Parmi les couleurs les plus tendance en déco ces temps-ci, le kaki est en tête du podium !
Cette teinte est de plus en plus appréciée dans l’ameublement intérieur et extérieur, notamment pour apporter du caractère mais aussi apporter des touches lumineuses par des meubles, des peintures ou des accessoires.
Avec du bleu ciel, du gris, du vert, du beige, du marron et bien entendu du blanc, cette couleur connue pour son camouflage confère une certaine chaleur dans les espaces où elle est intégrée. L’objectif est de conserver les nuances qui font du kaki toute sa splendeur d’origine.
Si vous vous demandez comment meubler et embellir votre maison avec du kaki en deco pour obtenir une harmonie et une atmosphère élégante ; voici toutes les combinaisons de couleur possible avec le kaki et ses nuances à envisager dans les différentes pièces de la maison : cuisine, salon, chambre, salle de bain…
Sommaire
Les caractéristiques du kaki
Le mot kaki dérive du persan « khak » qui signifie « couleur de la terre », c’est donc un terme qui exprime de manière très précise la véritable essence de cette teinte qui rappelle la richesse de la terre en évoluant entre des nuances plus claires ou plus foncées.
Depuis le XIXe siècle, le kaki a été choisi comme couleur des uniformes militaires d’abord en Inde, puis dans diverses autres parties du monde, y compris en France, pour ses traits mimétiques et camouflants. Lorsqu’on étudie de près les teintes comprises dans la couleur kaki, elles semblent presque osciller entre le marron et le vert avec une touche de jaune et d’ocre redonnant une essence tout simplement unique aux caractéristiques relaxantes qui lui permettent d’être inclus dans le groupe des couleurs neutres.
Les différentes nuances de couleur kaki
Couramment, on pense que le kaki est une teinte verte plutôt foncée et que ses nuances ne diffèrent pas beaucoup de l’identification générale. C’est sans compter les multiples variantes des coloris kaki en deco qui parviennent très souvent à se rapprocher de l’ocre, du vert olive et même de la terracotta.
Sur la roue chromatique, on distinguer une teinte claire de kaki, qui vire au jaune, et une teinte foncée qui tend plutôt au vert offrant un caractère résolument plus intense. En décoration d’intérieur, ces différentes nuances de kaki sont souvent utilisées afin de créer une sorte de dynamisme tout en gardant un ton constant et une harmonie visuelle essentielle dans l’aménagement. Cela indique que de nombreuses possibilités et alternatives sont à étudier lorsqu’on souhaite utiliser du kaki en déco.
Les couleurs qui s’accordent avec le kaki en déco
Bien qu’il s’agisse d’une nuance à l’essence neutre, les combinaisons avec la couleur kaki peuvent ne pas être immédiates dans votre esprit. En réalité, c’est une couleur qui est constamment mélangée pour être dissipée et améliorée au contact d’autres teintes apparemment antithétiques.
Parmi les différentes palettes de couleurs, il est possible d’associer le kaki avec des nuances :
- Naturelles (blanc, beige, crème, nude, doré…)
- Terreuses (qui oscillent l’orange foncé, le safran et le bordeaux)
- Nuancées (entre le vert, le taupe le gris, le bleu canard)
- Champêtre (moutarde, champagne, ambre).
Si vous voulez oser, vous pouvez également expérimenter la combinaison avec du bleu ou du bleu clair qui fonctionnent très bien pour conserver l’idée de tons pastels qui ne sont pas particulièrement éclatants.
Comment ajouter du kaki dans une décoration ?
Le kaki est la couleur phare dans les magazines déco cette année. Si vous souhaitez suivre la tendance et rendre votre intérieur chaleureux, voici quelques pistes pour mettre du kaki dans votre vie :
Peindre des murs kaki
Si votre envie est de créer des intérieurs particulièrement accueillants et reposants, la couleur kaki sera parfaite pour personnaliser vos murs et donner de la lumière aux endroits les plus reculés des ouvertures extérieures.
Très polyvalent, le kaki est souvent utilisé aussi bien dans les salons que dans les chambres ou pour la crédence d’une cuisine. Il permet de décorer avec élégance et de ne pas fatiguer les yeux. Il va de soi que pour enjoliver l’ensemble, il faut choisir une couleur nuancée pour aller avec le kaki en déco murale. Vous pouvez choisir entre les différentes teintes contenues originallement dans le kaki comme nous les avons vues dans les énoncés précédent ou trancher avec un coloris plus brut comme du noir ou du marron foncé pour un effet contemporain. En revanche, on vous conseille de rester le plus neutre possible dans les espaces dédiés à la convivialité et peut-être d’oser ces tons plus foncés dans l’espace nuit.
Intégrer des meubles kaki
La couleur kaki a le vent en poupe et cela se ressent avec les nouveaux design et coloris qui sont arborés sur les conceptions de meubles actuels. Si peindre vos murs ou disposer du papier peint à motif kaki vous effraie, vous pouvez ajouter cette couleur en choisissant un canapé, un fauteuil, un tapis mais aussi des placards pour votre cuisine ou votre chambre.
Que ce soit dans sa variante claire assez douce ou dans sa version plus foncée, en deco le kaki reste une couleur très polyvalente et donc parfaite pour rehausser n’importe quel style de mobilier, du moderne au classique en passant par le contemporain et le vintage. Laissez-vous inspirer par les nombreux aménagements intérieurs qui fleurissent un peu partout en cette période printanière. Cette alternative au vert pur permet de dynamiser une pièce et apporte une symbolique de plein-air très appréciable surtout si vous la valorisée avec des jardinières ou des pots de fleurs à proximité.
Mettre des accessoires kaki
Vos murs vous plaisent et vous n’avez pas envie de changer drastiquement votre mobilier pour des teintes kaki remarquables au premier coup de d’oeil ? Avec des objets déco et des accessoires, il est tout à fait possible de faire rentrer cette nuance incroyable dans votre maison.
Glissez un ou deux coussins kaki en deco parmi vos autres oreilles blancs, beiges, ou gris de votre canapé ; ajoutez un vase fleuri, des livres ou une lampe au pied ocre sur vos étagères ; ou accrochez des tableaux avec des bordures beiges foncées pour effectuer un rappel dans votre descente d’escalier. Le kaki est partout en décoration d’intérieur comme d’extérieur et il va rapidement vous permettre d’apporter des touches vitalisantes dans votre logement.
Note : Attention à ne pas en faire trop. Le kaki reste élégant quand il est ajouté avec parcimonie dans les pièces; Soit vous peignez un mur et faites un voire deux rappel décoratif avec des objets, soit vous intégrer un canapé dans ces teintes, soit plusieurs accessoires seuls mais disséminés pour éviter de surcharger.