Isolation extérieure : comment choisir son bardage bois ?

Maison moderne avec isolation par l'extérieure en bois

Avez-vous pensé au bardage en bois pour votre isolation extérieure ? Ce revêtement naturel pourrait être la solution idéale pour votre habiller votre façade. Mais pourquoi opter pour une isolation extérieure ? Et comment bien choisir son bardage en bois?

Les avantages de l’isolation extérieure

L’isolation extérieure présente plusieurs avantages majeurs. Elle améliore considérablement les performances énergétiques, en gardant la chaleur l’hiver et en régulant la température l’été. De plus, elle permet de supprimer les ponts thermiques, ces zones où la chaleur s’échappe plus facilement. Vous pourrez ainsi améliorer les performances énergétiques de votre habitation par des travaux d’isolation extérieure.

Vous obtiendrez un DPE (diagnostic de performance énergétique) moins élevé et ferez des économies d’énergie non-négligeable. De plus, un bon DPE permet de louer ou de vendre un bien plus facilement. 

L’isolation par l’extérieur ne nécessite pas de travaux à l’intérieur de l’habitat, ce qui en fait une solution à la fois pratique et souvent moins coûteuse. En effet, l’isolation par l’intérieur a pour conséquence de réduire l’espace disponible au sein des différentes pièces, diminuant ainsi leur superficie en mètres carrés.

Si vous souhaitez optimiser votre consommation énergétique et entreprendre des travaux d’isolation, elle ne sera pas forcément la meilleure solution. L’isolation par l’extérieur, quant à elle, vous assure une isolation optimale sans réduire l’espace intérieur.

Si vous optez pour cette méthode, il faudra alors choisir le meilleur matériau pour une isolation extérieure adaptée à votre situation climatique, votre mode de chauffage ou encore, la surface à isoler. Car en plus de permettre de maintenir une température décente dans le foyer, une isolation par l’extérieur doit protéger la structure du bâtiment des intempéries. 

Après avoir mis en place le matériau isolant, il convient de sélectionner judicieusement le revêtement extérieur approprié. C’est là qu’intervient le bardage bois.

Homme réalisant une isolation par l'exterieure en bois

Bien choisir son bardage en bois

Le choix du bardage en bois dépend de plusieurs critères. Tout d’abord, l’essence du bois est cruciale. Les essences comme Pin, l’Épicéa, le Douglas, le Mélèze ou le Red Cedar sont réputées pour leur durabilité et leur résistance aux intempéries. Par ailleurs, il est préférable d’opter pour un matériau biosourcé, qui offrira à votre habitation un caractère durable et écologique

Le choix du bardage en bois est également motivé par sa facilité d’entretien grâce aux traitements modernes qui le protègent contre les intempéries, les UV et les insectes. Ainsi : 

  • Sélectionnez le type d’essence ; 
  • Préférez un bois sourcé de manière écologique ;
  • Vérifiez le traitement du bois ;
  • Faites un choix esthétique en fonction de vos goûts.

Le bois en tant que matériau de construction et d’isolation 

Maison avec ossature bois

Le bois possède d’excellentes propriétés isolantes. Il régule l’humidité et aide à maintenir une température agréable à l’intérieur des bâtiments. Le bardage en bois permet aussi une meilleure circulation de l’air pour réduire la condensation. Il limite l’empreinte carbone des bâtiments et amplifie les performances énergétiques de l’habitat

Le bois est un matériau naturel et esthétique. De nombreux propriétaires font le choix du bois pour son charme authentique et son design singulier. Si vous optez pour un bardage en bois, le style et la couleur du revêtement sera un choix décisif pour l’esthétique de votre bien.

Vous avez l’embarras du choix : style élégant avec un bois brut pour un esprit chalet, style vintage avec des teintes plus foncés, style new-age pour un style américain en bois gris-blanc ou alors des bois plus colorés.


Le bardage en bois est une solution éco-responsable et esthétique pour habiller les façades et bénéficier d’un habitat durable. Vous pourrez choisir votre bardage en bois en fonction de vos goûts et de votre préférence de style. Notez également qu’une isolation extérieure et un bardage en bois peuvent être financés en partie par les subventions de la Prim Rénov.