Que faire avec des chutes de lames de terrasse ?

Homme qui fait une terrasse avec des chutes de lames de terrasse en premier plan

SI vous avez un surplus de chutes de lames de terrasse après un chantier d’aménagement de votre extérieur, ne les jetez pas ! Il est tout à fait possible de les recycler en créant de jolis accessoires et même du mobilier utile pour votre jardin.

Trouvez ci-dessous 8 idées parfaites pour décorer et agrémenter vos espaces sans dépenser une fortune dans des matériaux !

1. Un banc ou un salon de jardin

Si vous venez de terminer fraîchement la construction de votre terrasse en bois, il ne vous manque plus qu’à ajouter du joli mobilier de jardin pour créer un espace accueillant et chaleureux à l’extérieur. La première option est bien sûr d’en acheter un tout prêt, mais si vous aimez bricoler, les chutes de lames de terrasse sont idéales pour fabriquer un banc, une table basse et même des fauteuils de jardin en bois.

2. Un portillon en bois

Si vous avez envie de clôturer votre jardin ou un potager avec élégance, conservez vos chutes de lames de terrasse pour construire un joli portail en bois aux dimensions de votre choix. L’avantage de joindre ces lames ensemble, vous permet d’ajourer plus ou moins votre porte mais aussi d’en choisir exactement la hauteur en fonction de son utilité. 

3. Des étagères

Que vos chutes de lames de terrasse soient courtes, longues ou de différentes hauteurs, vous allez pouvoir les utiliser facilement avec des équerres pour créer des étagères ou même un petit meuble suspendu afin d’y installer des pots de fleurs, des arrosoirs et même un joli nichoir à oiseau fait par vos soins dans le même matériaux (confère l’idée suggérée au point numéro 6 de cet article).

Homme qui applique du vernis sur des lames de terrasse

4. Des numéros de maison

Sur une lame, dessinez chaque chiffre de votre numéro d’habitation avec une doublure d’environ 2 centimètres d’épaisseur. Ce guide va vous permettre de découper facilement les numéros un à un, de les peindre ou de les vernir puis de les apposer sur la façade de votre maison. 

5. Un brise-vue

Les lames de terrasses sont de longues planches de bois ce qui permet aisément de créer des éléments verticaux d’une grande longueur. Cet atout majeur est parfait notamment si vous souhaitez créer une séparation ou un joli brise-vue afin de rendre votre terrasse intimiste. Une fois installées, les lames peuvent être percées et agrémentées de pots de fleurs suspendus ou de lampions lumineux. 

6. Un nichoir pour oiseaux

Envie d’attirer les oiseaux chez vous pour leur donner de la nourriture et de quoi se réfugier ? Bonne idée ! En créant un joli nichoir à oiseaux en chutes de lame de terrasse, vous allez pouvoir créer un endroit sécurisant pour eux, mais aussi un lieu de repos apaisant surtout lors des périodes de reproduction. Une fois fabriquée, n’oubliez pas de lui choisir une hauteur suffisante et de constamment la remplir de victuailles.

Nichoir pour oiseaux en bois

7. Une balançoire

Pour donner un air champêtre à votre jardin et faire plaisir à toute votre petite famille, joignez simplement trois planches de lames de terrasse en les vissant bien puis trouvez les quatre coins avec une scie cloche afin d’y glisser de gros cordages. Accrochez l’ensemble à une branche d’arbre solide ou directement à un portique existant. Succès garanti ! 

8. Une jardinière

L’idée de fabriquer des jardinières en bois est une tendance très en vogue ces dernières années. Il faut dire que ce style bac pour plantes est optimal pour créer un environnement propice à la conservation de vos plantes quelle que soit la saison. Une fois vos rectangles construits et renforcés par de la toile géotextile ou une bâche ajourée pour laisser l’eau s’écouler. Aménager votre terrasse avec les plantes et profitez enfin de votre espace extérieur joliment décoré.

Jardinière en bois de lames de terrasse