7 idées inspirantes pour savoir quoi faire des pommes de pin au jardin

Les pommes de pin sont de superbes éléments décoratifs de nos jardins qui les habillent sur toute la période de l’Automne. C’est d’ailleurs le symbole de cette saison aux teintes orangées. 

Dispersées le sol boisé parmi les feuilles mortes et les aiguilles de pin qui craquent sous nos pieds, une chasse aux pommes de pin peut être une activité enrichissante pour les adultes et les enfants. Voici nos conseils pour récolter ces éléments végétaux et savoir comment les utiliser judicieusement au jardin.

1. Une mangeoire à oiseaux au beurre de cacahuète

La période où tombent les pommes de pin coïncide avec les oiseaux qui ont besoin d’un peu d’aide supplémentaire pour traverser les mois les plus froids. Les mangeoires à oiseaux en pomme de pin sont amusantes à fabriquer et lorsqu’on les aperçoit, profiter de vos efforts vous procurera des heures de divertissement supplémentaire.

mangeoire pomme pin
nourrir oiseau pomme pin

Pour réaliser cette gourmandise aux oiseaux de passage, voici comment procéder :

  1. Utilisez un couteau à beurre propre pour étendre le beurre de cacahuète sur toute la pomme de pin.
  2. Roulez ensuite la pomme de pin enrobée de pâte de cacahuète dans des graines pour oiseaux. 
  3. Appuyez sur les graines et finissez d’en disposer tout autour pour vous assurer que la pomme de pin en est complètement recouverte.
  4. Ajoutez une longueur de ficelle et accrochez ces mangeoires naturelles aux branches des arbres ou sous un porche.
  5. Maintenant, asseyez-vous avec une tasse de thé ou de café et profitez de la myriade d’amis à plumes que vous attirez. Si vous avez de la chance, vous trouverez même des écureuils plus aventureux qui viendront se régaler sur vos pommes de pin suspendues tout en savourant cette délicieuse friandise.

2. Pour protéger les plantes des animaux domestiques

Si vous avez un chat ou un chien et que vous avez des plantes d’intérieur qu’ils peuvent atteindre pour y faire leur nid, leur grilles et même leurs besoins, il est fort probable que vous ayez du fil à retordre pour conserver vos platebandes en bon état du sol. En disposant une couche de pommes de pin entières autour de la base de vos plantes pour éloigner les animaux de compagnie, vous les empêchez de creuser dans vos parterres de fleurs ou d’encrasser vos arbustes.

En les posant tout autour du jardin, vous aiderez également votre terrain et les sols les plus fragiles à retenir l’humidité. Cependant, si vous optez pour cette solution de pommes de pin  au jardin, assurez-vous d’arroser les plantes en dessous de leur amas, en gardant les sommets secs. Cela décourage l’infestation de pucerons fongiques.

3. Pour enrichir votre compost

Mettre vos pommes de pin dans le compost est une autre excellente idée pour les personnes qui ont beaucoup de pins sur leur propriété et un excès de pommes tombées à même le sol.

Si votre tas de compost nécessite plus d’ajouts de végétaux «bruns» ou secs, vous pouvez tout à fait envisager d’utiliser des pommes de pin. Les pommes de pin sont d’excellents éléments dans un tas de compost. Parce qu’elles sont si lentes à se décomposer, il est préférable de les décomposer au fond de votre bac. 

pommes pin compost

Pour accélérer leur décomposition, cassez-les avant de les mettre dans votre compost. Vous pouvez les écraser avec votre tondeuse à gazon ou en les frappant avec le dos d’une pelle. Si vous possédez une broyeuse, la meilleure façon de faire est de déchiqueter en toute ou partie vos pommes de pin avant de les mélanger dans votre composteur. De cette façon, lorsqu’elles se décomposent, elles libèrent tous ces nutriments dans le mélange et aident à créer des nutriments puissants qui peuvent être bénéfiques pour vos plantes.

4. Aérer des fonds de pots à plantations

Les jardiniers et les passionnés de permaculture peuvent se réjouir ! Vous allez certainement adorer cette astuce pour savoir quoi faire de vos pommes de pin au jardin.

Comme tous ceux qui ont cultivé des semis de fruits, de légumes et des herbes dans des pots peuvent vous le dire, tous les substrats des contenants deviennent assez lourds avec le temps. De plus, si vous n’avez pas de compost, remplir ces contenants avec de la terre peut devenir assez rapidement coûteux.

L’idée est d’ajouter une couche de pommes de pin au fond de chaque récipient avant d’ajouter de la terre. Remplissez le pot au ¼ de pommes de pin. Cela rendra les contenants plus légers et vous fera économiser de l’argent en utilisant moins de terre. Sans oublier que cela améliorera le drainage !

Cette astuce ne doit toutefois pas être utilisée pour les légumes racines comme les carottes ou les pommes de terre. En revanche, pour la plupart des légumes qui produisent des fruits au-dessus du sol (tomates, poivrons, aubergines, etc.) cette astuce est idéale. 

Parce que les pommes de pin mettent tellement de temps à se décomposer, vous pouvez les réutiliser pendant plusieurs années. Et en vous référant au conseil précédent (3), vous pouvez les ajouter au tas de compost une fois qu’ils commencent à se décomposer.

5. Un hôtel à insectes

hotel insectes

Quelques pommes de pin ont été placées près de laitues poussant dans un jardin. Ajoutez ces « hôtels coccinelles et à insectes » naturels à votre jardin pour encourager ces petites espèces discrètes mais bénéfiques à rester dans votre potager.

Les coccinelles sont un insecte fantastique à avoir dans le jardin. Ces coléoptères mangeurs de pucerons peuvent être attirés en leur donnant un endroit où se cacher et se reproduire. Dispersez quelques pommes de pin dans et autour des plantes, et vous fournirez à ces insectes un endroit où vivre tout en les gardant près de vos plantes.

Si vous voulez faire participer les enfants, demandez-leur de peindre les pommes de pin ou de les décorer pour qu’elles ressemblent à de petites maisons.

6. Des bordures décoratives

Une façon amusante d’utiliser les pommes de pin dans votre jardin est de les décorer puis de s’en servir pour créer des allées, des séparations entre votre jardin et votre potager, délimiter un chemin ou encore faire des bordures de fenêtre très élégantes! 

Les pommes de pin ont une belle valeur esthétique. Essayez de les placer tête vers le haut autour de plantes, entre des lignes de cultures potagères, à l’intérieur des pots de fleurs et des jardinières ou en faisant des guirlandes à suspendre aux arbres pour augmenter leur touche décorative

Vous pouvez aussi les aligner comme des bordures naturelles ou simplement les utiliser comme couverture de sol afin de conserver la vie souterraine. Ainsi, en étant utilisées à des fins décoratives, elles aideront toujours à garder le sol humide et protégé.

pommes de pin décor extérieur
pomme pin décoration jardin

7. Un paillis qui éloigne les parasites

​​Protégez vos arbustes et plates-bandes avec une couche de paillis de pommes de pin !

C’est un excellent moyen pour les propriétaires qui ont des pins sur leur propriété de faire bon usage de leurs fruits.

Les pommes de pin constituent un excellent paillis naturel autour des arbustes et des parterres de fleurs. Utilisées entières ou brisées en petits morceaux, les pommes de pin constituent un excellent paillis organique car elles mettent beaucoup de temps à se décomposer. La résine naturelle recouvrant les cônes les rend résistants à l’eau, ce qui signifie que le liquide s’écoulera lentement vers le sol plutôt que d’être absorbé par les pommes de pin. Cette caractéristique empêche également l’érosion du sol.

Cette couche protectrice peut également empêcher une infestation de moucherons fongiques. Les moucherons ne pondent leurs œufs que dans un sol humide auquel ils peuvent facilement accéder. La mise en place de cette barricade naturelle rend plus difficile la pénétration des moucherons fongiques dans le sol. Sans oublier que ces éléments végétaux ont fière allure autour de la base de vos plantes, aideront à supprimer les mauvaises herbes et constituent un bon répulsif naturel contre les limaces tout comme ils seront un habitat utile pour les araignées.

Vous pourriez aussi aimer