Que faire avec des glands en deco ?

En se promenant dans les bois, entre octobre et novembre, il est facile de trouver des glands tombés au sol. Le fruit du chêne se prête parfaitement à la création de décorations DIY. 

Vous pouvez les laisser naturels, en les plaçant dans un joli vase, ou les peindre et créer des couronnes de l’Avent, des bougies et même des petits personnages à disposer dans votre crèche. 

En bref, les idées ne manquent pas avec les glands que vous trouvez sur le sol… Vous pouvez créer de belles deco pour votre maison et faire rentrer l’odeur de l’Automne tout en préparant petit à petit les fêtes de Noël. Les idées DIY sont innombrables, mais voici les meilleures :

1. Des glands peints et pailletés

gland paillette

Les peintures sur des glands sont très originales pour en faire une deco. Après les avoir essuyés avec un torchon propre, il vous suffit de verser de la peinture acrylique dans un petit bol et de tremper directement les glands dedans. Faites le progressivement en les tenant par leur coque et laissez bien égoutter avant de les disposer au séchage. Retouchez si nécessaire ou terminez les finitions à l’aide d’un pinceau.

Une fois la technique maîtrisée, vous pourrez expérimenter de nombreuses idées originales et créatives. Pour Noël, essayez l’effet doré, ou optez pour les paillettes ! Vous pourrez ensuite utiliser vos créations pour les mettre dans un vase, sur une couronne de l’Avent, comme suspension décorative ou encore pour créer un joli cadre photo.

Note : Si la cupule (petit dôme supérieur) se détache, vous pouvez la remettre en place avec un peu de colle.

2. Une couronne de l’Avent

couronne avec des glands

Brut ou peints, vos glands peuvent aussi servir à agrémenter votre couronne de l’Avent. Que ce soit pour la disposer sur votre porte d’entrée, en centre de table ou sur le rebord d’une fenêtre, les glands font partie des éléments indispensables pour colorer et dynamiser cette création typique des fêtes de fin d’année.

Pour ce faire, constituez un support avec des branches de sapin, de la baille épaisse, du polystyrène recouvert ou encore des brindilles torsadées, puis ajoutez vos glands en deco. Qu’ils soient verts ou marrons, ils pourront se fondre efficacement dans le décor avec des petites pommes de pin, des noeuds en tissu, des bâtons de cannelle, des tranches d’orange, mais aussi des bougies pour donner de la gaîté et conférer à votre couronne de l’Avent toute sa symbolique.

3. Des décorations à suspendre

sujet suspendu en gland

Avec des glands, vous pouvez faire des décorations à accrocher pour divers événements qui se déroulent au cours de l’année. À Pâques, on songe aux écureuils, en Automne, on pense aux citrouilles et aux châtaignes, et à Noël, c’est le réconfort et l’esprit féérique qui prime.

Pour faire de superbes déco avec des glands façon boules suspendues, équipez-vous de feutres, ou réalisez le DIY peinture évoqué dans la première inspiration susmentionnée. Colorez-les dans leur intégralité ou faites simplement des petits motifs, ou collez des paillettes puis passez à l’étape suivante : celle de fixer la suspension. Pour ce faire, il faut retirer le « chapeau » du dôme, faire deux petits trous et y passer, à l’aide d’une aiguille et un cordon fin. Refixez la cupule à son gland avec de la colle, et c’est prêt !

4. Des petits personnages familiers

bonhomme gland
personnages glands

Cette idée pour utiliser des glands en deco permet de s’amuser mais aussi de préparer un atelier DIY amusant avec des enfants. Avec leur petit chapeau sur la tête, les glands se prêtent tout à fait à ce type de projet et permettent de faire marcher l’imagination de tous. Il faut simplement prévoir des feutres durables ou des pinceaux fins avec diverses palettes de couleurs de peinture à l’eau et laisser parler votre imagination. 

Lorsque leur visage prend vie, vous pouvez aussi songer à leur coller un gland inférieur pour constituer leur corps et ainsi ajouter des accessoires complémentaires (boutons, écharpe, sac…) pour leur donner encore plus d’allure. Une fois terminés, vous pouvez les coller sur un cadre et marquer les prénoms de toute la famille pour créer un joli souvenir !

5. Une guirlande décorative

Une guirlande décorative est toujours une excellente idée pour recycler et utiliser des éléments naturels. Il vous suffit de prendre une jolie ficelle, de la doubler et de la torsader pour renforcer sa structure. Ensuite,  vous pouvez y disposer vos glands peints, bruts ou secs et les alterner avec des feuilles, des pommes de pin et d’autres éléments naturels. 

Pour une finition encore plus aboutie, pensez à équiper votre création de glands avec une guirlande lumineuse faite de LED. Cela donnera une double fonctionnalité à votre deco et permettra de créer une ambiance cocooning dans votre intérieur.

6. Un cadre photo unique

cadre glands
tableau gland

Si vous en avez marre de voir vos bordures de tableaux défraîchis et sans gaîté, ces éléments naturels peuvent grandement vous aider ! Faire un cadre photo avec des glands en deco, il n’y a rien de plus simple mais aussi de plus joli. 

Que ce soit avec des glands entiers, verts, marrons, nus ou juste leur cupule, il est possible de réaliser de superbes finitions qui vous demandera seulement quelques minutes et un pistolet à colle. Retirez la plaque de verre protectrice, et disposez tous vos glands avant de procéder à leur collage. Une fois que la composition vous plaît, collez les fruits un à un et terminez en retirant les fils de colle disparates. Lorsque c’est bien sec, remettez votre photo et son verre puis accrochez à votre mur.

7. De superbes bougies DIY

Savez-vous qu’on peut fabriquer des bougies totalement élégantes avec des glands ? Eh bien oui et c’est vraiment une idée toute simple ! 

Retirez les glands de leur dôme, coupez proprement leur tige supérieure pour leur offrir une meilleure stabilité et faites couler de la cire fondue à l’intérieur. Glissez une petite mèche et laissez sécher au minimum 5 heures. Lorsque vos petites bougies sont prêtes, vous pouvez les disposer sur votre couronne de l’Avent ou ; cerise sur le gâteau, les cupules des glands sont étanches ce qui vous permet d’utiliser vos créations lumineuses en cires comme bougies flottantes ! Succès garanti ! 

8. Une jolie boule de Noël

boule noel gland
deco noel glands

Pour cette dernière inspiration déco avec des glands, on pense évidemment à utiliser ces fruits offerts par la nature pour une fête que nous aimons tous : Noël ! Une fois que bien nettoyé ou peints vos glands, rien n’est plus facile que de les coller sur une boule (non finie) pour en faire une superbe suspension pour un sapin de Noël.

Vous trouverez des modèles de boules à décorer de toutes sortes dans les magasins d’ateliers créatifs, ce qui vous permet d’avoir un support aisé pour ensuite venir coller les glands un à un et obtenir une boule féerique et unique. 

Astuce : Si vous avez une belle quantité de glands, achetez une grosse boule à décorer pour la suspendre ensuite sur votre porte d’entrée. C’est une magnifique alternative à la couronne traditionnelle et vous aurez certainement des compliments tant c’est un projet innovant !

Pour résumer cette liste d’idée deco avec des glands, voici une vidéo youtube récapitulative :

Vous pourriez aussi aimer