Le dallage ancien possède un charme unique et authentique qu’il est impossible de reproduire avec une nouvelle pierre. Son utilisation pour les travaux de rénovation et de construction améliore l’esthétique et apporte du style aux maisons. Quelles sont les dernières tendances déco à essayer avec ce matériau récupéré ?
Sommaire
Comment associer le dallage ancien avec des éléments décoratifs contemporains ?
La décoration contemporaine mise sur des caractéristiques telles que la simplicité, le confort et l’esthétique. Vous pouvez associer le dallage ancien aux éléments décoratifs modernes pour créer un aménagement unique. Ce matériau apporte de l’élégance à vos cuisines, salles de bains et pièces de vie. Il est également parfait pour le revêtement des allées.
Essayez de l’associer à des meubles aux lignes épurées et des matériaux contemporains comme le métal et le verre. Un vase transparent ou un grand miroir donnent une touche aérienne qui compense la lourdeur des matériaux massifs comme ce dallage ancien en pierre.
Pour offrir de la chaleur et du confort à votre intérieur, jouez avec des textiles. Choisissez des revêtements douillets pour vos fauteuils et vos canapés et les rideaux doivent être légèrement transparents pour filtrer la lumière.
De plus, pour créer un contraste entre le passé et le présent, vous pouvez combiner le dallage ancien avec des accessoires décoratifs minimalistes. Les couleurs neutres sont parfaites pour créer une décoration cohérente.
Utilisez le dallage ancien pour créer une ambiance rustique chic
L’ambiance rustique chic s’obtient avec des matériaux naturels ou récupérés. L’utilisation du dallage ancien est compatible avec ce style de décoration. Pour réussir votre aménagement d’intérieur, optez pour des objets différents comme une bibliothèque ou une table de salon. Le choix de ces pièces vous permet d’équiper votre salle de séjour et de faire des économies.
Pour obtenir une décoration rustique chic avec le dallage ancien, incorporez certains éléments qui rappellent la nature. Les objets artisanaux, les paniers tressés et les bouquets de violettes sont des options intéressantes pour mettre en valeur votre matériau noble.
Le style de décoration que vous essayez de mettre en place doit transmettre un sentiment de légèreté. Évitez de surcharger avec des éléments inutiles et privilégiez les couleurs claires pour faire ressortir l’élégance du dallage ancien. Le blanc est la meilleure teinte à choisir, mais vous pouvez agrémenter votre décoration avec le beige, mauve…
Misez sur les tons et les matériaux pour une décoration réussie
Le dallage ancien est un matériau peu courant qui nécessite les bonnes associations pour révéler sa beauté. Optez pour des couleurs naturelles qui s’harmonisent avec les teintes de votre espace. Pour votre décoration, choisissez des pierres :
- gris doux,
- blanc cassé,
- tons de beige,
- taupe.
Ces différentes options permettent de créer une toile de fond apaisante qui valorise la texture et la patine du sol. Pour les plus aventureux, les couleurs vives sont envisageables. Elles sont utilisées sur les portes, les tapis ou l’encadrement de fenêtre.
Pour compléter le caractère ancien de votre dallage et apporter une touche de sophistication, des éléments en métal et en fer forgé sont une excellente idée. Privilégiez les accessoires décoratifs en aluminium et les éléments suspendus.
Votre dallage ancien peut être en pierre naturelle ou en terre cuite. Envisagez d’introduire des éléments compatibles avec ces matériaux pour embellir vos murs ou votre cheminée. L’utilisation du bois récupéré est favorisée et préférée aux finitions élégantes. De plus, les tissus comme la toile de jute correspondent à l’ambiance recherchée avec un dallage ancien.
Comment choisir l’éclairage adapté pour mettre en valeur le dallage ancien ?
L’éclairage participe à la mise en valeur du dallage ancien, à condition que les luminaires choisis s’intègrent parfaitement avec le style de votre espace. Les solutions au design traditionnel ou rustique complètent l’ensemble de manière cohérente, mais vous devez aussi accorder de l’importance aux détails techniques pour une décoration réussie.
Choisissez des sources lumineuses qui ne sont pas trop éblouissantes. Les éclairages LED avec une température chaude créent une ambiance chaleureuse et mettent en valeur la texture du dallage ancien.
Pour découvrir les associations qui fonctionnent, vous pouvez essayer différentes installations. L’objectif est d’obtenir des contrastes subtils, combinez alors les éclairages directs et indirects pour avoir une belle harmonie.
L’éclairage directionnel permet de concentrer la lumière à certains endroits stratégiques de votre pièce pour créer un jeu d’ombre. Vous pouvez choisir des luminaires comme les projecteurs ou les appliques murales pour mettre en évidence les détails de votre dallage ancien.
Choisissez des solutions d’éclairage qui peuvent créer des effets visuels comme les lampes sur pied ou les LED encastrés au sol.