Combien de panneaux solaires pour une maison autonome ?

La popularité des installations photovoltaïques ne cesse de croître, et parallèlement à cela, des questions se posent sur le fonctionnement de cette technologie, et combien faut-il de panneaux solaires pour une maison autonome ?

Le nombre de panneaux solaires à utiliser pour obtenir une maison autonome dépend de nombreux facteurs. Chaque habitat aura des besoins, des caractéristiques et des possibilités individuelles mais pour avoir un ordre d’idée, pour une maison de 100m² fonctionnant uniquement avec des systèmes électriques, il faut compter une production de 3 kWc soit environ 10 panneaux photovoltaïques sur 20m² de toiture. En revanche, si la propriété est dotée d’une climatisation, d’une piscine et de plus de besoins en électricité, il faut compter le double de panneaux soit en moyenne 6 kWc donc une vingtaine de panneaux solaires sur 40m² de toiture.

Comment calculer le nombre de panneau photovoltaïque nécessaire pour un logement ?

L’énergie produite par ces systèmes solaires est entièrement propre et écologique puisqu’elle utilise une énergie renouvelable, c’est-à-dire les rayons du soleil. Lors de la planification d’un équipement en panneau photovoltaïque sur votre toiture, vous devez d’abord vérifier la consommation d’énergie annuelle moyenne en kilowattheures de votre logement. 

L’estimation de cette valeur vous aidera à calculer la puissance des panneaux solaires qui pourront couvrir l’entièreté des besoins énergétiques de votre maison. Cela peut se faire sur la base de vos factures d’électricité, ou en vous orientant vers des conseils de spécialistes en photovoltaïque. 

surface panneau solaire maison

Il faut savoir que les panneaux solaires peuvent être installés sur des maisons anciennes comme des maisons neuves, et il convient de déterminer quels appareils seront alimentés par eux. Dans le cas des maisons nouvellement construites, il y existe bien entendu un problème d’estimation réelle de ce que seront vos besoins en électricité. Pour ce faire, il faut se baser sur les consommation moyennes suivantes :

  • 110 kWh pour le chauffage par m² / an ;
  • 1600 kWh pour l’eau chaude sanitaire pour une couple / an ;
  • 550 kWh pour une personne pour les appareils électriques / an.

Alors qu’en cas de puissance trop faible on n’a affaire qu’à des économies d’électricité moindres, une puissance trop élevée de l’installation engendrera des coûts d’investissement beaucoup plus élevés, un temps de retour sur investissement plus long et aucune économie supplémentaire. L’énergie excédentaire a tendance à être surstockée, c’est pourquoi il est important de faire les bons calculs.

Quelle puissance de panneaux solaires faut-il pour une maison autonome ?

En fonction des données présentées à l’instant, il est généralement conseillé de prévoir une installation solaire minimale de 3 kWc pour 100 m² de surface habitable en 100% électrique (machine à laver le linge, lave-vaisselle, sèche-linge, four, télévision…).

Pour conforter l’idée d’avoir un logement autonome, il est généralement conseillé de prévoir une augmentation de capacité de 20% pour atteindre les 4 kWc. Par ailleurs, cette surcote permet d’amortir un éventuel coût du stockage de l’énergie dans le réseau et de les revendre à une fournisseur d’énergie comme EDF OA si vous en conservez au-delà de vos besoins. 

nombre panneaux solaires maison autonome

Enfin, il faut compter un nombre de panneaux solaires réellement nécessaires pour une maison autonome non seulement par rapport à sa surface au sol, mais aussi en fonction de la pente du toit, de l’exposition au soleil, de la possibilité d’ombres et des divers agréments de votre toiture (conduits de cheminée, fenêtres velux, etc).

En fonction de vos différents paramètres, il est parfois préférable d’opter pour les meilleurs panneaux solaires qui peuvent proposer un rendement supérieur à 20% en diminuant la surface de toiture occupée. Sinon, il est également possible de prévoir une installation de panneaux photovoltaïques au sol mais ils ne pourront entrer dans la prime à l’autoconsommation versée par l’État (confère la section suivante).

Combien coûte une installation photovoltaïque pour une maison de 100m² ?

Le coût d’une installation de panneaux solaires ne doit pas seulement considérer le prix des panneaux eux-mêmes. Un élément clé de l’ensemble du système est un dispositif appelé onduleur. Le type de cellules, la technologie utilisée et le travail d’assemblage doivent également être pris en compte. Par conséquent, les prix peuvent varier de quelques à plusieurs milliers d’euros.

Pour une maison de 100 m² avec un besoin minimal de 3 kWc il faut prévoir une enveloppe comprise entre 7000 et 8000€ tout inclus. Ce coût peut paraître élevé, mais il peut être amorti en 10 à 15 ans seulement.

cout installation panneau photovoltaique

Ces données chiffrées sont valables si vous avez opté pour l’autonomie complète de votre logement et si vous entrez dans les critères convenus des aides de l’État pour la politique de transition écologique et développement durable. Elles sont prévues de la façon suivante :

  • 1140€ de prime à l’autoconsommation pour toute installation solaire de 3 kWc ;
  • Tarif bloqué sur 20 ans pour toute électricité auto produite et revendue à EDF OA.

Par ailleurs, si votre maison est positionnée dans une région fortement ensoleillée, la production et le rendement sont plus importants. Cela fait donc augmenter la rentabilité de l’installation et diminuer votre facture d’énergie.

Note : Les équipements solaires au sol n'ouvrent pas les droits à la prime de l’autoconsommation. 

En conclusion, une installation parfaitement choisie est celle qui répond pleinement aux besoins d’une maison autonome.