Halloween : 3 étapes faciles pour faire une toile d’araignée en papier origami

toile araignee en papier halloween
📷 Babble Dabble Do

Les préparatifs d’Halloween ont commencé, les décorations de maison et les déguisements sont presque prêts mais s’il vous manque une idée originale et peu coûteuse pour parfaire votre décor, nous vous proposons aujourd’hui un petit tutoriel rapide pour fabriquer une toile d’araignée en papier.

Les toiles d’araignées sont la décoration la plus utilisée pour la fête d’halloween. Habituellement, elles sont créées à l’aide de faux fils emmêlés ou des sprays qui sont ensuite un vrai calvaire à retirer. Alors, pourquoi ne pas se lancer dans la confection de toiles d’araignées en origami ?

Matériel nécessaire

Vous pouvez créer des toiles d’araignées à partir de papier en utilisant la technique du pliage papier, plus communément appelé « origami ».

Les matériaux nécessaires à ce projet de bricolage sont : 

  • Du papier Kraft
  • Des ciseaux
  • Du scotch de peintre
  • Un crayon
  • Une règle. 

Après avoir rassemblé tous les composants, vous pouvez commencer par les étapes suivantes pour créer une toile d’araignée origami à partir de papier :

Étape 1 : pliage de la base

Coupez un carré de 30 x 30 cm en papier Kraft sans plis inégaux. Pliez le papier en deux et pliez-le à nouveau dans une autre moitié le long du côté allongé, mais faites un pli au centre seulement. Dépliez le papier et utilisez le pli comme point de départ pour plier un côté du papier à peu près à un angle de 60 degrés.

Étape 2 : traçage des fils

Répétez le pli à 60 degrés avec l’autre côté du papier pour faire une forme de triangle. Tracez ensuite une ligne droite à travers le triangle depuis son bord plié le plus bas et coupez-le.

Pliez le triangle en deux et collez les bords ouverts avec du ruban adhésif pour peindre. Dessinez des fentes à arc concentrique d’un demi-pouce de large le long de l’extrémité du triangle. Ces arcs doivent être dessinés très attentivement afin qu’ils ne semblent pas inégaux ou maladroits.

Étape 3 : découpage de la toile

Coupez à présent les emplacements concentriques préalablement dessinés en veillant à ce qu’ils soient uniformes, en commençant par les emplacements plus courts en premier. Après avoir coupé toutes les fentes, dépliez le papier pour former une toile d’araignée soignée et fraîche. 

Le détachement des bandes de papier doit être fait avec soin, car une petite erreur pourrait rapidement ruiner ou arracher complètement votre toile d’araignée en papier.

toile araignee pliage papier
📷 Babble Dabble Do

Ces étapes vous aideront à créer une araignée artisanale parfaite pour votre prochaine fête d’Halloween cette saison. Vous pouvez coller la toile d’araignée en papier sur un mur, une porte ou une fenêtre et ajouter une fausse araignée ou plusieurs petites pour rendre son aspect effrayant.