Quelle isolation pour maison neuve ?

isolation maison neuve

Lorsqu’on fait construire une maison neuve ou qu’on acquiert un bien immobilier, l’isolation est un point élémentaire à prendre en compte. ​​

L’isolation de votre maison a un impact sur la consommation d’énergie, les coûts d’entretien globaux et la charge environnementale (émission de CO2 et de ga z à effets de serre). Une bonne isolation d’un logement réduit les coûts énergétiques et, surtout, assure également un climat optimal à l’intérieur en été comme en hiver. 

L’avantage de procéder à ces travaux d’amélioration par rapport à l’isolation d’une maison ancienne, c’est que chaque pièce peut être considérée individuellement au moment de la conception. Si le bien est déjà bâti, il est également possible de procéder à une thermo-modernisation des lieux. Alors, quelle est la meilleure isolation pour une nouvelle maison et comment effectuer la modernisation thermique d’un logement récent ? Voici tout ce qu’il faut savoir :

Les matériaux recommandés

Chaque matériau isolant est caractérisé par un coefficient de conductivité thermique (noté Λ, donné en unités de W/mK). Plus la valeur λ est faible, meilleures sont les propriétés d’isolation. 

Une valeur de conductivité plus élevée peut être compensée par une plus grande épaisseur de la couche d’isolation. Les matériaux couramment utilisés dans une maison neuve à isoler sont :

  • Le polystyrène ;
  • La laine minérale (verre et roche) ;
  • La mousse de polyuréthane.

Si vous cherchez la meilleure isolation pour maison, il faut savoir que chacun des matériaux à de nombreuses propriétés différentes et que son adaptation se fait au cas par cas en fonction de votre région, des surfaces mais aussi des éléments déjà en place.

Généralement, les artisans privilégient la laine minérale car ses hautes capacités isolantes réduisent les fuites de chaleur d’une maison neuve et augmente la température sur la surface intérieure des cloisons, ce qui impacte positivement le confort des habitants et élimine les risques de condensation et de formation de moisissures.

Les épaisseurs conseillées

L’isolation d’une maison neuve peut se faire par plusieurs méthodes. En premier lieu, il convient de diviser les techniques en fonction des applications à faire à l’extérieur, de celles à faire de l’intérieur. Isoler la maison par l’extérieur est définitivement plus efficace et pratique à mettre en œuvre surtout sur une maison neuve. 

isoler maison neuve

Bien qu’il ne soit pas possible de déterminer l’épaisseur d’isolation recommandée pour tous les bâtiments, car cela dépend de la cloison existante et du type de matériau d’isolation à utiliser, il est possible de fournir des épaisseurs approximatives d’isolation thermique pour optimiser le confort énergétique du logement. Selon l’endroit de la maison, elles sont respectivement :

Zone de l’habitatÉpaisse de la couche d’isolation thermique
Murs extérieurs18 – 20 cm
Plafond sous un grenier non chauffé18 – 25 cm
Toit et toiture20 – 30 cm
Plafond au-dessus d’un sous-sol non chauffé ou plancher au sol8 – 14 cm

L’utilisation d’une épaisseur d’isolation insuffisante peut aggraver l’efficacité énergétique d’un logement. Prenez vos dispositions de préférences avec la conception car un bâtiment déjà isolé coûtera beaucoup plus cher que les coûts d’augmentation de l’épaisseur de l’isolant lors de la première couche d’isolation.

Les tests à effectuer

L’isolation doit non seulement augmenter l’isolation thermique des cloisons, mais également éliminer ou réduire les ponts thermiques. Pour ne pas réaliser des travaux obsolètes ou oublier des surfaces qui ont un besoin de renfort énergétique, procédez toujours à un audit des performances énergétiques (DPE) de la maison neuve. Par ailleurs, il est possible de faire un test de puissance thermique par caméra infrarouge pour localiser les zones à privilégier.

Par le biais de cette analyse vous pouvez également visualiser les éventuels ponts thermiques présents dans les parois du logement. Les ponts thermiques sont invisibles à l’œil nu mais les audit énergétiques peuvent les mettre en exergue puisqu’il s’agit d’endroits où il y a une “fuite” de chaleur accrue due à un manque d’isolation, à sa discontinuité ou à une mauvaise exécution. 

Il convient également de rappeler que plus la forme de la maison neuve est simple, plus il est facile d’isoler ses façades. Les endroits critiques du bâtiment, où il y a un risque élevé de ponts thermiques, sont : 

  • Les terrasses ;
  • Les balcons ;
  • La liaison des murs de la maison avec le sol ou le sous-sol ;
  • Les escaliers extérieurs ; 
  • Les linteaux ; 
  • Un muret ; 
  • Les embrasures ; 
  • Les cadres de fenêtres et de portes ;
  • Un velux ou une fenêtre de toit de type lucarne.

En faisant appel à un diagnostiqueur professionnel, vous êtes assurés que tous ces points seront contrôlés pour vous fournir un bilan énergétique complet avec les axes d’améliorations possibles pour limiter votre impact énergétique et faire des économies thermiques non négligeables, même si votre maison est neuve.

connaitre bilan thermique habitation

Comment effectuer une rénovation thermique sur une maison neuve ?

La tâche principale de l’isolation d’une maison nouvellement construite, c’est de procéder à un diagnostic des performances énergétiques (DPE) afin de procéder à une thermo-modernisation pour réduire les fuites de chaleur de la bâtisse. Ce sont les propriétés d’isolation thermique de la maison et la qualité des travaux d’exécution qui déterminent le maintien de la chaleur dans les pièces et le montant des frais de chauffage. Il est très important d’utiliser un matériau isolant de haute qualité et des épaisseurs appropriées (comme celles susmentionnées).

On estime que jusqu’à 40 % de l’énergie nécessaire au chauffage d’une maison est perdue par un mur mal isolé, des fenêtres non adaptées, ou une cheminée en précarité énergétique, même quand l’isolation de la maison est neuve.

Une solution efficace à ce problème est de procéder à une révision des espaces en perte d’énergie en utilisant du polystyrène en plaques. De cette façon, les pertes de chaleur peuvent être éliminées, tout en créant un microclimat sain et confortable à l’intérieur de la maison offrant ainsi un intérieur chaud en hiver et une fraîcheur agréable en été.