Comment teinter une fenêtre de maison ?

Teinter une fenêtre de maison est bien plus simple qu’il n’y paraît ; et c’est une excellente solution pour thermoréguler un intérieur, le rendre plus intimiste, se protéger des rayons UV, et offrir un côté décoratif.

Cette opacité de vitrage est rendue possible sur toutes les huisseries par le collage d’un film permettant la réflexion de la lumière visible tout en offrant une transmission lumineuse. Les étapes pour teinter une fenêtre résultent donc de l’installation d’un film qui s’applique directement sur le vitrage. On vous donne toutes les informations pas à pas pour réussir ce tutoriel bricolage facilement et pas à pas :

Étape 1 : Mesurez les vitres

mesurer fenetre

Mesurez et notez la longueur et la largeur de chaque battant de fenêtre que vous prévoyez couvrir. Soyez précis car vous aurez besoin de ces mesures pour déterminer les kits à teinter les fenêtres qui conviendront le plus à vos modèles. 

Note : Prévoyez d'acheter 15% de film supplémentaire pour tenir compte des débords et des chutes qu’il faudra découper une fois le revêtement posé. 

Étape 2 : Nettoyez les fenêtres intégralement

Lavez avec soin chaque fenêtre avec une solution savonneuse. Nous vous recommandons d’opter pour un mélange de 1 cuillère à café de produit vaisselle pour 4 litres d’eau. 

laver vitres
Attention : N'utilisez pas de produit lavant contenant du vinaigre ou de l'ammoniac pour nettoyer les vitres et votre film opacifiant, car cela pourrait entacher ses propriétés. 

Vaporisez l’ensemble de la fenêtre en nettoyant la vitre avec une spatule, et les huisseries avec un grattoir pour éliminer toutes traces de peinture de poussière. Séchez bien les vitres et leur cadre avec un chiffon doux.

Étape 3 : Retirez le support du film

Dans un espace propre et plat à proximité de votre zone de travail, déroulez le film avec le côté liner vers le haut. Délimitez les mesures prises au préalables, puis découpez le film aux dimensions en prenant soin de laisser 2 centimètres en plus sur la largeur et 2 centimètres en plus pour la longueur. 

Si vous posez un film disposant d’un support autocollant (non repositionnable), utilisez des bandes de ruban adhésif pour enlever le revêtement sans le manipuler avec vos doigts. 

Astuce : Lavez-vous les mains et gardez-les humidifiées avec la solution savonneuse pour éviter les traces de doigts sur le film et permettre une meilleure adhérence.

Étape 4 : Appliquez la tenture sur la vitre

Vaporisez abondamment la fenêtre avec la solution savonneuse identique à celle que vous avez préalablement prise pour la laver.

Retirez le film de son support et diffusez également du spray nettoyant la surface qui sera collée côté verre. Alignez le revêtement le long du bord du vitrage et assurez-vous que le reste du film chevauche le cadre de la fenêtre. Ainsi, vous n’aurez pas besoin de couper ce bord.

Débutez le collage du film pour fenêtre par le haut, en plaçant la surface mouillée du film sur le verre mouillé. À l’aide d’une raclette, faites glisser doucement le film et avancez progressivement vers le bas de la fenêtre pour faire échapper les bulles d’air.

teinter fenetre

Pour les gros morceaux, vous aurez besoin d’un assistant pour garder le film net une fois le support retiré.

Note : Vous obtiendrez de meilleurs résultats en l'appliquant tôt le matin ou en fin d'après-midi, en évitant la chaleur de la journée. Une chaleur excessive entraînera le séchage prématuré de la solution utilisée pour recouvrir la fenêtre, ce qui pourrait causer des cloques.

Étape 5 : Éliminez les bulles

Même si vous avez pris soin d’appliquer le film teintant, il se peut que des bulles soient présentes sous le film. Pour y remédier, poussez délicatement les bulles les plus  massives vers les bords avec votre main. 

Pour les bulles d’air situées à moins de 3 centimètres du bord du verre, prenez votre raclette et glissez doucement chaque bulle vers le centre et le côté en zigzaguant et en effectuant des coups fermes pour les guider. 

Note : Veillez à bien garder la surface du film mouillée pour que la spatule progresse plus aisément.

Étape 6 : Découpez l’excédent de film

Utilisez un couteau pointu ou un cutter pour couper l’excédent de film restant sur les  bordures du verre. Lorsque vous êtes au niveau d’un coin, passez aux autres bords avant de le couper.

Si vous avez besoin d’une deuxième partie de film pour teinter la fenêtre, appliquez-la en procédant de la même façon que la précédente. Si les deux battants se superposent, coupez les bords qui se chevauchent mais laissez le débord de film pour retirer l’excédent plus tard.

Étape 7 : Séchage et nettoyage final

Lorsque le film pour teinter votre fenêtre de maison est bien en place, essuyez l’ensemble du vitrage et laissez-le sécher durablement. Le film va adhérer au vitrage sous une trentaine de minutes et durcir durablement entre 4 à 8 jours. 

raclette bulle teinture fenetre

Si vous avez dû appliquer plusieurs films pour teinter les fenêtres, patientez au moins une semaine pour effectuer des raccords. 

Astuce :  Appliquez du vernis à ongles transparent le long du chevauchement pour effectuer une liaison propre et bloquer l’entrée d’air et d'humidité.
film intimite fenetre