc est doux et subtil, tandis que l’ail violet a une saveur plus forte.
- Betteraves : Les betteraves sont robustes et peuvent résister aux premières gelées. Leurs feuilles sont également comestibles.
- Carottes : Les carottes font partie des 10 légumes de potager les plus faciles à cultiver et sont notamment parfaites pour les plantations de septembre. Choisissez des variétés adaptées à l’automne pour des racines sucrées.
- Choux de Bruxelles : Ces petits choux sont une délicatesse d’automne. Assurez-vous de leur donner suffisamment d’espace pour se développer.
- Échalotes : Les échalotes ajoutent une saveur subtile à de nombreux plats. Plantez-les en septembre pour une récolte au printemps.
- Épinards : Les épinards aiment les températures plus fraîches de l’automne. Plantez-les pour des feuilles tendres et nutritives.
- Fenouil perpétuel : Le fenouil perpétuel est une herbe aromatique délicieuse qui peut être utilisée dans une variété de plats.
- Laitues d’Automne : Choisissez des variétés de laitues adaptées à l’automne pour des salades fraîches.
- Poireaux : Les poireaux sont parfaits pour les soupes et les ragoûts. Plantez-les en rangées espacées.
- Radis : Les radis poussent rapidement et sont prêts à être récoltés en quelques semaines. Optez notamment pour les radis d’hiver sont une variété spéciale qui peut être plantée en septembre. Ils sont plus gros et plus robustes que leurs homologues d’été.
Les fruits à planter en septembre
Si vous avez un espace pour les arbres fruitiers, septembre est le moment idéal pour planter ou transplanter vos plants.
- Fraises et fraises des bois : Délicieux à cultiver et récolter, les plants de fraisiers (remontants ou non), sont particulièrement adaptés à la plantation en septembre. Assurez-vous de choisir un endroit ensoleillé pour votre plantation, et veillez à garder le sol bien drainé. Notez que les fraises des bois, plus petites et parfumées, sont une option intéressante pour un jardin ou un balcon de petite taille.
- Rhubarbe : Cette plante rustique qui pousse bien dans les climats plus frais. Elle est parfaite pour les desserts et les confitures. Plantez-la dans un endroit ensoleillé avec un sol riche en matière organique.
Vous pouvez également envisager de planter des petits buisson fruitiers comme :
- Framboisier : Parfaits pour être plantés en Septembre, les framboisiers se plaisent à l’automne. Assurez-vous tout de même de fournir un soutien à ces arbustes, car ils peuvent devenir lourds une fois chargés de fruits.
- Myrtillier : Riches en antioxydants et en vitamines, les myrtilles sont à planter en septembre pour vous permettre de profiter de ces petits fruits savoureux l’année suivante. Les myrtilles apprécient un sol acide, alors vérifiez le pH de votre sol avant la plantation.
- Mûrier : Les mûres sont un régal à cultiver. Ces arbustes produisent des fruits sucrés et juteux. Assurez-vous de leur fournir un bon drainage et une taille régulière pour encourager une croissance saine.
- Cassissier : Les groseilles à maquereau et les cassis sont cultivés pour leurs fruits acidulés et sucrés. Ils sont parfaits pour faire des confitures et des gelées, ou tout simplement pour les manger frais. Plantez-les en septembre pour des récoltes l’année suivante.
- Groseillier : Les groseilles rouges et blanches sont des fruits délicieux qui peuvent être utilisés de nombreuses manières en cuisine. Choisissez un endroit ensoleillé pour les planter, et assurez-vous de les arroser régulièrement.
Ces fruits peuvent prendre un an ou deux avant de produire des récoltes substantielles, alors plus tôt vous les plantez, mieux c’est.
Les herbes aromatiques d’Automne
Les herbes fraîches sont un ajout précieux à n’importe quel jardin. En septembre, vous pouvez planter des plantes aromatiques qui ajouteront une saveur plus pertinente à tous vos plats d’Automne.
- La ciboulette : Grâce à sa saveur délicate d’oignon frais, les fines tiges vertes sont souvent prisées dans les plats salés, salades, œufs brouillés, ou fromages frais. En graines ou en boutures, elles vont se plaire dans votre potager de Septembre !
- La coriandre : Avec sa petite saveur citronnée qui ajoute une dimension unique aux plats, la coriandre s’adapte aux températures automnales tout en ajoutant des notes de cuisine asiatique, mexicaine et méditerranéenne.
- L’estragon : Avec son goût légèrement anisé et facile à cultiver, l’estragon est idéal pour aromatiser les vinaigrettes, les sauces et les plats de poisson.
- La menthe : Herbe aromatique rafraîchissante et vivifiante, la menthe est facile à planter, faire pousser et déguster. Attention toutefois à la canaliser car elle se propage rapidement.
- Le persil : On le distingue avec ses feuilles vertes foncées et son goût frais et légèrement poivré. Il est l’un des ingrédients les plus courants dans la cuisine du monde entier que tout le monde s’attèle à planter au potager en septembre. Plat ou frisé ? À vous de choisir !
- Le romarin : Le romarin a une saveur robuste et parfumé qui est parfait pour assaisonner les viandes rôties, les légumes grillés et le pain fait maison. Laissez-le s’épanouir dans une terre légèrement dure pour le fortifier.
- Le thym : Le thym est une herbe aromatique polyvalente qui ajoute une saveur terreuse et parfumée à de nombreux plats. Ses petites feuilles vertes sont couramment utilisées pour des tisanes et pour assaisonner les rôtis, les légumes grillés. À planter dès que possible au cours de l’automne pour en profiter toute l’année !
Comment obtenir de belles récoltes en septembre et tout au long de l’hiver ?
Pour obtenir de belles récoltes en automne, voici quelques conseils de jardinage importants à garder à l’esprit :
- Préparation du sol : Assurez-vous que votre sol est bien préparé en ajoutant du compost pour améliorer la fertilité.
- Arrosage : Même si les températures commencent à baisser, continuez à arroser régulièrement vos cultures pour éviter que le sol ne s’assèche.
- Protection contre le froid : Soyez prêt à protéger vos plantes en cas de gelées précoces. Des toiles de protection ou des tunnels peuvent être utiles.
- Rotation des cultures : Si vous avez déjà cultivé des légumes dans une zone, envisagez de faire une rotation pour prévenir les maladies du sol.
- Lutte contre les ravageurs : Surveillez les ravageurs d’automne tels que les pucerons et les chenilles. Et si besoin, privilégiez les méthodes de traitement les plus biologiques possibles.
En plantant ces fruits, légumes et herbes aromatiques au potager en septembre, vous vous assurez de profiter de délicieuses récoltes à l’automne et même au début de l’hiver. Le jardinage en automne peut être une expérience gratifiante, alors profitez de cette période pour cultiver des aliments frais et savoureux dans votre propre jardin.