Qui a inventé la lampe à incandescence ?

inventeur lampe a incandescence

Contrairement à ce que l’on appris à l’école, l’ampoule à incandescence est l’invention non pas seulement de Thomas Edison, mais en réalité de plusieurs pères. Pour comprendre la chronologie de cet objet qui fait désormais partie de notre vie de tous les jours, partons pour un voyage qui a débuté en 1802 en connaissant l’origine et l’inventeur de l’électricité

Qui est le véritable père de l’ampoule incandescente ?

Joseph Wilson Swan

Le créateur officiellement reconnu comme étant le père de l’ampoule incandescente était l’inventeur britannique Sir Joseph Wilson Swan qui l’a mise au point en 1878.

Sa maison à Gateshead, en Grande-Bretagne, était la première habitation au monde à être éclairée par des ampoules électriques. 

Trois ans plus tard, en 1881, le Savoy Theatre de la ville de Westminster (Londres) est le premier bâtiment public à utiliser des ampoules incandescentes. Près de 2500 éléments ont été mis en place pour éclairer la scène.

L’ampoule inventée par Swan était constituée d’un épais filament de carbone qui, lorsqu’il était chauffé, émettait de la lumière et du gaz. Cependant, cette idée avait des défauts : l’intérieur de l’ampoule s’est rapidement recouvert de suie émise par le filament incandescent qui noircissait. De plus, ce type d’ampoule fixée sur une lampe consommait beaucoup d’électricité.

Qui est l’homme qui a breveté la lampe à incandescence ?

L’année suivante, en 1879, l’Américain Thomas Edison réfléchit à l’amélioration de l’ampoule électrique pour lampe à incandescence.

Il a déposé un brevet pour une ampoule à filament fin et à haute résistance électrique.

Thomas Edison

Contrairement au modèle de Swan, l’ampoule électrique à filament en bambou du Japon d’Edison noircissait beaucoup moins de l’intérieur et maintenait donc une luminosité constante. 

Joseph Wilson Swan, à partir des modifications d’Edison, a encore amélioré l’ampoule et a commencé à vendre la sienne en Angleterre. En continuant dans le développement constant de la découverte de Swan, un différend est né sur la paternité de l’invention entre les deux protagonistes. 

La dispute a pris fin des années plus tard avec la création de la société Edison-Swan portant le nom de « Edison and Swan Electric Light Company » en 1883. Devenue l’un des plus grands fabricants d’ampoules au monde au fil des décennies, la multinationale deviendra Siemens Ediswan en 1965. 

Les deux hommes ont donc marqué ensemble leur nom dans la grande histoire de l’électricité !

Quels sont les autres inventeurs de l’ampoule à incandescence ?

S’il faut attendre 1880 pour l’invention officielle de la première ampoule et lampe à incandescence (utiliser le terme officiel est dans ce cas incontournable), les premiers piliers vers cette invention datent de 80 ans plus tôt.

Humphry Davy

En 1802, Humphry Davy montre au monde comment fonctionne une lampe à arc dans l’air atmosphérique.

L’invention du chimiste aurait été utilisée dans l’éclairage public et les projecteurs jusqu’à la Seconde Guerre mondiale et est encore utilisée aujourd’hui, utilisant du gaz xénon.

Humphry Davy

Henry Woodward

D’autres années et noms suivent avec celui d’Henry Woodward, un inventeur canadien qui pour de nombreux passionnés de l’histoire de la lampe incandescente devrait être reconnu comme étant le véritable père de l’invention. 

Henry Woodward

Dès 1874, Woodward, avait réussi à obtenir un brevet pour son ampoule (qui utilisait un tube rempli d’azote et un morceau de carbone relié à deux fils).

Il faut savoir que c’est lui qui a vendu le brevet américain à Thomas Edison, qui est maintenant officiellement considéré comme l’inventeur de l’ampoule électrique (et bien qu’il ait eu 1093 brevets à son actif).

Alessandro Cruto

Mais il y a un autre nom à retenir dans l’histoire de l’ampoule à incandescence. En 1879, beaucoup d’hommes et de femmes s’interrogeaient encore sur les différentes façons d’améliorer l’ampoule. 

Un an avant que Thomas Edison ne fasse breveter son ampoule, le Turinois Alessandro Cruto crée une ampoule à incandescence d’une durée de 500 heures d’utilisation (bien au-dessus du prototype 40 proposé par Edison quelques mois plus tôt) et qui émettait une lumière plus blanche. 

Malheureusement, l’argent affecte souvent plus que les idées et n’ayant pas de financiers pour faire breveter son invention, d’autres ingénieurs lui sont passés devant.

Alessandro Cruto

William David Coolidge

William David Coolidge

En 1910, le physicien Américain William D. Coolidge a remplacé le filament de carbone par un filament de tungstène plongé dans un gaz, créant ainsi une ampoule qui a duré beaucoup plus longtemps.

Ce type de lampe a connu très peu de variantes, est parvenu jusqu’à nos jours.

Le lampe à incandescence et les progrès d’aujourd’hui…

L’ampoule à incandescence et les lampes qui les accueillaient était une invention véritablement révolutionnaire. C’est grâce à elles (et à ses « descendantes ») qu’on peut aujourd’hui lire, se déplacer et faire ce qu’on veut même quand le soleil disparaît, sans avoir recours à des bougies ou des lampes à pétrole.

L’Union Européenne a progressivement interdit la vente d’ampoules à incandescence, car elles consomment trop d’énergie. 

Au lieu des ampoules originelles, vous pouvez aujourd’hui utiliser des lampes halogènes (une variante des lampes à incandescence, avec une plus grande efficacité  et une durée de vie plus longue), des lampes fluorescentes à faible consommation et des lampes à LED. 

L’ampoule faite à partir d’une diode électroluminescente (LED) a une vie 10 fois plus longue que des ampoules fluorescentes et 100 fois plus importante qu’une ampoule à incandescence.

Cette prouesse à été mise au point en 1962 par Nick Holonyak Jr. ingénieur Américain à la General Electric. Elles consomment jusqu’à 80 % d’énergie en moins.

Nick Holonyak Jr