La norme RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) est un label qui permet aux artisans de valoriser leur savoir-faire et d’être répertoriés dans les annuaires certifiés destinés aux particuliers. Elle est donc très prisée par les professionnels mais aussi les clients en quête d’un artisan expert et déclaré aux yeux de l’État.
Avant de lancer des travaux de rénovation ou un chantier à votre domicile, le moyen le plus fiable de vérifier qu’un artisan réalisera des travaux sans mauvaises surprises, vérifiez qu’il possède une certification RGE. Pour ce faire, il suffit de consulter les deux sites officiels du gouvernement mis à votre disposition : France-renov.gouv.fr/annuaire-rge et Renovation-info-service.gouv.fr.
Sommaire
Qu’est-ce que le RGE ?
Ce label professionnel est délivré en garantie de critères de construction destinés à accroître les économies d’énergie dans les habitats (installation d’équipements utilisant une énergie renouvelable, isolation des murs ou de la toiture, etc).
La qualification RGE permet de vous assurer de choisir un artisan seulement une expérience professionnelle mais également soucieux de la protection de l’environnement. Cela signifie qu’il met en œuvre ses compétences pour améliorer votre environnement et favoriser des économies d’énergie et augmenter les performances isolantes du bien.
Pour vous assurer qu’une société ou un artisan dispose de cette certification vous devez vérifier :
- L’authenticité du label
- Sa date de validité (attribution temporaire)
- Les catégories spécifiques de travaux agrémentés.
Grâce à cette certification officielle, vous pouvez également bénéficier d’une aide financière gouvernementale ou d’une déduction fiscale particulièrement intéressante en fonction des aménagements que vous souhaitez faire réaliser par un artisan labellisé.
Pourquoi demander le label RGE d’un artisan ?
Le label RGE est un sigle officiel actuellement attribué à plus de 65 000 professionnels du bâtiment en France. Cette certification fait partie des garanties à demander à un artisan si vous
envisagez d’effectuer des travaux de rénovation par un professionnel ou que vous cherchez des solutions afin d’améliorer les performances énergétiques de votre logement.
Il s’agit d’un gage de qualité et une solution si vous êtes novices ou en manque d’un accompagnement dans vos travaux. Les professionnels certifiés RGE peuvent vous conseiller et vous guider dans le meilleur choix à faire en fonction des besoins de rénovation de votre habitation. L’autre avantage de vérifier si l’entreprise que vous avez choisie est bien détentrice du RGE, c’est qu’elle est intrinsèquement conforme aux modalités administratives obligatoires en France. Cela peut donc vous inspirer confiance plus facilement.
Note : Bien que cela soit vivement recommandé, Faire appel à un professionnel qui possède le label RGE n’est absolument pas obligatoire.
Quelles sont les différentes catégories de la certification ?
Une fois que vous avez pu savoir si votre artisan est RGE, il convient également de vérifier dans quel domaine d’expertise il est agrégé. En effet, les labels RGE sont décomposés en plusieurs catégories qui dépendent des compétences exercées par l’artisan.
Selon les travaux envisagés, vous devez veiller à ce que l’artisan choisi ait reçu la qualification RGE adéquate pour obtenir des résultats à la hauteur de vos attentes.
Ces labels sont donc décernés par cinq organismes distincts ;
- CEQUAMI : Certificat décerné aux professionnels dont les travaux permettent d’accroître la performance énergétique des logements neufs ou d’effectuer des rénovations sur des bâtiments anciens.
- Qualibat : Qualification attribuée pour les artisans qui effectuent des travaux d’amélioration énergétique ou portant sur les énergies renouvelables.
- Certibat : Agrément formation efficacité énergétique global qui est délivré aux entreprises qui effectuent de la rénovation énergétique sur divers types de chantiers.
- Qualifelec : Label spécifique aux artisans installateurs d’équipements électriques performants (radiateurs électriques, chauffe-eau thermodynamique, VMC, PAC…).
- Qualit’EnR : Certification qui assermente les installateurs professionnels d’énergies renouvelables (chauffe-eau solaire, panneaux photovoltaïques, forage géothermique, chaudière à micro-cogénération…).
Quelles sont les aides éligibles au label RGE d’un artisan ?
Au-delà des nombreux avantages et garanties d’opter pour un artisan ayant un label RGE, les aides financières de l’aide et les déductions d’impôts prévues par l’État ne doivent pas non plus être un point négligeable si vous envisagez d’entreprendre des travaux avec une entreprise de BTP. Six aides financières sont concernées par le d’éco conditionnalité prévues dans le cadre de cette certification :
- Coup de pouce économies d’énergie 2022 : Valable jusqu’à la fin de l’année, ce plan d’aide aux familles les plus démunies pour réduire leur précarité énergétique.
- Chèque énergie : Envoyé à de nombreux foyers modestes en France, le chèque énergie permet de payer des factures d’énergie, et éventuellement de participer à des travaux de rénovation au sein du domicile principal. il est calculé en fonction du quotient familial.
- Éco-prêt à taux zéro : Dispositif permettant de financer des travaux de rénovation énergétique à taux zéro dans une résidence principale.
- MaPrimeRénov’ : Prime destinée à tous les propriétaires ou bailleurs qui réalisent des rénovations pour optimiser leur dépense énergétique. Son montant fluctue en fonction des gains énergétiques apportés par les travaux.
- « Habiter mieux sérénité » attribuée par l’Anah : Aide maximale de 18 000€ accréditée aux familles ayant des revenus modestes pour effectuer des travaux de rénovation en fonction de la valeur finale du chantier.
- Aides des entreprises de fourniture d’énergie (CEE) : Subventions variées offertes par les fournisseurs d’énergies pour remplir leurs obligations de quota dans l’incitation à la baisse de consommation énergétique. Elles peuvent prendre la forme de conseils ou diagnostics mais aussi de prêts à taux zéro ou de primes.