Comment tester l’isolation d’une maison ?

​​La loi sur la consommation énergétique des bâtiments et leur impact en termes d’émissions de gaz à effet de serre devient de plus en plus contraignante, impliquant que l’aspect isolation d’une maison est l’un des critères les plus importants que ce soit au niveau de sa conception, de sa construction ou de sa rénovation.

Par conséquent, des problèmes tels que des murs trop fins, des toitures mal isolées, la présence de ponts thermiques (endroits avec un coefficient de conductivité thermique moins élevé, résultant de défauts de conception ou d’une construction fabrication négligée) ou une étanchéité inappropriée sont des points à vérifier pour éviter d’avoir une véritable passoire énergétique. 

La meilleure façon de connaître les capacités isolantes d’une maison, c’est de faire réaliser un bilan thermique par un professionnel assermenté ou d’opter pour un audit énergétique sous la forme d’une thermovision.

Poursuivez votre lecture pour savoir comment tester l’isolation d’une maison et procéder à des mesures adaptées pour augmenter son classement de performance énergétique (DPE) et les contrôler.

Diagnostic de performance énergétique (DPE)

Depuis le 1er novembre 2006, le diagnostic de performance énergétique est un test d’isolation obligatoire pour toute habitation proposée à la vente (sauf exception).

bilan energetique dpe

Intégré par l’article R126-15 du Code de la Construction et de l’Habitation suite à une directive Européenne, la réalisation d’un DPE permet aux acquéreurs potentiels d’avoir une vision globale des dépenses thermiques d’un bien et obtenir les informations sur la puissance énergivore via un échelonnage par étiquettes des lettres A à G. Les logements classés E, F ou G suite à un DPE sont ceux qui consomment le plus d’énergie.

Pour lutter contre ces passoires thermiques, éviter la précarité de logements et des émissions de gaz à effets de serre trop importants, ce test passe en revue toutes surfaces mais aussi les ouvertures de la maison. Il doit être effectué au frais du vendeur et réalisé par un professionnel indépendant certifié diagnostiqueur officiel accrédité par le Comité Français d’accréditation (COFRAC) qui vérifie ses compétences. Cela un barème strictement établi, il va analyser chaque partie du logement et déceler les zones où la chaleur produite par le chauffage est perdue du fait d’une mauvaise isolation.

Test énergie thermique (thermovision)

En complément du DPE, il est possible de réaliser une imagerie thermique de l’habitation en faisant réaliser un test thermovision afin de savoir dans quelle direction la chaleur s’échappe. Il s’agit d’une technique de mesure non invasive qui repose sur une mesure précise et rapide de la température de la surface testée à l’aide d’une caméra thermique. La recherche avec une caméra thermique peut aider à résoudre une fois pour toutes un problème coûteux d’échappement énergétique.

test thermovision maison
connaitre bilan thermique habitation

Tester l’isolation sur une maison permet, entre autres de : 

  • Détecter les fuites de chaleur / l’entrée de fraîcheur ;
  • La discontinuité ou l’amincissement de l’isolation thermique selon les parois ou les pièces ;
  • Déterminer la répartition réelle de la température sur la surface de la cloison testée et de déterminer si elle est correcte ;
  • Localiser les infiltrations d’air indésirables par les fuites ;
  • Identifier l’humidité dans le bâtiment cloisons et matériaux pouvant contribuer au développement de champignons et de moisissures. 

Pour que les mesures soient aussi fiables que possible, ces tests doivent être effectués à la fois de l’extérieur des bâtiments et de l’intérieur. Cela permet de faire une analyse thermique approfondie et une évaluation des pièces et cloisons individuelles du bâtiment.

Quel est le meilleur moment pour effectuer un test d’isolation d’une maison ?

L’automne, l’hiver et le début du printemps sont le moment idéal pour effectuer un test d’isolation sur une maison. Ce sont des périodes où la différence de température entre l’intérieur du logement et le temps qu’il fait à l’extérieur est d’au moins une douzaine de degrés.

quand isoler maison

Afin d’atteindre l’efficacité énergétique la plus élevée possible d’un bâtiment, il faut avant tout avoir la meilleure isolation maison possible, des ponts thermiques réduits et, bien sûr, une étanchéité de la structure. Grâce à cela, il est possible de réduire au minimum les déperditions thermiques liées à la pénétration, une moindre consommation énergétique du bâtiment et une moindre demande énergétique, ce qui baisse drastiquement le coût des factures de chauffage.

En complément du diagnostic de performance énergétique (DPE) reconnu par l’État, il est également judicieux de procéder à une thermovision de la bâtisse avant la modernisation thermique, ce qui vous permettra d’identifier les endroits pouvant être à l’origine de fuites de chaleur. 

Après l’achèvement de la modernisation thermique, il est recommandé de mesurer à nouveau les capacités de l’habitation afin de s’assurer des effets des travaux.

Que faire si ma maison est mal isolée ?

Si les résultats obtenus lors de l’audit énergétique ne sont pas rassurants, il faut absolument déterminer les sources de fuite de chaleur ou d’entrée de fraîcheur pour empêcher la dégradation thermique de la bâtisse.

Il existe deux types de fuites dans l’enveloppe d’une maison : structurelles et d’installation, c’est-à-dire survenues après la construction de l’habitation.

  • Les fuites structurelles surviennent dans la structure de l’enveloppe du logement, il faut donc planifier un consolidation ou un remplacement à neuf de toutes les ouvertures de fenêtres et de portes, ainsi que garantir la bonne connexion des cloisons les unes avec les autres.
  • Dans le cas des fuites d’installation, il s’agit d’entrées qui se produisent principalement au niveau des passages des installations électriques, de plomberie et de ventilation auxquelles il faut aussi apporter une solution.
isolation maison

Pour obtenir une bonne étanchéité et une isolation de la maison, il convient d’utiliser des matériaux de haute qualité et durables. L’obtention d’une étanchéité élevée nécessite des solutions appropriées au stade de la conception et leur mise en œuvre minutieuse pendant la construction. S’il s’agit de travaux de rénovation, sachez que la politique écologique actuellement mise en place en France vous permet de bénéficier d’aides financières et de chèques énergie qui peuvent vous permettre d’améliorer votre environnement et de limiter les émissions disparates de votre habitation. Les résultats obtenus lorsqu’on cherche à tester l’isolation d’une maison doivent donc vous permettre d’identifier les fuites qui doivent ensuite être éliminées via des travaux établis par des artisans certifiés.

Vous pourriez aussi aimer