Bien qu’elles offrent un meilleur éclairage avec une possibilité de réduire la consommation électrique, les lampes LED sont toutefois confrontées à certaines pannes. L’une des plus courantes est le fait votre ampoule LED reste allumée même quand l’interrupteur est éteint. Comment procéder dans ce cas ? Nous vous répondons ici.
Sommaire
Les causes d’une lampe LED qui reste allumée
Le premier suspect est la qualité de l’interrupteur. Lorsqu’il est défectueux, il laisse échapper une petite quantité de courant qui permet à la lampe LED de rester allumée bien que l’interrupteur soit en position « off ». Un mauvais branchement ou la mauvaise installation est également une cause possible.
Un court-circuit dans le câblage électrique peut également être à l’origine du problème. Il se produit lorsqu’un fil a été endommagé ou mal connecté, ce qui crée une boucle de courant continu. Parfois, le problème ne se trouve pas dans l’installation et/ou le fonctionnement d’un interrupteur, mais plutôt dans le type d’ampoule LED utilisée. Certaines ampoules sont conçues pour fonctionner uniquement avec certains variateurs de lumière. L’utilisation d’un modèle incompatible peut provoquer le phénomène de l’ampoule qui reste allumée, car la tension est trop faible pour elle pour s’éteindre.
Quelles solutions pour une lampe LED qui reste allumée ?
L’étape la plus simple est de tester l’état de l’interrupteur avec d’autres sortes de lumière ou un testeur de tension. S’il est trop endommagé pour être réparé, vous devrez le remplacer. S’il est question d’un court-circuit, vérifiez le câblage avec précaution pour identifier les fils endommagés ou mal connectés. N’hésitez pas à contacter un électricien qualifié si c’est nécessaire.
Lorsque la lampe LED est associée à un variateur de lumière, assurez-vous qu’ils sont adaptés l’un à l’autre. Pour vérifier, lisez attentivement les spécifications techniques des produits et remplacez le variateur s’il ne correspond pas. Une des causes possibles pour une ampoule LED qui ne s’éteint pas est une faible tension neutre au niveau du panneau de distribution générale de votre maison. Dans ce cas, un condensateur sera nécessaire pour améliorer la qualité de l’alimentation électrique.
En outre, si vous utilisez plusieurs lampes ou d’autres appareils électriques, vérifiez la puissance dans le circuit et si le câblage est en parallèle ou en série. Si vous rencontrez des problèmes persistants, jetez un coup d’œil à l’alimentation électrique et aux câblages en place pour vous assurer qu’ils fonctionnent correctement.
Peut-on réparer soi-même une ampoule LED qui reste allumée ?
Il est possible de résoudre certains problèmes simples qui poussent une ampoule LED à rester allumée. Lorsque votre lampe LED reste allumée, il est important de comprendre la cause de ce phénomène afin d’éviter tout risque. Si vous avez les compétences en électricité et les outils appropriés, vous pouvez remplacer vous-même l’interrupteur ou le variateur. Mais il est important de lire attentivement et suivre scrupuleusement les instructions fournies par le fabricant. Il est également important de couper l’alimentation électrique avant de commencer la réparation.
Si le problème est lié au câblage électrique, il est conseillé de faire appel à un électricien professionnel pour réparer le câblage. En effet, le câblage électrique peut être assez dangereux pour les personnes sans formation spécifique. Bien que certaines causes puissent être corrigées par l’ajout d’un neutre supplémentaire, de condensateurs ou en raccordant des lampes en parallèle, il est plus sûr de laisser une personne qualifiée effectuer le travail.
Quel professionnel solliciter pour une lampe LED qui reste allumée ?
Lorsque vous rencontrez un problème de lampe LED qui reste allumée et ce, malgré les nombreuses tentatives pour l’éteindre, il est préférable de faire appel à un électricien spécialisé dans ce type de réparation. En effet, un vrai professionnel saura effectuer les tests et les réparations nécessaires tout en s’assurant de la sécurité de l’installation électrique et de sa conformité aux normes. Afin de trouver l’origine de ce problème récurrent, il faudra particulièrement vérifier le fonctionnement de l’interrupteur et le câblage électrique.
Il est également important de bien vérifier la compatibilité de l’ampoule LED, le variateur de lumière et d’autres produits électriques qui composent l’installation. D’ailleurs, pour les boucles des interrupteurs en parallèle, il est facile de remarquer un effet de faible qualité, ce qui provoque des variations de lumière et que la lampe s’éteint seulement 1 fois sur 2. Pour remédier à cette situation, le seul moyen est d’installer, entre les lampes, le condensateur ou le câble neutre. La puissance de l’ampoule peut aussi être impliquée dans ce phénomène. Alors, il faut s’assurer que la puissance est correcte. Si vous ne possédez pas les compétences et les connaissances techniques nécessaires, il est plus judicieux de faire appel à un électricien. Vous serez alors certain de retrouver une bonne qualité d’éclairage et bénéficier d’un niveau de sécurité optimal à votre maison.