Une isolation thermique pour une maison vous permet d’éviter des factures de chauffage élevées si elle est correctement sélectionnée. Il existe sur le marché une large gamme de produits d’isolation thermique qui diffèrent en termes de destination, de qualité et de propriétés. Choisir la bonne méthode d’isolation est l’une des décisions les plus importantes lors de la construction d’une maison, d’autant plus que l’isolation demande un investissement important de la part du propriétaire.
Avec cette rénovation sur une maison ancienne ou une maison neuve, les surfaces intérieures se réchaufferont moins vite en été et se refroidiront moins vite en hiver, ce qui augmentera le confort de vie des membres du ménage. Les matériaux d’isolation thermique les plus couramment utilisés sont :
- La laine minérale ;
- La mousse polyuréthane projetée ;
- Le polystyrène expansé ou extrudé ;
- L’argile expansée ;
- Et les fibres de cellulose.
Mais ce ne sont pas les seules options proposées par les fabricants… Alors, quel matériau choisir pour l’isolation thermique d’une maison et de quoi dépend-elle ? Seule une connaissance approfondie des matériaux efficaces (leur but, leurs caractéristiques et leurs coûts) vous permettra de prendre une bonne décision pour votre habitation.
Sommaire
- La laine minérale (roche et verre)
- Le polystyrène expansé
- Le polystyrène extrudé
- La mousse projetée
- L’argile expansée
- Les fibres de cellulose
- Comment réduire le bruit des trains, trams et voitures ?
- Comment choisir le bon type d’isolant et ne pas se tromper ?
- Faut-il isoler sa maison par l’intérieur ou l’extérieur ?
La laine minérale (roche et verre)
L’avantage de la laine minérale est sa flexibilité, qui permet un remplissage étanche de n’importe quel endroit. La laine minérale est parfaite pour l’isolation thermique : murs doublés, planchers et charpentes de remplissage.
Ce type d’isolation thermique pour maison garantit une ventilation adéquate des murs, ce qui en fait un atout majeur pour tous les types de constructions. De plus, elle est d’une plus grande sécurité en cas d’incendie, car il s’agit d’un matériau totalement ininflammable. Le seul problème qui se pose, c’est lorsque la laine devient saturée d’humidité car elle perd rapidement ses propriétés isolantes.
Les personnes qui choisissent ce matériau doivent prendre en compte une dépense considérable. N’oubliez pas que les bons types de laine de roche doivent être utilisés pour des types de surfaces spécifiques :
- Plaques – Si elles sont dures, elles sont destinées aux combles utilitaires, toits plats et murs extérieurs. Si elles sont souples, elles sont utilisées pour l’isolation des planchers de combles non habitables, des plafonds en bois, des planchers sur solives ou des cloisons.
- Tubes – Rouleaux conçus pour isoler des systèmes de chauffage ou des tuyauteries.
- Granulat – Prévus pour isoler les espaces difficiles d’accès, par exemple des toits plats.
- Tapis – en raison de leur construction, ils sont destinés à isoler les cloisons légères ou les toits à chevrons et à isoler les sols des combles utilitaires et non habitables.
Le polystyrène expansé
Le polystyrène expansé est un produit légèrement moins cher que la laine minérale, ce qui ne veut pas dire qu’il est moins efficace. Les principaux avantages du matériau sont la résistance à l’humidité et à la pourriture. Ses inconvénients demeurent dans la non-résistance aux températures élevées et les plafonds ne doivent pas être isolés avec du polystyrène en raison de son inflammabilité. Par ailleurs, une attention particulière doit être portée au fait que ce matériau ne doit pas être combiné avec certains types de peintures à base de solvants ou d’additifs chimiques.
La densité du matériau affecte sa résistance. Plus la densité est élevée, plus le polystyrène est résistant. Cela ne signifie pas, cependant, que le polystyrène plus performant doit être utilisé dans tous les cas ; parfois sa version moins résistante suffit amplement.
- EPS 50 et 70 – une variété destinée à l’isolation des murs à trois couches et des toits plats.
- ESP 70 – résistant à de légères charges mécaniques.
- EPS 100 – utilisé pour isoler les sols et les toits.
- EPS 200 – polystyrène dur à haute résistance aux charges mécaniques, utilisé pour l’isolation des murs, des plafonds et des fondations du sous-sol.
Le polystyrène expansé peut prendre la forme de :
- Plaques – assurent l’isolation et la ventilation (grâce aux rainures qui permettent la circulation de l’air).
- Lames étanches – conçues pour les éléments exposés à un contact fréquent avec l’eau : sous-sols ou fondations.
- Panneaux de feutre pour toiture – cette conception vous permet de créer des chevauchements aux endroits où les lames sont jointes. Ces éléments sont conçus pour isoler les toits plats et les terrasses.
Le polystyrène extrudé
Le polystyrène extrudé (XPS) fonctionne dans des endroits exposés à des charges ou en contact constant avec de l’eau. Cet isolant, de structure similaire au polystyrène, est beaucoup plus dur que lui. Bien que le XPS soit un excellent matériau et serait parfait pour isoler toute la maison, son prix effraie souvent les investisseurs potentiels.
En raison de sa haute puissance d’isolation énergétique et de sa résistance à l’eau, l’extrudé fonctionne bien comme isolant pour les toits plats et les toits inversés, ainsi que pour les murs extérieurs des sous-sols et des terrasses. C’est un matériau hautement résistant aux acides organiques et à la corrosion biologique, ce qui lui permet d’être utilisé dans l’isolation périmétrique même à plusieurs mètres sous le sol.
La mousse projetée
La mousse polyuréthane projetée présente l’immense avantage d’avoir une haute performance isolante. La polyvalence qu’apporte la technologie de projection permet d’isoler facilement tous les types de surfaces. L’élimination des ponts thermiques avec le polyuréthane projeté est facile à réaliser.
Selon l’expérience et la nature du support, il est possible d’appliquer 100 m2 de mousse isolante en une heure. Aucune finition, aucune recoupe, aucun joint, aucune attache, aucune colle, aucune bordure, n’est à prévoir avec ce type de rénovation.
Grâce à ces propriétés, la mousse de polyuréthane projetée participe au confort thermique et à la protection des bâtiments avec une isolation maximale pour une épaisseur minimale. Enfin, elle permet une étanchéité à l’air et un contrôle de l’humidité particulièrement remarquable.
L’argile expansée
L’argile expansée se présente sous la forme de granulés d’argile et est une couche d’isolation pour maison extrêmement solide. Ses avantages incluent :
- Ininflammabilité et non propagation du feu ;
- Résistance aux basses températures ;
- Immunité face aux champignons, moisissures, produits chimiques et rongeurs.
Il existe deux types d’argile expansée en termes d’absorption d’eau : la variété à faible absorption d’eau et la variété à absorption d’eau nulle. Ce matériau expansé est utilisé dans l’isolation thermique des plafonds, des toits plats, des murs de fondation, des planchers au sol, de la rénovation des planchers et du drainage des murs des sous-sols.
Les fibres de cellulose
Les fibres de cellulose sont le matériau isolant le plus écologique. Ce matériau est entièrement fabriqué avec du papier journal recyclé. Plusieurs aspects déterminent l’efficacité des fibres :
- De bonnes propriétés d’isolation thermique et acoustique ;
- Résistance à l’inflammation et à la propagation du feu (traitement au bore) ;
- Protection contre la surchauffe des pièces (capacité à absorber et à accumuler de la chaleur avec un retard de réémission dans l’environnement);
- Résistance au développement des bactéries, algues, moisissures ;
- Résistance aux rongeurs et insectes ;
- Propriétés hygroscopiques (fixation de l’humidité et transport vers des endroits secs) ;
- Résistance à la pourriture.
En revanche, les fibres de cellulose ne doivent jamais être utilisées sur ou sous le niveau du sol ou sous des planchers flottants par exemple.
Comment réduire le bruit des trains, trams et voitures ?
Pour ce type d’isolation anti-bruit, les spécialistes recommandent le plus souvent d’utiliser des panneaux lamellaires avec des fibres disposées perpendiculairement à la surface isolée (c’est l’un des types de laine minérale).
Des fenêtres insonorisées et des portes appropriées supprimeront certainement ce type de bruit, mais pour ce faire, il est également important de réduire l’impact des vibrations sur le bâtiment en utilisant des matériaux de construction appropriés.
Enfin, les éléments isolateurs sur les parties basses de la structure verticale (façades, murs, portes, etc.) du bâtiment sont une technologie adaptée au type de sol ou d’ouvrage. Des artisans spécialistes recherchés comme les plâtrier-plaquistes, les couvreurs ou encore les charpentiers pourront vous y aider. Leurs connaissances pourront déterminer la taille des cloisons à choisir, les matériaux à privilégier en fonction de votre habitat mais aussi et le type de sol isolant idéal à disposer sous le bâtiment.
Comment choisir le bon type d’isolant et ne pas se tromper ?
Le choix final des matériaux d’isolation dépend de vos besoins, de la méthode, des finances et des lieux que vous isolez. Il est vrai que l’isolation d’une maison est un investissement très coûteux, mais la recherche d’un artisan disposant d’un certificat RGE peut vous permettre d’avoir des conseils avisés selon votre logement mais aussi de profiter d’aides financières de l’État pour rénover votre habitat à moindre coût.
Prenez bien le temps de planifier ce projet en gardant à l’esprit que dans certaines situations, les matériaux peuvent être utilisés de manière interchangeable, par exemple, la laine minérale coûteuse peut être remplacée par du polystyrène moins cher. Cependant, cette technique ne fonctionne pas pour toutes les maisons.
La méconnaissance des types de matériaux d’isolation thermique et de leur usage garantit trois problèmes :
- Remplacement de l’isolation thermique dans le futur ;
- Perte de temps due à une mauvaise adaptation du matériau au lieu ;
- Factures de chauffage élevées.
Et tout cela se combine finalement en une seule chose : augmenter les coûts d’investissement finaux.
Faut-il isoler sa maison par l’intérieur ou l’extérieur ?
Pour améliorer l’isolation d’un logement, il est possible d’envisager des travaux par l’extérieur (autrement dit au niveau de la façade) ou par l’intérieur. Les deux solutions présentent des avantages et des inconvénients.
L’isolation des murs intérieurs permet de corriger des défauts thermiques. Ainsi, vous réduisez l’effet de parois froides. Cette solution est moins couteuse que l’isolation de la façade et plus rapide à mettre en place. Vous pouvez également vous en charger, si vous avez des notions de bricolage et du matériel. Pour savoir comment isoler un mur intérieur, il vous suffit de consulter ce lien.
En revanche, isoler l’intérieur d’une maison ou d’un appartement implique de vivre quelque temps dans les travaux. Cela réduit par ailleurs un peu la surface habitable. Par ailleurs, vous devez faire attention au réseau électrique, prises et interrupteurs, sans oublier la décoration à refaire.
L’isolation par l’extérieur est idéale pour résoudre le problème de ponts thermiques ou encore d’étanchéité du mur. Cela offre aussi l’avantage de ne pas toucher à la surface habitable du logement. En revanche, les coûts sont plus élevés et vous serez obligé de faire réaliser les travaux par des professionnels, car c’est complexe et nécessite du matériel.