Parcourir le tag
Halloween
Halloween est une fête d’origine celtique qui trouve ses racines dans une ancienne tradition celte appelée « Samhain ». Samhain était une fête celtique qui marquait la fin de la saison estivale et le début de la saison sombre de l’automne et de l’hiver. Elle avait lieu autour du 31 octobre, lorsque les jours raccourcissaient et que les nuits devenaient plus longues.
À l’origine, Samhain était une célébration de la récolte et une période où les Celtes pensaient que le voile entre le monde des vivants et celui des esprits était particulièrement mince. On croyait que les esprits des défunts pouvaient revenir sur terre pendant cette période. Les gens allumaient des feux pour les guider et se déguisaient en créatures effrayantes pour les repousser. Avec l’expansion du christianisme, Samhain a été assimilé à la Toussaint, une fête chrétienne qui honore les saints et les défunts, et qui a lieu le 1er novembre. La veille de la Toussaint, c’est-à-dire la nuit du 31 octobre, a été appelée « All Hallows’ Eve », qui a ensuite évolué en Halloween.
Aujourd’hui, Halloween est principalement célébrée en tant que fête festive aux États-Unis, au Canada, en Irlande, au Royaume-Uni et dans d’autres pays. Les festivités d’Halloween comprennent généralement des activités telles que le port de costumes, la décoration de citrouilles (jack-o’-lanterns), la visite de maisons hantées, la collecte de bonbons (trick-or-treating), la projection de films d’horreur, et la tenue de soirées à thème. Le « trick-or-treating » est une tradition où les enfants déguisés visitent les maisons de leur quartier en demandant des bonbons en disant « des bonbons ou un sort » – « trick or treat » en anglais. Les propriétaires de maisons offrent généralement des friandises aux enfants. Les costumes d’Halloween sont souvent inspirés par des créatures effrayantes telles que les sorcières, les fantômes, les vampires, les zombies, les monstres et autres. Les « jack-o’-lanterns » sont des citrouilles évidées et sculptées avec des visages effrayants, éclairées de l’intérieur par une bougie.
De nos jours, c’est une fête largement célébrée avec des activités ludiques, des costumes, des bonbons et une ambiance « spooky », inspirée par l’idée que les esprits peuvent revenir hanter la terre pendant cette période.